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LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS A) Distinguons procédure et processus B) Trois catégories de processus D) Cartographier les processus E) Intérêt de lapproche.

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1 LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS A) Distinguons procédure et processus B) Trois catégories de processus D) Cartographier les processus E) Intérêt de lapproche processus F) Évaluation et amélioration des processus C) Caractériser et décrire un processus

2 Quest ce quune procédure ? Document écrit qui décrit les tâches à accomplir pour mettre en œuvre le processus A) Distinguons procédure et processus 1) La notion de procédure

3 Quest ce quun processus ? Ensemble des activités et des ressources qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. Un processus peut sidentifier en indiquant ce qui est fourni à un bénéficiaire (client interne, client externe). Activité 1Activité 2Activité 3 Activité 4 Élément entrant Élément sortant RESSOURCES PROCESSUS PILOTAGE A) Distinguons procédure et processus 2) La notion de processus

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5 B) Trois catégories de processus Il existe trois catégories de processus :

6 B) Trois catégories de processus PROCESSUS DE PILOTAGE,QUI EVALUENT ET DECIDENT. CONTRIBUENT DIRECTEMENT A LA REALISATION DU PRODUIT APPORTENT AU PROCESSUS DE REALISATION DES RESSOURCES HUMAINES, MATERIELLES, FINANCIERES.

7 C) Caractériser et décrire un processus - Quels sont les objectifs du processus, qui en est le bénéficiaire. 1) Caractériser un processus. - Quels sont les éléments de sortie (biens, service, semi-produit, document…). - Quelles sont les exigences du bénéficiaire, quels sont les indicateurs permettant de mesurer le respect de ces exigences. - Quels sont les acteurs qui concourent directement au processus, quels sont les moyens utilisés. - Quels sont les éléments dentrées (matières premières…). - Quelles sont les exigences du processus vis à vis des fournisseurs, quels sont les indicateurs permettant de mesurer le respect de ces exigences.

8 C) Caractériser et décrire un processus 2) Décrire un processus : exemple 1 Source : William Terry Conseil Les données de sortie dun processus seront généralement les données dentrée du processus suivant Traiter une commande Distinguer si commande interne ou externe Vérifier compte client, état des stocks Enregistrer,archiver et transmettre la commande… Appel client Bon de commande Temps dappel, respect procédure… Réceptionniste, logiciel… Traiter efficacement le maximum dappel dans le temps minimum (ex. bon de commande /bon de livraison).

9 C) Caractériser et décrire un processus 2) Décrire un processus : exemple 2 Formation de la Marine Nationale

10 D) Cartographier les processus Un repérage de lensemble des grands processus dune organisation peut être réalisé sous la forme dun schéma :

11 D) Cartographier les processus Exemple : mettre en oeuvre une formation

12 D) Cartographier les processus Exemple : réalisation dun magazine

13 E) Intérêt de lapproche processus Une action sur les processus vise différents objectifs : Mieux prendre en compte les attentes des bénéficiaires afin daméliorer le produit fourni, Clarifier les rôles et responsabilités des acteurs, Comprendre, anticiper les dysfonctionnements, Augmenter la performance, diminuer les coûts, réduire les délais… Viser une certification par la mise en place dun système qualité…

14 E) Intérêt de lapproche processus –Un résultat conforme du premier coup –Un temps de cycle du processus stable –Des ressources correctement allouées –Une prévention des risques de défaillances Maîtriser un processus permet d obtenir :

15 F) Lévaluation et amélioration des processus - Dysfonctionnements - Anomalies - Fréquence anomalies - Insatisfaction bénéficiaire - Réduire de 15% le temps passé sur une activité. - Réduire les anomalies de 30% - Augmenter de 2 points la satisfaction bénéficiaire… DIAGNOSTIQUER LE PROCESSUS FORMULER LES OBJECTIFS OPTIMISER LE PROCESSUS

16 F) Lévaluation et amélioration des processus AMELIORATION DU PROCESSUS RECONCEPTION OPTIMISER LE PROCESSUS - Suppression dune étape - Changement doutil - Développement de compétence - Nouveaux indicateurs - Modification de procédures… MISE EN OEUVRE Le processus est totalement remis à plat. On ne part pas de lexistant mais on se base sur : - Les objectifs et les performances recherchées - Les moyens disponibles Suivi du fonctionnement (TBE) OPERATIONNEL Prise en compte de lévolution de lenvironnement, des attentes… STRATEGIQUE PILOTAGE


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