La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de."— Transcription de la présentation:

1 Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de Développement de la Statistique

2 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Avoir une VISION zOù en SOMMES NOUS AUJOURDHUI? yPOURQUOI en SOMMES NOUS ARRIVES là? zOù SOUHAITONS-NOUS ALLEZ? yQUALLONS NOUS FAIRE pour CELA?

3 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Selon les constats, des stratégies différenciées zde Transformation-Rupture pour yredresser une situation très dégradée, reconstruire yse préparer à affronter de nouveaux défis ydécoller enfin yse moderniser yse lancer dans la quête de lexcellence y… zdAmélioration continue zMixtes ymise à niveau générale puis amélioration sensible (CSLP) yamélioration avec investissements ciblés y…. QUI DONNE lIMPULSION INITIALE?

4 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Vision de qui? zDes producteurs? alors yla demande et les ressources sont EXOGENES, peu modulables yLa statistique est une fin en soi et donc un OUTPUT Pour des stratégies damélioration progressive zDes décideurs politiques? alors yla demande et les ressources sont ENDOGENES, donc modulables yLa statistique devient une RESSOURCE quil faut créer, gérer, utiliser dans un processus de décision et pour laquelle il faut investir Pour des stratégies de rupture zLe Responsable de lOffice central de la statistique, est lintermédiaire entre les politiques et les producteurs Pour faire en sorte que ce qui est une FIN en soi pour les uns devienne la RESSOURCE attendue par les autres.

5 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 une organisation se doit de zDéterminer les Résultats quelle compte atteindre zPlanifier et développer un ensemble intégré de stratégies sur les facteurs nécessaires pour atteindre ses résultats zDéployer ces stratégies de manière systématique zApprécier et passer en Revue les stratégies mises en œuvre sur la base du suivi et de lanalyse des résultats obtenus et des enseignements tirés en continu FEMQ : Fondation Européenne pour le Management par la Qualité

6 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Facteurs résultats stratégies Facteurs actuels Leadership, personnel, politiques, ressources, partenariat, processus Résultats actuels Performances, utilisateurs, personnel, communauté Facteurs futurs ? Leadership, personnel, politiques, ressources, partenariat, processus Résultats futurs ? Performances, utilisateurs, personnel, communauté STRATEGIES?

7 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Les résultats recherchés zPour la Communauté en tant que service public, en termes de yRespect des législations nationales en vigueur, yDe mise de la statistique publique au service des politiques nationales et des engagements pris par le pays vis-à-vis de lextérieur (ex : PRSP, convergence sous-régionale, conférences mondiales, déclaration du millénaire, etc.) en tant que service statistique, en termes de yMise en œuvre et damélioration de la législation statistique, yDe réponse aux obligations contractées par les autorités dans le domaine de la statistique ex : statistiques des NU, SGDD, NSDD, PAA, ECOSTAT, PARSTAT, PROSMIC, yProduction à moindre coût, y compris pour limiter la charge qui pèse sur les répondants

8 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Résultats recherchés (2) zPour les Utilisateurs en terme de service statistique à fournir Accessible – Utile – disponible à temps – prévisible selon les catégories dutilisateurs : en terme de données à produire Pour les pays qui souscrivent au SGDD, en faire le noyau complété par les autres données prioritaires. z Pour les Personnels yConditions demploi et de carrière yConditions de travail yFormation (savoir, savoir-faire, savoir être)

9 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Résultats recherchés (3) zPerformances du système statistique: yCroissance des budgets gérés, yParts respectives des financements nationaux et extérieurs yPart de linvestissement dans la dépense yPart de la formation dans la dépense yTaux de déperdition yCoûts moyens par unité enquêtée, y…. yEt autres indicateurs de renforcement des capacités

10 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Elaborer une politique zQui doit l approuver? zQuel processus mettre en oeuvre pour cela? avec qui?

11 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 VOIR GRAND DEBUTER SIMPLEMENT PROGRESSER RAPIDEMENT Faire preuve de réalisme

12 Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 MERCI


Télécharger ppt "Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de."

Présentations similaires


Annonces Google