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LA CO-PROSPECTIVE© La Co Prospective © est une marque Life-Map La Co-Prospective © : Intérêt dune pratique innovante à la fois centrée sur lEntreprise.

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1 LA CO-PROSPECTIVE© La Co Prospective © est une marque Life-Map La Co-Prospective © : Intérêt dune pratique innovante à la fois centrée sur lEntreprise et les collaborateurs. Un Accompagnement anticipatif des compétences et des emplois pour la pérennité de lentreprise et lemployabilité de ses collaborateurs

2 LA CO-PROSPECTIVE 1- Le juste lien entre performance collective et développements individuels Pierre ACHARD; Life-Map: M: La Co-Prospective © : a pour objectif de comprendre ce qui se passe et les changements à venir dans trois domaines : lenvironnement, lentreprise et lindividu. Cette approche permet lanticipation des scénarios du futur pour agir et gagner Facteurs de réussite Demain lenvironnement, lentreprise et lindividu. Co-Prospective © Facteurs de réussite Aujourdhui

3 LA CO-PROSPECTIVE Pierre ACHARD; Life-Map: M: La Co-Prospective © :a pour objectif de suivre les mutations et les exigences de lenvironnement économique et social. Les facteurs clés de succès daujourdhui, ne seront pas les mêmes demain: Ce qui change dans le secteur dactivité, Évolutions métiers, Attentes clients, Évolution des marchés, Signaux Faibles et Tendances. Cette approche permet lanticipation des scénarios du futur pour agir et gagner EXISTANTS EN COURS CYCLE DE VIE CLIENTS, ANALYSE QUANTITATIVE, QUALITATIVE, EVOLUTION INNOVATIONS, APPLICATIONS, INVENTIONS, BREVETS CONCURRENTS ENTRANTS FOURNISSEURS MARCHES TECHNOLOGIES: PRODUITS ACTEURS: Temps Aujourdhui Demain Environnement +

4 LA CO-PROSPECTIVE Pierre ACHARD; Life-Map: M: La Co-Prospective © : a pour objectif de mieux connaître et comprendre la situation de lEntreprise dans son environnement. Les facteurs clés de succès daujourdhui, ne seront pas les mêmes demain. Ce que lentreprise recherche, Ses ressources, Ses compétences, Ce quelle met en place pour changer. Cette approche permet lanticipation des scénarios du futur pour agir et gagner Reconnaître les facteurs internes de succès Fondements de la Culture dentreprise Ses Forces Ses Faiblesses Forces et Faiblesses de son management Vers une culture adaptative

5 LA CO-PROSPECTIVE Pierre ACHARD; Life-Map: M: La Co-Prospective © : a pour objectif de mieux connaître et comprendre la situation des personnes dans leur environnement et dans lEntreprise. Les facteurs clés de succès daujourdhui, ne seront pas les mêmes demain. Ce que lindividu recherche, Ses ressources, Ses compétences, Pourquoi et comment changer. Un modèle mental figé est un facteur limitant toute acquisition donc de tout changement Demain Changement Réel Changement Perçu Modèles Mentaux (Δ) Filtre Mental

6 LA CO-PROSPECTIVE Pierre ACHARD; Life-Map: M: La Co-Prospective © : sinscrit dans un projet dEntreprise : axes de développement et positionnements stratégiques. La co-prospective pour anticiper les changements à venir. La surveillance de l'environnement annonce la permanence d'un certain nombre de facteurs qui ancrent le changement dans notre quotidien A B C D E A F C G H A I C J K A L C M N A O C P K A I C J K Scénario Le défi au statu quo est lancé et la sortie de notre zone de confort peut commencer. Le changement est désormais laffaire de tous L'accompagner devient alors un impératif de performance. Analyser les scénarios possibles pour lavenir : 1, 2, 3, 4, 5, 6. Apprécier les facteurs de succès liés à chaque scénario : A, B, C, D, E, G, J, K, M, N, O, P. Étudier la faisabilité Définir les priorités

7 LA CO-PROSPECTIVE Pierre ACHARD; Life-Map: M: La Co-Prospective © : sinscrit dans un programme de progrès continu. La prospective centrée sur lEntreprise : Laccompagnement laide à précéder et impacter les changements. Son environnement économique et social, ses enjeux stratégiques, ses attentes et objectifs, ses ressources humaines disponibles et requises. L Entreprise gagne en Stratégie de Management externe (facteurs économiques et concurrentiels) et de Management interne (meilleur climat social) La Prospective Centrée sur la Personne : Laccompagnement laide à adapter et à optimiser sa flexibilité et ses atouts Le Collaborateur gagne en progression personnelle (reconnaissance/valorisation) et professionnelle (motivation/employabilité) Ses enjeux personnels, ses attentes et objectifs, ses compétences et axes privilégiés de développement

8 LA CO-PROSPECTIVE Pierre ACHARD; Life-Map: M: La Co-Prospective © : UNE DEMARCHE EN TROIS ETAPES ETAPES:But 1- Identification: Comprendre lenvironnement interne et externe à lentreprise : ce qui se passe dans lenvironnement technologique, concurrentiel et les défis nouveaux. Nous situer par rapport à la pression externe. Atouts et vulnérabilités internes à lentreprise. Constat de lexistant et anticipation du futur. Restitution de la première étape, présentation des scénarios davenir, élaborations des orientations stratégiques et définition des priorités Définir les actions prioritaires et les repositionner en tenant compte de leur importance, leur faisabilité et le degré de motivation quelle apportent pour réussir les autres étapes 2- Communication autour des décisions stratégiques : ce quest le changement, ce qui changera, impact pour les uns et pour les autres. 1.Dire ce qui va se passer 2.Le dire sans marche arrière possible car ce nest pas une consultation mais une décision 3.Écouter et insuffler optimisme et enthousiasme 4.Ce qui est attendu de chacun 3- Implémentation: Mise en œuvre et suivi. Positionner chacun dans une optique de résultats : au delà lobjectif, laccent est mis sur sa réalisation ; le suivi et le contrôle. 1.Définir ce qui doit changer pour chacun 2.Évaluer ce qui pourra ou ne pourra pas changer 3.Lister les priorités, les compétences 4.Mettre la personne en situation de réussir en formant à loptimisme et la responsabilisation. 5.Respecter la hiérarchie des priorités et limpératif de performance.


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