La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la."— Transcription de la présentation:

1 2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la Chenelière inc.Traduit et adapté par Vital Roy 1 Les fondements des systèmes dinformation en entreprise

2 2 ième édition James A. OBrien 2 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Objectifs dapprentissage Expliquer pourquoi la connaissance des systèmes d'information est importante pour des professionnels d'affaires et nommer cinq secteurs de connaissance en systèmes d'information dont ils ont besoin.

3 2 ième édition James A. OBrien 3 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Objectifs dapprentissage (suite) Fournir des exemples de composantes de systèmes d'information concrets. Illustrer le fait que dans un système d'information, les individus utilisent le matériel, le logiciel, les données et les réseaux comme ressources pour exécuter l'entrée, le traitement, les sorties, le stockage et les activités de contrôle qui transforment des ressources de données en produits de l'information.

4 2 ième édition James A. OBrien 4 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Citer des exemples de plusieurs types de systèmes d'information concrets tirés de vos expériences dans le monde des affaires. Définir plusieurs défis qu'un gestionnaire pourrait avoir à relever en gérant le développement et l'utilisation éthique de la technologie de l'information dans le monde des affaires. Objectifs dapprentissage (suite)

5 2 ième édition James A. OBrien 5 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Un cadre conceptuel pour le gestionnaire Défis en matière de gestion Système dinformation Technologies de linformation Applications daffaires Processus de développement Concepts fondamentaux

6 2 ième édition James A. OBrien 6 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Ressources du système dinformation Ressources humaines Matériel Logiciels Réseaux Données Composantes dun système dinformation

7 2 ième édition James A. OBrien 7 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Quest-ce quun système dinformation? Entrée des ressources en données Traitement des données Traitement des données Sortie des produits dinformation Contrôle des performances du système Stockage des données

8 2 ième édition James A. OBrien 8 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Quest-ce quun système ? Processus de fabrication Entrée de matières premières Sortie du produit fini Environnement Autres systèmes Contrôles de gestion Signaux de contrôle Signaux de contrôle Rétroaction Frontière du système

9 2 ième édition James A. OBrien 9 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Composantes dun système dinformation Données Bases de données et bases de connaissances Contrôle du rendement du système Stockage des données Entrée des données Traitement des données en information Sortie des produits dinformation Réseaux Médias de communication et soutien de réseaux Matériel Machines et supports Logiciels Programmes et procédures Personnes Utilisateurs et spécialistes informatiques

10 2 ième édition James A. OBrien 10 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Données par rapport à linformation OuestDesRochers 79154TM Bottes Ventes mensuelles région Ouest Représentant : Yan Jacob No Emp. : ItemQté vendue Prix Tm Bottes $

11 2 ième édition James A. OBrien 11 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Contenu Forme Temps Attributs de la qualité de l'information

12 2 ième édition James A. OBrien 12 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Champ dun nom Enregistrement dans le registre de paie Fichier de paie Fichier de paie Base de données sur le personnel Éléments dinformation logique

13 2 ième édition James A. OBrien 13 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Principaux rôles des systèmes dinformation Stratégies de soutien pour lavantage compétitif Soutien à la prise de décision Soutien aux processus daffaires et aux opérations

14 2 ième édition James A. OBrien 14 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Historique du rôle des systèmes dinformation Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final Commerce électronique Traitement électronique des données Système dinformation de gestion Système daide à la décision Rapports ad hoc Informatique de lutilisateur Systèmes experts Systèmes pour dirigeants Commerce et affaires électroniques Réseaux

15 2 ième édition James A. OBrien 15 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Lentreprise en affaires électroniques Fabrication et production Ingénierie et recherche Comptabilité et finance Fournisseurs et autres partenaires daffaires Gestion de la chaîne dapprovisionnement Approvisionnement, distribution et logistique Gestion de la relation client Marketing Ventes Service à la clientèle Consommateurs et clients daffaires Frontière de lentreprise Intranets Internet Extranets

16 2 ième édition James A. OBrien 16 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Ressources réseaux : moyens de communication et supports de réseaux Traitement des données en information Entrée des ressources en données Sortie du produit de l'information Personnes-ressources : utilisateurs finals et spécialistes en SI Ressources en données : données de base et connaissances de base Contrôle de la performance du système Conservation des ressources en données Software Resources: Programs and Procedures Ressources en matériel machines et médias Ressources en logiciels programmes et procédures Modèle dun système dinformation

17 2 ième édition James A. OBrien 17 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Types de systèmes dinformation SI transactionnels SI transactionnels SI de contrôle des processus SI de contrôle des processus SI collecticiels SI collecticiels SI de gestion SI de gestion SI d'aide à la décision SI d'aide à la décision SI pour dirigeants SI pour dirigeants SI en support des opérations SI en support des opérations SI en support de la gestion SI en support de la gestion Systèmes dinformation Systèmes dinformation

18 2 ième édition James A. OBrien 18 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Autres catégories de systèmes dinformation Systèmes experts Systèmes de gestion des connaissances Systèmes dinformation fonctionnels Systèmes dinformation stratégiques Systèmes dinformation interfonctionnels

19 2 ième édition James A. OBrien 19 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Le processus de développement des SI Développement de systèmes dinformation Études Implantation Entretien Analyse

20 2 ième édition James A. OBrien 20 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Défis de gestion de lentreprise en affaires électroniques Stratégies Processus Besoins daffaires Relations clients Partenaires Fournisseurs Clients daffaires Éthique Risques potentiels Lois potentielles Réponses possibles Ressources humaines TI Développement TI Infrastructure TI Performance TI Structure dorganisation Acceptation par lutilisateur

21 2 ième édition James A. OBrien 21 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Les systèmes d'information jouent un rôle essentiel dans les opérations efficaces et efficientes des entreprises en commerce et en affaires électroniques, et dans la collaboration en entreprise. Le professionnel des affaires doit connaître : –Les concepts fondamentaux des systèmes dinformation –Les technologies de linformation –Les applications daffaires –Les processus de développement –Les défis en matière de gestion Résumé

22 2 ième édition James A. OBrien 22 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Résumé (suite) Un système dinformation est un ensemble structuré de ressources humaines, matérielles et logicielles, de données et de réseaux de communication qui recueille, transforme et diffuse linformation au sein dune entreprise. Les systèmes dinformation utilisent les ressources humaines, matérielles et logicielles, les données et les réseaux de communication pour recueillir, transformer et diffuser linformation dans une entreprise.

23 2 ième édition James A. OBrien 23 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Ressources en SI : –Ressources matérielles –Ressources logicielles –Ressources humaines –Ressources en données –Ressources réseaux Produits : –Rapports sur support papier –Écrans de visualisation –Documents multimédias –Messages électroniques –Graphiques –Réponses audio Résumé (suite)

24 2 ième édition James A. OBrien 24 Introduction aux systèmes dinformation Traduit et adapté par Vital Roy© 2003 Les Éditions de la Chenelière inc. Les systèmes d'information remplissent trois rôles essentiels dans les entreprises. Ils soutiennent : les processus et opérations d'affaires la prise de décision d'affaires lavantage concurrentiel stratégique Les principales catégories d'application des systèmes d'information incluent : les systèmes de soutien aux opérations les systèmes dinformation de gestion Résumé (suite)


Télécharger ppt "2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la."

Présentations similaires


Annonces Google