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Conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité Mise en place dun Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001 Un système.

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1 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité Mise en place dun Système de Management ISO 9OO1 et ISO Un système dynamique damélioration continue

2 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité Déroulement de la démarche Réalisation diagnostic initial Définition cartographie et processus associés Rédaction et diffusion politique qualité-environnement et définition des indicateurs de pilotage Formalisation procédures et enregistrements associés Identification risques : organisationnels, financiers, qualité, environnementaux Mise en œuvre de l amélioration continue Revue du système et des indicateurs 17/10/2013présentation SM - octobre 20132

3 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 1 iére étape le diagnostic Identification du niveau de conformité par rapport aux référentiels ISO 9001 et ISO Evaluation des forces et faiblesses de lentreprise. Identification de la meilleure stratégie pour la conduite du projet. Détermination des plans dactions. 17/10/2013présentation SM - octobre 20133

4 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 1 iére étape le diagnostic Méthodologie – Interviews des collaborateurs pour connaitre lorganisation en place, les problèmes rencontrés, ce qui pourrait être amélioré. – Vérifications factuelles des pratiques – Analyse de lexistant par rapports aux différentes obligations des référentiels. Il ny a pas de bonne ou mauvaise réponse, cest une évaluation au regard des exigences à une norme 17/10/2013présentation SM - octobre 20134

5 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 2 ième étape: cartographie et processus Définir votre organisation en terme de processus: – Données dentrée transformées en données de sortie avec création de valeur ajoutée. 17/10/2013présentation SM - octobre 20135

6 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 2 ième étape: cartographie et processus Besoin Client Satisfaction Client Système P1 P2P4 P3 P5P6 P3 Clients / Fournisseurs du processus Ressources Enregistrements Supports descriptifs Identification des risques Moyens de surveillance, de maîtrise et damélioration F1 F3 F4 F2 ? Données dentrée Données de sortie Identification des interactions entre processus 17/10/2013présentation SM - octobre 20136

7 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité Processus Titre des procédures Données dentrée Données de sorties FinalitésIndicateurs interacti ons PILOTER PIL Indicateurs Politique global Indicateurs Stratégie de la direction Revue de direction Définir la stratégie de la direction Animer le pilotage de la démarche damélioration continue Mettre à disposition les ressources nécessaires, Communiquer avec les parties prenantes Anticiper sa robustesse. TOUS MAITRISER LES RISQUES RISGérer des documents Gérer des AC AP NC Audit Organiser et gérer une crise Analyser des AES exigences des référentiels, rapport daudit, indicateurs, revue de direction Non conformité Plans daction,Définir les méthodes internes pour maitriser les risques en terme de documentation, détection des non-conformités, action correctives, actions préventives Mettre en place la boucle damélioration continue Répondre aux exigences des référentiels de certification Nbre action corrective/ action préventive TOUS 17/10/2013présentation SM - octobre 20137

8 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 3 ième étape: politique qualité environnement Rédigée par la direction, elle donne limpulsion les orientations, et les principaux objectifs Communiquée et explicitée lensemble du personnel 17/10/2013présentation SM - octobre 20138

9 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 3 ième étape: Indicateurs de pilotage Quels sont les indicateurs à suivre pour piloter lactivité. – Définir la carte didentitée, – Quelle est lobjectif ou la valeur cible 17/10/2013présentation SM - octobre 20139

10 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 4 ième étape: Procédure - enregistrement Procédure: – Décrit la façon de faire la tâche Enregistrement: – Permet de conserver la trace 17/10/2013présentation SM - octobre

11 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 5 ième étape: Analyse des risques Identifier les pratiques « à risques » en terme denvironnement, et de qualité AES ( Aspect Environnementaux Significatifs) Utilisation dune cotation style AMDEC ou HACCP Chaque risque donnera lieu à louverture dun plan daction et alimentera lamélioration continue 17/10/2013présentation SM - octobre

12 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 6 ième étape: Amélioration continue Faire vivre le système au quotidien pour quil devienne un véritable outil de management – Remonter tous dysfonctionnements – Pour les anomalies : faire un arbre des causes – Définir des actions correctives – Mettre en œuvre les actions décidées ( plans dactions) – Évaluer l efficacité des actions 17/10/2013présentation SM - octobre

13 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 6 ième étape: Amélioration continue 17/10/2013présentation SM - octobre

14 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité P A C D P A C D Performance D P A C C D P A A C D P SMQ Plan Politique Planifier Prévoir Objectifs Moyens Do Faire Appliquer ce qui est prévu Check Vérifier Mesurer les écarts Analyser Act Agir Réagir Corriger Améliorer 17/10/2013présentation SM - octobre

15 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité 7 ième étape: revue du système Faire des revues de direction: a) les résultats des audits; b) les retours d'information des clients; c) le fonctionnement des processus et la conformité du produit; d) l'état des actions préventives et correctives; e) les actions issues des revues de direction précédentes; f) les changements pouvant affecter le SM g) les recommandations d'amélioration. 17/10/2013présentation SM - octobre

16 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité Les principales étapes Diagnostic fonctionnement entreprise Identification des processus Formation des personnes concernées Description des processus Analyse des risques organisationnels Rédaction du manuel qualité et de la documentation Mise en œuvre du SMQ Revue des processus et de Direction Audit à blanc Audit de certification iso /10/2013présentation SM - octobre

17 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité Retour dexpérience dangers sur la route Donner une importance disproportionnée au volet certification Considérer que la démarche qualité est laffaire du seul Directeur Qualité ou du qualiticien Privilégier les aspects statiques sur les aspects dynamiques du système Définir des objectifs Qualité trop vastes et trop qualitatifs 17/10/2013présentation SM - octobre

18 conseil - accompagnement - formation certification - développement durable - qualité Retour dexpérience conditions de la réussite « La Qualité nest pas une destination, cest un voyage. » Construire un système sur mesure La démarche Qualité-Environnement est un projet de lorganisme Définir des objectifs en petit nombre mais très concrets Généraliser la boucle damélioration continue 17/10/2013présentation SM - octobre


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