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Éléments pour la conception dun système de suivi- évaluation Par El Hassen Ould Zein CMAP.

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2 Éléments pour la conception dun système de suivi- évaluation Par El Hassen Ould Zein CMAP

3 Définitions « Le suivi est lévaluation en permanence de lexécution dun projet au regard des échéances convenues, ainsi que de lutilisation par les bénéficiaires du projet, des ressources, de linfrastructure et des services mis à leur disposition » (BM) LÉvaluation cest la mesure de limpact, de la performance et de lefficacité dun projet par rapport à ses objectifs initiaux.

4 Suivi versus Évaluation Le suivi et lévaluation sont différents, mais complémentaires : Le suivi est continu, alors que lévaluation est ponctuelle Le suivi porte sur les échéances du projet, alors que lévaluation se réfère aux objectifs de celui-ci Le suivi fourni les informations sur lexécution du projet, alors que lévaluation permet de mesurer limpact final du projet Suivi = court terme, alors quévaluation = long terme

5 Rôle du suivi-évaluation Bien comprendre les problèmes auxquels le projet cherche à répondre Fixer des objectifs pour le projet et ses différentes composantes Définir la stratégie, choisir les actions Définir indicateurs et buts Mettre en oeuvre Suivre et évaluer Collecte et analyse des données

6 Éléments du S§E Analyse des objectifs du projet Définition des besoins de S§E Identifications des indicateursindicateurs Définition des but chiffrésbut chiffrés Système qui fonctionne Données

7 Analyse des objectifs du projet Le système de suivi est dabord basé sur les objectifs du projet Plus les objectifs sont clairs et plus le S§E sera efficace Lanalyse des objectifs du projet permet de voir si toutes les parties engagées ont la même vision des objectifs et des cibles à atteindre

8 Analyse des objectifs du projet Lanalyse doit porter aussi bien sur les objectifs à long terme que sur les objectifs de court terme, ainsi que sur les objectifs des composantes du projet Lanalyse doit sassurer que les objectifs sont réalistes et mesurables Lanalyse doit porter sur les objectifs visés, sur les résultats attendus, sur les activités qui seront réalisées, etc.

9 Définition des besoins de S&E De la définition de ces besoins dépendra le système qui sera mis en place Ces besoins dépendent de : la nature du projet De sa taille De son but Des attentes des acteurs

10 Définition des besoins de S&E La définition de ces besoins permettra de fixer les objectifs du système de S&E Ces objectifs peuvent être : Évaluer les progrès réalisés Dégager limpact du projet Mesurer lefficacité de lutilisation des ressources Retenir les leçons de certaines approches Revoir la conception de certaines activités Mobiliser les communautés Vérifier les attentes des parties engagées quant aux objectifs du projet…

11 Les indicateurs Un indicateur est une variable qui permet de mesurer lévolution vers les buts fixés Plusieurs catégories dindicateurs Indicateurs intermédiaires ou de processus versus indicateurs finaux ou dimpact Quantitatifs ou qualitatifs Endogènes ou exogènes

12 Type dindicateurs IMPACT PRODUITS RESULTATS INTRANTS Ressources financières et physiques Biens et services produits par le projets Accès, lutilisation et la satisfaction Effet sur les bénéficiaires

13 Type dindicateurs QuantitatifQualitatif Dépenses pour les agents agricoles Qualité de la formation des agents Nombre dagents sur place Motivations des agents, capacité à transmettre savoir Amélioration des techniques de production Satisfaction des agriculteurs couverts Nutrition et qualité des terres Changement dans la perception de lindépendance alimentaire future

14 Type dindicateurs Intrants Produits Résultats Impact

15 Qualité dun bon indicateur 1. Direct, cest à dire il mesure sans ambiguïté les progrès 2. Lien direct avec les interventions 3. Pertinents, cest dire il mesure les facteurs qui reflète les objectifs 4. Variant entre les groupes, les zones 5. Variant au fil du temps 6. Sensibles aux interventions, il change proportionnellement au changement des éléments mesurés

16 Qualité dun bon indicateur 7. Pas manipulables ou sujets à des dérapages (causes extérieures) 8. Faciles à mesurer et à comprendre 9. Fiables 10. Cohérents avec le cycle de prise de décision 11. Désagréges au niveau pertinent

17 Comment définir les buts chiffrés Les buts ou cibles sont les niveaux quantifiables des indicateurs Les cibles doivent être fixées composante par composante Il faut tenir compte de la valeur actuelle de lindicateur pour fixer la cible Il faut avoir en tête que les progrès sont plus difficiles quand la situation saméliore

18 Comment définir les buts chiffrés Buts Réalistes! Techniquement Financièrement

19 Techniquement réalistes Étalonnage: Historique (e.g. 10 dernières années) Régional (e.g. moyennes régionales) Buts Internationaux

20 Techniquement réalistes Simulations: Macro: Modèles déquilibre partiel, général Micro: basée sur lélasticité de réponse de lindicateurs aux changements.

21 Techniquement réalistes

22

23 Financièrement réalistes Contraintes immédiates: Coûts Ressources humaines Infrastructure Pérennité Entretien Fonctionnement Administration Cohérence avec lenveloppe globale et les priorités du projet

24 Les données Le calcul des indicateurs nécessite lexistence de données, il faut donc que : Prévoir le type, les sources et la fréquence de la collecte des données dont il a besoin Le responsable de la collecte et la procédure dobtention Définir la procédure de tenue des fichiers Choisir le contenu de la base de données Veiller à la fiabilité et à la qualité des données

25 Les sources de données Sources internes: Services financiers du projet les unités régionales Sources externes : Administration Autres projets Office des statistiques Observatoires, ONGs, etc. Enquêtes quantitatives ou qualitatives:

26 Composantes dun système de suivi-évaluation Acteurs (utilisateurs, producteurs) Ressources financières, matérielles, humaines Calendrier dactivités Rôles et responsabilités Cadre législatif/juridique COORDINATION! canaux de transmission de linformation et rapports formels entre acteurs (obligations et droits).

27 Un système fonctionnel Système capable de chercher et dutiliser les informations pour une meilleure prise de décision

28 Prise de décision Collecte des données Analyse

29 Le principaux disfonctionnements de S&E Rôles mal définis Structures en concurrence Données tardives, mauvais format, etc. Information non pertinente Information non accessible Manque de confiance Manque de coordination Culture dutilisation de linformation?…


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