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Le Reengineering. Les définitions Les philosophies autour du reengineering Les éléments du reengineering Les étapes du reengineering: lidentification.

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1 Le Reengineering

2 Les définitions Les philosophies autour du reengineering Les éléments du reengineering Les étapes du reengineering: lidentification des processus Les conditions du succès Critiques et Commentaires

3 Définitions Il existe plusieurs définitions du reengineering : M.Hammer et J.Champy: La remise en cause fondamentale et radicale des processus afin d´obtenir des gains dans les performances critiques: coûts, qualité, services et rapidité

4 Définitions G.Jacob: un principe simple Une orientation entière de l´entreprise vers la satisfaction du besoin du client à travers la production des biens et services destinés à ce dernier.

5 Définitions J.Kelada : Trois niveaux de reconception : - du processus du travail: examination et optimisation - processus d´affaires: assigner les objectifs - processus de l´entreprise : reconception des différentes relations(clients, fournisseurs, actionnaires..)

6 Les philosophies autour du re-engineering Le re-engineering gouverne la façon dont une entreprise, un département ou une unité fonctionne. Il sinspire dautres méthodes de management: Total Quality Management TQM Simultaneous Engineering SE Just-In-Time JIT Time Compression Management TCM Fast Cycle Response FCR

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8 Les éléments du re-engineering Les processus critiques de l entreprise: –les processus stratégiques: moyen et long terme –les processus opérationnels: au quotidien –des activités soutenant les processus stratégiques et opérationnels… Les processus vis-à vis du client (processus opérationnels) Concentration sur le métier de lentreprise Utilisation des technologies dinformation modernes : –utilisation des techniques des autres formes de management. –rôle essentiel des systèmes et technologies de linformation.

9 Les étapes du re-engineering 1)Positionnement 2)Identification des processus 3)Exemple de conception de processus 4)Evaluation du processus

10 Les phases du positionnement 4 points sur lesquels repose un processus de reengineering ( identification des risques): Analyse de la performance de lentreprise Définition des objectifs stratégiques et opérationnels Étude des infrastructures de lentreprise Description de la culture de lentreprise Agents: Leader Reengineering-team Commission des représentants de tous niveaux hiérarchiques

11 Les instruments pour effectuer le positionnement (1/4) Benchmarking: –Apprendre à linstar des meilleurs (« best practice ») Calcul des coûts selon les processus au lieu dun contrôle général des coûts : –Attribution des coûts indirects (ex: administratifs) sur les unités dun processus –Lobjectif est une orientation des coûts selon les processus

12 Les instruments pour effectuer le positionnement (2/4) Modèle de la chaîne de valeur (Porter): –Analyse des processus critiques, des origines des coûts et des rapports du processus avec la satisfaction du client –Lobjectif est de réduire les interfaces dans les processus, les coûts et le temps de production Technologies informatiques: –Intégration des outils informatiques dans les processus internes –Lobjectif est par exemple la réduction du temps de transports et des stocks (ex: « juste à temps »)

13 Les instruments pour effectuer le positionnement (3/4) Management du Changement: –Préparation et gestion du changement –Lobjectif est de faciliter le changement et de surmonter les résistances chez les employés Controlling: –Transition dun contrôle centralisé vers un contrôle décentralisé –Lobjectif est un contrôle autonome orienté sur les processus

14 Les instruments pour effectuer le positionnement (4/4) Modes de rémunération –Adaptation des modes de rémunération aux changements –Lobjectif est par exemple la liaison de la rémunération au succès de lentreprise (ex: « stock options »)

15 Lidentification des processus Modélisation du processus 1.Représentation graphique des processus des différents départements. 2.Représentation des différentes fonctions à lintérieur du processus : activités, tâches et compétences. 3.Utilisation dordinateur pour établir le modèle. Simulation du processus 4.Simulation des temps pour les différentes tâches. 5.Simulation des résultats probables. 6.Dune intégration verticale à une intégrale horizontale des processus.

16 Le modèle Ford Avant la mise en place du re-engineering Après la mise en place du re-engineering

17 Exemple de conception de processus La prise de décision se fait au niveau de léquipe Minimisation des interfaces Mise en parallèle des processus Combinaison des tâches centralisées et décentralisées

18 Evaluation Contrôle des procédures pour apporter déventuelles améliorations Objectif : plus de TRANSPARENCE

19 Conditions de succès du reengineering Bien choisir le processus à reconfigurer Donner et maintenir limpulsion de la direction Mener une démarche participative Maintenir la motivation des équipes Adopter une méthode rigoureuse Bien identifier les limites du processus

20 Conditions de succès du reengineering Fixer des objectifs de progrès chiffrés et ambitieux Anticiper les éventuelles conséquences sociales du reengineering Résister a limpatience des dirigeants Faciliter la prise de décision et sa mise en oeuvre Communiquer sur la démarche et sur ses résultats Eviter les dérives futures

21 Critiques faites au reengineering et commentaires Le reengineering est une mode ! Cest trop lent ! Cette méthode est bureaucratique et produit trop de papier. Vous faites preuve de dogmatisme ! Je nai pas le temps ! On ne peut pas mesurer ! …


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