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CSTI Groupe e-gouvernement Thème : Mutualisation Situation & perspectives Novembre 2004.

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1 CSTI Groupe e-gouvernement Thème : Mutualisation Situation & perspectives Novembre 2004

2 Mutualisation situation Élaboration dune note de réflexion (Février 2004) Axe1: Applications informatiques Axe2: Élargissement du concept Concept de mutualisation partielle Uniformisation des procédures de gestion Mutualisation des référentiels Normalisation des solutions informatiques Réglementation Facteurs clés de réussite Centre de ressource Le Site web de la mutualisation Plan daction (Axe1) Lidentification de loffre en matière dapplications informatiques mutualisables Lidentification des besoins des différents départements Lanalyse de loffre et de la demande Le déploiement des applications mutualisables (Juin 2004) L'évaluation/régulation (encours )

3 Résultat : (Fruit dune démarche pragmatique et dune volonté de collaboration) 4 : Offres déployées : Appel doffres, Courrier, Parc auto et Budget 5 : Offres non demandées : Gestion documentaire, Presse en Intranet, Accueil, Frais de déplacement et Gestion des ONG 3 : Demandes non satisfaites: Stock, Vignette et GRH Bénéficiaires : 14 départements GAO : 8 GPA : 8 COURRIER : 7 BUDGET : 8 Mutualisation chiffres clés

4 Stratégie Recadrage et nouvelles orientations Définition Démarche Objectifs généraux Axes de mutualisation Facteurs clé de succès Mutualisation & secteur privé Objectifs 2005 Indicateurs de performance

5 Stratégie Définition On sous entend par mutualisation toute mise à profit et en commun d'une ressource en vue de faire évoluer les systèmes d'informations à moindre coût La mutualisation est lensemble des actions permettant de partager et déchanger un savoir faire, des données et une plate forme…

6 Approche pragmatique Évaluation des premières opérations de mutualisation Enseignements à prendre en compte et régulation des futures actions Définition des critères et des normes de développement des solutions informatiques 'mutualisables' Cartographie des systèmes dinformations de gestion Identification des besoins, recommandations, priorisation, échéancier Valorisation:reconnaissance des succès, motivation… Stratégie D é marche

7 Identifier et valoriser le patrimoine mutualisable Minimiser lécart entre administrations : Aider les administrations les moins avancées à se mettre à niveau. Capitaliser sur lexpériences, les compétences et les moyens acquis au sein de la politique e- gov Accélérer le processus de mise en place de le- gov Optimiser les coûts des dépenses publiques Soutenir les administrations à sinscrire dans la vision globale du e-gov Soutenir la politique visant à harmoniser les actions dinformatisation entre administrations Stratégie Objectifs généraux

8 Les applications informatiques Les processus et produits intermédiaires Le contenu Les banques de données Les référentiels … Les plates-formes La normalisation Le conseil et assistance technique La formation Stratégie Axes de la mutualisation

9 Promotion de la culture de mutualisation au sein de lAdministration Une communication ad é quate Centre de ressource : Coordonner les actions Gérer et suivre le patrimoine des ressources informatiques, Faciliter la mise en relation inter_départementale héberger et administrer les ressources.. Fond de mutualisation Prise en charge financi è re des actions n é cessiteuses R é glementation les prestations informatiques sont la propriété du Gouvernement (ajout des clauses spéciales dans les CPS) Valorisation des ressources mutualisables Encouragement des acteurs : Trophée de la mutualisation, décorations,… Recensement du patrimoine des ressources mutualisables Le patrimoine des ressources & la coopération internationale Stratégie Facteurs de succ è s

10 Rentabiliser les expériences Préserver les acquis Partenariat Implication du secteur Encourager lexternalisation Unifier lexternalisation Passer du concept Ministère–privé au concept État–privé Stratégie : Mutualisation & secteur privé

11 Système dinformation de gestion Gestion RH Gestion financières (Budget & Régie) Gestion du patrimoine … Centre de ressource plate-forme de mutualisation Pôle de compétence pluridisciplinaire Cahiers de charge Mission et attributions Le fond Plan daction Veille de mutualisation Évolution de la technologie Besoins évolutifs des administrations Stratégie Objectifs 2005

12 Stratégie Evaluation et suivi Indicateurs de performance Nombre dactions réalisées Nombre dactions réussies Nombre dactions verticales (action métiers) Nombre dactions horizontales (actions faisant intervenir plusieurs acteurs, (exp. Passation des marchés jusquau payement…) Nombre de ressources identifiées Nombre de solutions proposées Les gains réalisés (coûts, temps) …


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