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La démarche qualité en formation « fondements » La qualité … pourquoi ? La qualité... cest quoi ?… La qualité ….. pourquoi faire..?

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Présentation au sujet: "La démarche qualité en formation « fondements » La qualité … pourquoi ? La qualité... cest quoi ?… La qualité ….. pourquoi faire..?"— Transcription de la présentation:

1 La démarche qualité en formation « fondements » La qualité … pourquoi ? La qualité... cest quoi ?… La qualité ….. pourquoi faire..?

2 La qualité : une « épidémie »contemporaine. Dans tous les pays du monde Dans tous les secteurs : marchands ou non, privés ou publics, à finalité sociale ou économique…

3 évolution des modèles économiquesProductionunitaire1914 temps performance Production de masse masse Production de masse améliorée masse améliorée Production au plus juste économie de « production » économie de « marché »

4 et en formation ?formation dune minorité 1945 temps augmentation du nombre de formés nombre de formés Évolution du concept formation formation au plus juste Développement de la formation « marché » de la formation

5 la qualité, …des visions multiples.. VISION MAXIMALISTE VISION MAXIMALISTE VISIONARTISANALE VISION TECHNIQUE- ORGANISATIONNELLE VISION TECHNIQUE- ORGANISATIONNELLE VISION VISION NORMATIVE NORMATIVE VISION CONSENSUELLE VISION CONSENSUELLE VISIONSTRATÉGIQUE QUALITÉ

6 La qualité Une définition simple : Contribuer de manière optimale à la réalisation de la politique de lorganisme par la satisfaction des utilisateurs de ses prestations »

7 PDCA appliqué au pilotage de processus …comment ? 1° PRÉVOIR Établir les objectifs qualité du processus pour fournir des résultats correspondants aux exigences des clients du processus et aux politiques de lorganisme de formation 2° RÉALISER Mise en œuvre du processus PROCESSUS Entrants Sortants 3° VÉRIFIER Surveiller le processus et mesurer les résultats par rapport aux politiques et exigences et rendre compte Indicateurs Tableau de bord 4° REAGIR(améliorer) Entreprendre les actions pour améliorer en permanence les performances du processus

8 « philosophie » des normes qualité C l i e n t EXIGENCES Données dentrée Réalisation du produit et/ou service Données de sortie C l i e n t SATISFACTIONSATISFACTION Responsabilité de la direction Management des ressources Mesures, analyse améliorations AMELIORATION CONTINUE

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