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1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,

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1 1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka, Coach e-gouvernance PREA

2 2 Plan Stratégies adoptées par Madagascar –Un programme national e-gouvernance –Une architecture ouverte et mutualisée –Des applications ouvertes et au profit immédiat de lefficacité de ladministration –Des réformes institutionnelles Management des projets SI –Nouvelles méthodologies –Rôles des Secrétaires généraux –Rôles des DSI

3 3 Programme National E- Gouvernance Formulation et validation concertée –Priorité aux renforcements de ladministration en interne (e-administration) –Des compétences à renforcer à tous les niveaux –Une infrastructure de lEtat construite à partir de nouvelles technologies à moindre coût –Des services sappuyant sur lIntranet de lEtat (e- services) Mise en œuvre démarrée –Intranet de lEtat démarré –Portails et sites web mis en ligne –Applications pilotes en cours de développement –Réformes institutionnelles en cours de mise en place

4 4 Architecture ouverte et mutualisée Standards et normes établies Participation effective de lEtat dans le financement Optimisation des ressources par achats groupés Participation effective des bailleurs et des partenaires techniques Data center en cours de constitution Intranet de lEtat déployé

5 5 Applications au service de lefficacité de ladministration Portail et site web accessible sur Des systèmes informatiques de gestion déployés (FP, RH, CAE, Courriers administratifs, …) Des outils collaboratifs en cours de mise en place

6 6 Réformes institutionnelles Entité dorientation stratégique (PRM/CDEG) composé de commissions Entité de Coaching (PRM/PREA) dotée dun comité dorientation et de suivi composé des Secrétaires généraux des ministères Entité dexécution (Primature/ANRE), EPIC Entités privées pour les infrastructures de télécommunication (Régulation MTPC/ARTC)

7 7 Fin de la première partie Questions? Partage dexpériences

8 8 Management des systèmes dinformation Initiation des Secrétaires généraux

9 9 Fin dune illusion Projets avortés, financement incomplète Implémentation rejetée (psychologique) Qualité technique médiocre des réalisations Outils inutiles Utilisation trop complexe de loutil et abandon Organisation non adaptée, redondance Carence en compétences

10 10 Linformation au service de la performance de ladministration

11 11 Contexte et justification des SI La recherche de performance simpose de plus en plus dans ladministration Linformatisation est inévitable pour rendre rationnelle les prises de décision Le volume des données à traiter se multiplie Les prises de décision sont de plus en plus complexes

12 12 USAGES, PRATIQUES Suivi/Évaluation Réalisation Projets Maintenance Recyclage Définitions/Tdr Conception des Projets Spécifications CdCf Classification Expression fonctionnelle Evaluation financière Pertinence des attentes/résultats Impacts organisationnels Expressions des BESOINS Décisions Stratégiques: Identifications Coordination Délimitation Relations avec les sponsors Compréhension des Enjeux Créer, Organiser,Renforcer Projet Management/Gestion des Projets Analyse fonctionnelle Implémentation Processus de Mise en œuvre dun projet SI

13 13 Principe du 3U

14 14 Indicateurs dobjectifs Sources de financement pilotage stratégique pilotage tactique budgets tableaux de bord mensuels dossiers d'investissement (projets, investissements) programmes pilotage opérationnel axes stratégiques plan à moyen terme suivi de programme allocation des ressources évaluation des ressources consommation des ressources consommations systèmes d'information comportements Données sur les résultats données externes Pilotage des activités administratives Cycle (souvent annuel) Cycle (souvent annuel)

15 15 Rôles des Secrétaires généraux dans les projets SI Intervient à tous les niveaux en tant que MOU –Alignement stratégique par rapport à la stratégie de son ministère –Met en place les structure de gestion de projet –Faciliter la réalisation –Sassurer de lassurance qualité (3U) –Met en place lorganisation nécessaire ainsi quà la conduite des changements Il est le principal garant du succès des opérations engagées

16 16 Rôles des DSI Maîtrise dœuvre du projet Formulation des besoins Analyse fonctionnelle Management du projet Intermédiaire entre usagers et outils Garantit ladaptation et lappropriation du projet SI Anime le projet Valide les réalisations Forme les acteurs

17 17 Contribution des outils à la mission des SG Capitalisation des données et connaissances (info+planification+décisions proposées) Meilleure circulation des informations grâce aux réseaux Visibilité accrue sur le monitoring (proche du temps réel)

18 18 MERCIQuestion?


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