La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sous la présidence de …………………….. Le point de vue de lauditeur par Jean-Marc LEZCANO – SOGETI Membre des commissions « Education et normalisation » et «

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sous la présidence de …………………….. Le point de vue de lauditeur par Jean-Marc LEZCANO – SOGETI Membre des commissions « Education et normalisation » et «"— Transcription de la présentation:

1 Sous la présidence de …………………….. Le point de vue de lauditeur par Jean-Marc LEZCANO – SOGETI Membre des commissions « Education et normalisation » et « Expertise » de litSMF Auditeur ICA Services Informatiques ISO

2 Laudit initial Sur la base du référentiel ISO/IEC : 2005 Sappuyant sur la norme ISO 19011:2002 (Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management) Champ de certification couvrant toutes les exigences du référentiel ISO/IEC Périmètre géographique / organisationnel au choix de lorganisme (nécessité dinclure dans le système de management les entités qui concourent à la réalisation de lactivité définie) Possibilité daudit combiné ISO 9001 et ISO/IEC (combinaison possible avec audit de suivi ou de renouvellement) Documentation disponible auprès dAFAQ-AFNOR : Guide daudit à lattention des organismes clients pour une certification ISO/IEC

3 Les phases Revue des documents Préparation activités audit Audit sur site Réunion douverture Réalisation Réunion de clôture Rapport daudit Préparation Approbation Diffusion > 10 jours ouvrés < 5 jours ouvrés Plan de Gestion des Services Revue de Direction Revue Plan dAudit Fiches dEcarts Fiche Réunion Clôture 1 à 7 jours ouvrés Rapport provisoire Réponses Rapport final < 10 jours ouvrés Décision de linstance de certification

4 Laudit sur site Réunion douverture Confirmation du plan daudit Présentation des activités Confirmation des rôles Réponse à des questions éventuelles Réalisation : Information en temps réel sur les constats daudit Réunion quotidienne de synthèse Echange sur les constats daudit de la journée Adaptation éventuelle du plan daudit Réunion de clôture Présentation des conclusions daudit (Classification des écarts éventuellement constatés) Communication de la proposition de décision Information sur la suite du processus Prise en compte déventuelles divergences

5 Exemple de plan daudit ISO ISO Contexte de lentreprise et resp. de la direction (§ 3.1) Système (Plan et Do - § 4.1 et 4.2, Documentation - § 3.2) Relations clients et business (§ 6.1 et 6.2 – § 7.2) Conception et cycle de vie des services (§ 5) Niveau opérationnel (Support) : incidents, problèmes, configuration, changements, mises en production Relations fournisseurs (§ 7.3) Activités de définition et maîtrise des services (+/- Delivery) : continuité, disponibilité, capacité, sécurité Compétences (§ 3.3) Gestion financière (§ 6.4) Boucle damélioration (§ 4.3 et 4.4) Combiné ISO Resp. direction (§ 5) SMQ (§ 4) Relations et écoute clients (§ 5.2 et 7.2) Conception (§ 7.3) Activités de réalisation (§ 7) Achats (§ 7.4) Ressources (§ 6) Boucle damélioration (§ 8) et revue de direction (§ 5.6)

6 LISO : accessible ? Formalisation du Système de Gestion des Services Approche Processus Prise en compte du PDCA Prise en compte de lensemble du champ du référentiel dans le Système de Gestion des Services LISO/IEC nexige pas la mise en œuvre immédiate de lensemble des bonnes pratiques dITIL ! LISO/IEC nimpose pas de niveaux de service (pour autant que la satisfaction utilisateur puisse être au rendez- vous !) LISO/IEC constitue une base de départ solide pour mettre en œuvre un cycle damélioration continue de la fourniture de services, augmentant progressivement la maturité de lorganisation, au travers de la démarche ITIL

7 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Sous la présidence de …………………….. Le point de vue de lauditeur par Jean-Marc LEZCANO – SOGETI Membre des commissions « Education et normalisation » et «"

Présentations similaires


Annonces Google