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Jean Rouette1 Systèmes d information pour dirigeants Les outils d aide à la décision pour suivre l évolution et pour gérer la stratégie.

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1 Jean Rouette1 Systèmes d information pour dirigeants Les outils d aide à la décision pour suivre l évolution et pour gérer la stratégie

2 Jean Rouette2 Les fonctions de gestion Planification: buts, stratégies et tactiques Organisation: systèmes de délégation et responsabilité Direction: faire faire, motiver, communiquer Contrôle: évaluer le rendement et ajuster

3 Jean Rouette3 Les rôles du gestionnaire Interpersonnels –supérieur hiérarchique –agent de liaison –figure de proue Informationnels –contrôleur –diffuseur –porte-parole Décisionnels –entrepreneur –redresseur –répartiteur de ressources –négociateur

4 Jean Rouette4 Niveaux hiérarchiques Stratégique: cadres supérieurs planifient et contrôlent pour toute l organisation Tactique: cadres intermédiaires planifient et contrôlent pour les sous-unités Opérationnel: cadres subalternes et agents de maîtrise planifient et contrôlent les opérations courantes

5 Jean Rouette5 Niveau hiérarchique, type de décisions et information requise (fig. 10.2) Types de décision (fig. 10.4) –Non structurée, semi-structurée, structurée Niveau de gestion –Stratégique, tactique, opérationnel Information (en fonction du niveau hiérarchique) –adhoc, exception, sommaire, irrégulière, prévisions, externe, grande envergure –préétablie, périodique, détaillée, fréquente, historique, interne, petite envergure

6 Jean Rouette6 La décision, modèle de Simon

7 Jean Rouette7 La décision, modèle de Simon Intelligence: activités de renseignement, chercher problèmes et opportunités Conception: Trouver, définir et évaluer les solutions Sélection: Choisir la ligne de conduite à adopter Mise en application: Passer à l action et évaluer le succès Chercher ce qui fait une différence: problème ou opportunité Permettre de modéliser les options: déterministes, probabilistes ou inférence Comparer les choix et prévoir les résultats, optimiser ou satisficing Information pour évaluer les résultats

8 Jean Rouette8 Décision en groupe Caractéristiques du groupe Caractéristiques de la tâche Contexte organisationnel Technologie de l information Influencent la communication et le processus de prise de décision

9 Jean Rouette9 Types de systèmes et leur apport dans l aide à la décision Systèmes experts Daide à la décision Dinformation pour dirigeants Production de rapports Traitement transactionnel Connaissance provenant des experts Aide interactive aux décideurs Information synthétisée pour le gestionnaire Rapports prédéfinis Enregistrement des données relatives à lexploitation

10 Jean Rouette10 Rapports vs aide à la décision

11 Jean Rouette11 Analyse dans les SIAD Que se passe-t-il si … ? Analyse de sensibilité Analyse basée sur des cibles Analyse doptimisation

12 Jean Rouette12 Caractéristiques des systèmes d information pour dirigeants Pourquoi des SIPD? Sur mesure pour chaque dirigeant Extraction, filtrage, synthèse, recherche Accès directe, tendances, écarts, approfondissement Données internes et externes Conviviaux Sans besoin d intermédiaires Textes, tableaux et graphiques

13 Jean Rouette13 Autres types de systèmes pour supporter les dirigeants Réunion électronique Système d aide au travail en groupe supportés par les collecticiels (groupware) comme Notes de Lotus Systèmes daide pour dirigeants (voir acétate suivante) OLAP (on line analytical processing) –Permet de manipuler et dexaminer de façon interactive de grandes quantités de données détaillées et consolidées –Consolidation: aggrégation de données –Forage: aller au détail de données consolidées –Trancher et découper: regarder le bases de données à partir de différents points de vue –Supporté Datawarehouses, datamarts, datamining et surtout les bases de données multidimensionnelles

14 Jean Rouette14 Caractéristiques des systèmes daide pour dirigeants Des SIPD avec fonctions additionnelles Messagerie électronique, conférence par ordinateur, traitement de texte Fonctions d analyse d information: tableurs, langages d interrogation, systèmes d aide à la décision Outils de productivité personnelle: agenda électronique, listes de tâches à faire

15 Jean Rouette15 Approches au développement des systèmes dinformation pour dirigeants Progiciel spécialisé prêt à utiliser Progiciel de développement Intégration de certains progiciels de l utilisateur final Développement sur mesure

16 Jean Rouette16 Facteurs de succès dans le développement des SIPD Engagement et soutien de la haute direction Qualité des sources de données Emphase sur les facteurs importants Temps de réponse Compréhension de l informatique de la part des dirigeants Courbe dapprentissage pour l équipe de développement Souplesse, capacité d adaptation Soutien technique continu auprès des utilisateurs

17 Jean Rouette17 Pourquoi les tableaux de bord sont nécessaires Mesure de performance Pour rendre compte Les SI actuels sont inadéquats Émergence de technologies de l'information accessibles et performantes

18 Jean Rouette18 L'importance de l'information de gestion Les gestionnaires ont besoins d information vitale beaucoup de temps à rechercher et organiser l'information Surveillance des résultats, repérage des problèmes Les comparaisons dans le temps et analyse des écarts L'analyse des solutions et la prise de décision Simulation et optimisation, prévision et planification Information fiable, à jour, disponible facilement et accessible rapidement ou instantanément Une présentation succincte et organisée (cahier des sports)

19 Jean Rouette19 Le tableau de bord dans le quotidien Exemple des quotidiens Sections sportives et financières –Grands titres –Cahier des sports –Résultats et tableaux –Articles

20 Jean Rouette20 Définition d'un tableau de bord Un tableau de bord de gestion est une façon de sélectionner, d'agencer et de présenter l'information (les indicateurs) de façon sommaire et ciblée, en général sous forme de flash accompagné de reportages ventilés ou synoptiques. –Il fournit des indicateurs pertinents, souligne les exceptions, les écarts et les tendances –Fournit un modèle mental cohérent en regroupant les indicateurs de façon intelligente –C'est une arborescence –page 1, puis 2 à 10, 11 à 100, et 101 à 1000 –on peut creuser si on veut plus de détails

21 Jean Rouette21 Conclusion sur les systèmes supportant les décideurs Les bases de données doivent être en place et on doit avoir accès aux banques de données et à Internet de façon intelligente pour faire de la veille Les SIPD, les SAD, SADC et les tableaux de bord doivent être mis en place pour aider les décideurs à trouver linformation utile pour prendre la bonne décision Les datawarehouses et autres outils peuvent permettre de forer dans les données pour trouver des tendances


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