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e-mégalis, cest quoi ? –Une structure de coopération territoriale au service du développement de ladministration électronique 77 (+5) membres représentant.

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3 e-mégalis, cest quoi ? –Une structure de coopération territoriale au service du développement de ladministration électronique 77 (+5) membres représentant un peu plus de 1000 communes –Des valeurs et des principes partagés –Des missions clairement définies

4 e-mégalis, cest quoi ? –Une plateforme de services mutualisés Les marchés publics en ligne La transmission des actes au contrôle de légalité (ACTES) La transmission des pièces justificatives au comptable (HELIOS) Un service déchange sécurisé de fichiers Des outils de travail collaboratif

5 e-mégalis, cest aussi ? –Un lieu déchange unique pour lensemble des acteurs publics bretons –Un dispositif daccompagnement (information, sensibilisation, formation) –Un terrain dexpérimentations –Des partenariats nombreux

6 : quelle stratégie pour e-mégalis ? –Un positionnement orienté « Satisfaction », « Qualité » et « Développement » impliquant: Une attention particulière portée à la gouvernance Une réflexion consacrée à larchitecture de la plateforme Le développement dune culture de lévaluation Lorganisation dune fonction de suivi de la relation usagers La mise en œuvre dune stratégie daccompagnement Une veille réglementaires en lien avec les initiatives de lEtat

7 : quelle stratégie pour e-mégalis ? ContraintesEfforts Conduite du changement Recherche déconomie de fonctionnement Interopérabilité des systèmes dinformation Règlementation, sécurité Secteur concurrentiel Maîtrise des budgets Dématérialisation + Mutualisation = Economie

8 e-mégalis: les chiffres à retenir en 2010 Entités publiques inscrites sur la plateforme: Un nombre en progression de 64 % Formation des agents: Une augmentation de 90 % par rapport à 2009

9 e-mégalis: les chiffres à retenir en 2010 Les marchés publics en ligne: Une augmentation de 88 % du nombre de consultations crées + de entreprises inscrites ayant téléchargés DCE Des réponses électroniques en progression de 142 % par rapport à 2009

10 e-mégalis: les chiffres à retenir en 2010 La télétransmission des actes au contrôle de légalité: 336 entités publiques émettrices », 367 collectivités équipées de certificats électroniques »

11 e-mégalis: les projets phare en 2010 –Acquisition mutualisée de données orthophotographiques Une démarche régionale visant à: – Acquérir un référentiel unique – Permettre une économie substantielle des deniers publics – Assurer la qualité des informations publiques produites et en maîtriser la connaissance – Anticiper la mise à jour des données – AMO pour la mise en œuvre dun service darchivage électronique à valeur probatoire Une projet visant à: –Répondre aux besoins darchivage immédiat des collectivités bretonnes –Proposer des services fonctionnels et techniques conformes aux exigences dintégrité et de confidentialité des données conservées

12 e-mégalis: les actions phare en 2010 –Mise en place de la dynamique territoriale Une démarche régionale visant à sensibiliser les usagers de ladministration électronique (élus, agents, entreprises…) au plus près de leur territoire – Promotion du dispositif Web Pass (Partenariat ARTESI) Une projet visant à accompagner les collectivités à la mise en place de sites web adaptés aux enjeux de l'administration électronique et à la gestion de la relation citoyen comprenant: – un cahier des charges – une labellisation de solutions techniques – un observatoire des sites

13 e-mégalis: perspectives 2011 –Poursuivre la dynamique engagée en faveur de la dématérialisation échanges Etat/Collectivités et Collectivités/Entreprises Amélioration des fonctionnalités offertes Conduite du changement –Conduire la réflexion sur lurbanisation de la plateforme de services – Lancer la procédure dappel doffres pour le service darchivage électronique à valeur probatoire

14 e-mégalis: perspectives 2011 –Proposer une offre de services collaboratifs incluant: Un extranet Un service déchange sécurisé de fichiers Un service daudioconférence, de web conférence et de visioconférence – Proposer une offre de services aux citoyens Bouquets de services en ligne Raccordement Monservicepublic.fr Solution alternative aux services de loffre Service-Public Local

15 e-mégalis: perspectives 2011 –Construction dun cadre global dévaluation Pourquoi ? Observer et évaluer les usages de ladministration électronique Mesurer limpact de ladministration électronique au sein des organisations Permettre aux collectivités dévaluer leurs propres usages Identifier les leviers dactions pour développer les usages et améliorer les services aux usagers Pour qui ? Pour les décideurs - élus, DGS, DSI - un outil daide au pilotage et de dialogue pour suivre lactivité et identifier les leviers de progrès au sein de chaque collectivité Pour tous - collectivités, usagers, entreprises, partenaires – un outil de communication sur lévolution des usages de ladministration électronique.

16 e-mégalis: perspectives 2011 –Un cadre orienté sur 3 axes dévaluation Le suivi des activités – Suivre lévolution de lutilisation des services: services en ligne et dispositif daccompagnement des utilisateurs et des membres – Mesurer la qualité de service Etude de ROI (return on investment) – Evaluer le ROI financier pour les membres, lié à : » La mutualisation des moyens et services » La dématérialisation des documents Evaluation des usages et de leurs impacts – Evaluer les usages des services développés par la plateforme e-mégalis – Suivre lévolution des pratiques et usages de le-administration pour lensemble des acteurs impliqués

17 e-mégalis: perspectives 2011 –Méthode et planning Le suivi des activités –Elaboration dun dossier dévaluation conçu sur la base dindicateurs automatisés Diffusion septembre 2011 Etude de ROI –Constitution dun panel de 10 collectivités –Lancement dune AMO Résultats décembre 2011 Evaluation des usages et de leurs impacts –Elaboration dun référentiel denquêtes par cible (élus, agents, entreprises…) Résultats décembre 2011

18 REMERCIEMENTS


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