La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amélioration des processus Aligner les processus métiers sur la stratégie de l'entreprise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amélioration des processus Aligner les processus métiers sur la stratégie de l'entreprise."— Transcription de la présentation:

1 Amélioration des processus Aligner les processus métiers sur la stratégie de l'entreprise

2 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman2 Stéréotype une PME de 200 personnes dans le domaine médical qui avait choisi un progiciel finances, gestion commerciale et production, a mis plus de 2 ans à retrouver son niveau de performance antérieur. absence dune réflexion détaillée sur lentreprise définition insuffisamment précise des besoins choix doutils inadaptés absence de communication actions de formation centrées sur les outils Méfiance des utilisateurs

3 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman3 Constat La plupart des PME échouent dans l'application de leur stratégie les managers ne savent pas motiver leurs troupes dans l'optique de la stratégie les employés ne comprennent pas la stratégie de leur organisation

4 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman4 Eléments de base placer le client au centre de la stratégie définir et pratiquer une culture dentreprise tirée de ses valeurs propres développer le « savoir-être » allié au « savoir- faire » des collaborateurs analyser et améliorer chaque processus en regard de la stratégie, de façon à laccélérer, à le perfectionner ou à en réduire les coûts

5 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman5 Approche processus On ninvente pas les processus, on décrit simplement ce que fait lentreprise et comment elle le fait, dans le but de loptimiser. Ce sont la stratégie et les objectifs qui en résultent qui fixent le cap d'optimisation des processus. Vision où allons- nous ? Stratégie comment y parvenir ? Objectifs dans quels buts ? Mesures sommes-nous sur la bonne voie ? Plans daction que faire ? Rôles qui va sen occuper ? On note les finalités de chaque processus sur une feuille de route

6 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman6 Étapes dynamiques Formuler définir la vision et expliquer la stratégie Sensibiliser énoncer clairement les objectifs et identifier les risques Responsabiliser établir le plan d'actions et partager les responsabilités Améliorer mesurer les performances et améliorer les processus défectueux

7 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman7 Définitions Le processus est transversal à l'entreprise Le processus est une suite ordonnée d'actions destinée à satisfaire un besoin processus opérationnel ex : conception, marketing, fabrication, vente processus support ex : achats, RH, informatique, comptabilité, maintenance processus de pilotage ex : stratégie, R&D, budget, qualité

8 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman8 Modélisation nom finalité entrées sorties moyens facteurs dinfluence

9 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman9 Exemple facturation établir et expédier les factures information sur les prestations à facturer coordonnées des clients et valeur des prestations factures expédiées aux clients milieu médical

10 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman10 Définition Workflow : flux d'informations au sein d'une organisation modélise l'ensemble des activités à accomplir pour la réalisation d'un processus identifie les acteurs en précisant leur rôle et les ressources quils utilisent

11 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman11 Exemple équipe commande équipe facturation client facturation établir facture enregistrer données chercher données expédier facture coordonnées du client valeur des prestations commande vérifiée facture données facture bd pc

12 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman12 Amélioration des processus Cartographier choisir un processus et le modéliser Analyser examiner son comportement et relever les améliorations possibles Contrôler simuler les changements et évaluer les résultats Réaliser (in)former les collaborateurs, changer le processus, ajuster le plan dactions

13 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman13 Gains organisationnels Responsabilisation et motivation des collaborateurs Application de la stratégie Standardisation et communication des informations et connaissances

14 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman14 Avantages compétitifs gain de temps réduction des délais de livraison amélioration de la coordination diminution du nombre d'erreurs augmentation de la productivité optimisation de la qualité du travail nouvelles opportunités d'accroissement du chiffre d'affaires économies budgétaires réduction des coûts

15 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman15 Gages de succès un engagement fort de la direction dans la durée aplatissement de la hiérarchie des évaluations régulières pour mesurer le chemin parcouru tableaux de bord une communication continue des résultats déjà obtenus

16 janvier 2007® Sylvia Yenni - Adlatus Léman16 « Ce n'est pas le produit mais le processus servant à créer le produit qui assure à l'entreprise sa réussite à long terme » Nathalie Diaz, IZOLAND


Télécharger ppt "Amélioration des processus Aligner les processus métiers sur la stratégie de l'entreprise."

Présentations similaires


Annonces Google