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HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 1 De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification.

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1 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 1 De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification

2 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 2 Quelles caractéristiques du madu? Assurer la cohérence des actions Améliorer lefficacité de lentreprise PDCA Vision globale 360° Système de gestion intégré Optimiser la gestion des ressources Management durable, cest quoi ? Viser la RSE Transparence et communication Assurer la pérennité de lentreprise Diminuer les risques Conditions de travail Gouvernance Satisfaire les clients

3 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 3 Le SMI : une réalité dans lentreprise Les étapes Identifier Maîtriser Optimiser Les résultats Satisfaction des parties intéressées Cohérence de lapproche Maîtrise des activités Gestion des risques Conformité légale Amélioration continue Le SMI transforme le concept RSE dans des éléments concrets de pilotage de lentreprise

4 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 4 De quoi est composé le SMI un système de management de la qualité un système de management environnemental un système de gestion de la sécurité au travail et nov. 2010, un système de gouvernance responsable et ….. Dans le but daméliorer le quotidien de lentreprise, en assurer le succès et la pérennité ISO OHSAS ISO ISO 9001

5 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 5 Leurs objectifs : une approche systématique pour Les composantes du SMI SMQ (ISO 9001) –maîtriser les activités –les optimiser pour satisfaire les besoins de la clientèle SME (ISO 14001) –maîtriser les activités –les optimiser pour en réduire les impacts environnementaux La synergie entre SMQ, SME et SMS doit assurer la performance globale SMS (OHSAS 18001/MSST) –maîtriser les activités –les optimiser pour en réduire les risques pour la santé des collaborateurs

6 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 6 Utilisent l'approche par processus avec définition d'indicateurs de performance exigent la connaissance des exigences des parties intéressées demandent l'application du principe d'amélioration continue traitent les aspects du système de management exigences similaires pour audit interne et la gestion des défaillances ou des situations d'urgence même système de certification avec la durée de validité (ISO) Les similitudes

7 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 7 Le chemin vers lexcellence ISO 9001ISO 14001OHSAS ISO RSE / MaDu Satisfaction clients et actionnaires ISO 9004 Responsabilité sociale Satisfaction Parties Intéressées Satisfaction collectivité Satisfaction collaborateurs EFQM Business Excellence P.Baracchini, 2008

8 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 8 Le modèle dExcellence EFQM Ce modèle est un référentiel basé sur neuf critères: 5 « facteurs » et 4 « résultats ». Les résultats découlent du travail des facteurs et les facteurs sont améliorés en fonction des informations issues des résultats.

9 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 9 LISO, de quoi sagit-il ? (Organisation international de normalisation) basée à Genève LISO est une ONG, composée de membres provenant de tous les pays du monde (197), basée à Genève : Organisations professionnelles, États, Experts, organismes nationaux de normalisation, Représentants de lindustrie ou de léconomie privée en font partie. ISO : International Standardising Organisation

10 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 10 Les acteurs de la mise en œuvre des normes Service suisse daccréditation Entreprises Établissements Administrations Organismes de certification CERTIFICATION ISO 9001/14001 ACCREDITATION OFMET directives OEA AUDIT DE CERTIFICATION Consultants et experts

11 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 11 Exercice 1 : Pourquoi les normes existent ? Quelles sont les motivations des entreprises à la certification ?

12 HEG – Gestion de la Qualité – L.Cornaglia 12 Apports de la certification Certification = moteur de lefficacité


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