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Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions BI : Business Intelligence.

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1 Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions BI : Business Intelligence

2 Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement dune plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques de la BI Les avantages de la BI Les principaux fournisseurs 2

3 Le business intelligence permet danalyser les données de lorganisation et de lenvironnent afin de prendre des décisions stratégiques. Le BI est un système dinformation qui permet la recherche active et l'exploitation des renseignements stratégiques essentiels qu'une entreprise doit posséder pour la prise de décision Définition du BI 3

4 Objectif de la BI 4 Englobe les solutions informatiques apportant une aide à la décision Rapports Tableaux de bord Grilles comparatives Rapports annuels But : consolider les informations des bases de données

5 Fonctionnement dune plateforme BI 5 De la même façon quun être humain 1.Extraction : Aller chercher les informations 2.Consolidation : Les structurer toutes au même endroit 3.Traitement : Comparer différentes dimensions 4.Diffusion : Avoir une/des données correspondant à des critères Un peu sur le modèle du ETL (Extraction – Transform Load)

6 Technologies de la BI 6 L'extraction, le transfert et le chargement de données (ETL) qui permet comme son nom l'indique de récupérer des informations stockées par différentes applications de l'entreprise L'entrepôt :(Data Warehouse) qui assure la consolidation des contenus sous forme de structures destinées à en faciliter la manipulation par les outils d'analyses La couche d'analyse en tant que telle qui s'adosse à des modèles prédictifs (datamining) et/ou des cubes multidimensionnels (OLAP) La restitution qui se charge pour finir du calcul des indicateurs par un recoupement de différentes requêtes et de leur restitution par le biais de rapports métier. OLAP : On-Line Analytical Processing

7 Schéma du processus décisionnel 7

8 Composantes de la BI 8

9 9 Données de lentreprise Systèmes transactionnels qui enregistre les données quotidiennes de lentreprise. Par exemple: Données internes Système existants CRM ERP Données externes Clickstream data Données provenant dinternet OLTP

10 Composantes de la BI 10 ETL (Extract, transform, load) Récupère les données, quels que soient leurs sources. Migration des données Centralise dans une base de données de type Datawarehouse ou datamart. Permet de construire, mettre à jour et le dictionnaire de métadonnées. Dictionnaire Métadonnées (Meta data management) Avoir une donnée sur une autre donnée. Ex. type de données : graphique Nom du fichier. Référence pour système BI.

11 Composantes de la BI 11 Entrepôt de données (Data storage) Base de données dédiée à collectée les données recueillis de différentes base de données de lentreprise. Caractéristiques Base de données dénormalisée peut contenir des redondances Bâtie le groupe ou sujet pour meilleure performance lors des recherches. DataMart DataWarehouse de petite envergure. Selon le département ou les fonctions. Aide à la performance de la génération de rapports.

12 Composantes de la BI 12 Applications danalyse décisionnelle (BI software) Recueille la requête et produit les rapports Outils de création de rapports Interface pour accéder et naviguer dans les base de données et visualiser linformations. OLAP (multidimensionnelle) Modéliser lactivité dune entreprise suivant des axes. Chiffres daffaires Catégories de clients Produits Appelé aussi « Cube OLAP » Exemple Représentation du chiffre daffaire par produit par région.

13 Composantes de la BI 13 Data Mining Technique de sélection, exploration et modélisation dun grand volume de données Déterminer des corrélations entre les données Anticiper les comportements, évènements ou conséquences futurs

14 Composantes de la BI 14 Outils danalyse (analytical application) Supporte les requêtes et OLAP Données de type Financière Clientèle Statistique Prévision Possibilité dinterface web et sous forme PDF Excel Xml Html

15 Caractéristiques de la BI 15 BI permet davoir un seul point daccès aux utilisateurs autorises aux données via le portail BI Utilisation de BI dans les différents départements dune organisation et peut être utilisée dans chaque étape de la chaine de valeur Les utilisateurs ont les outils pour trouver rapidement et facilement les réponses à leurs questions Les clients auront la possibilité de consulter lhistorique de leurs commandes pour analyser leurs achats et identifier ainsi les opportunités déconomiser sur les coûts.

16 Les avantages de la BI 16 Collecte de données Clients/ Améliorer la connaissance des clients et fournisseurs (augmentation du chiffre daffaires) Portail dentreprise (Enterprise Information Portals)Enterprise Information Portals Information de gestion (Knowledge Management)Knowledge Management Système daide à la décision (Decision Support Systems)Decision Support Systems Rapports (Reporting)Reporting Analyse de Relation Clients (CRM Analytics)CRM Analytics Enregistrement des données de navigation

17 Les avantages de la BI 17 Qualité des données Forage de données Permet de mieux piloter l'activité de l'entreprise Laccès rapide et simple à une information opérationnelle La Business Intelligence résout la question de transparence en intégrant linformation en temps réel

18 Les principaux fournisseurs 18

19 Exemple : Analyse Multidimensionnelle 19

20 Exemple : Indicateurs 20 Indicateurs Projets internes et externes - État du portefeuille de projets - Prévision de la demande de projets - Respects des processus internes - Suivi des engagements, en termes de délais, de livrables, de ressources et de coûts - Comparaison budget/réalisé - Suivi des objectifs, dates clés, responsabilités et, le cas échéant, des pénalités - Suivi de la maintenance des applications - Suivi des rapports de projets


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