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Addis-Abeba 21-25 novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.

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1 Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration

2 Addis-Abeba novembre 2005 Deux parties Management stratégique et SNDS Élaborer une SNDS

3 Addis-Abeba novembre 2005 MANAGEMENT STRATEGIQUE et SNDS

4 Addis-Abeba novembre 2005 Les concepts fondamentaux pour lexcellence Lexcellence selon lEFQM

5 Addis-Abeba novembre 2005 MANAGEMENT STRATEGIQUE Une vision de moyen terme indispensable –Certaines opérations statistiques sont reproduites à intervalles de plusieurs années –La comparabilité temporaire nécessite de maintenir des dispositifs opérationnels année après année et den pérenniser les ressources –La mise en place dun nouveau processus ou le reengineering prend plusieurs années –Le cycle des politiques publiques couvre plusieurs années (SRP) : formulation suivi évaluation –Lenvironnement administratif fait montre dune inertie inhérente à ses missions (ex : recrutements, budgets) –On ne peut pas tout faire, il faut choisir

6 Addis-Abeba novembre 2005 une Stratégie Nationale pour le Développement de la Statistique un ensemble cohérent de décisions interdépendantes, prises par les autorités nationales, concernant ce qui sera fait au cours des 4 à 5 prochaines années de sorte à rendre disponibles de meilleures statistiques et de meilleures analyses de ces statistiques, répondant ainsi aux besoins prioritaires des décideurs nationaux et internationaux et à ceux de la société civile.

7 Addis-Abeba novembre 2005 POURQUOI une SNDS –Une sortie de crise peut nécessiter la reconstruction de lensemble du système statistique –Les stratégies nationales de réduction de la pauvreté peuvent montrer la nécessité de rehausser significativement le niveau dactivité nationale de production statistique –De même que la poursuite des objectifs du millénaire –Pour sassurer que la statistique sera pleinement aux rendez-vous en 2010 et 2015 sur les OMD –Tout simplement parce que la stratégie existante est embryonnaire ou nécessite dêtre complétée ou reformulée

8 Addis-Abeba novembre 2005 ELABORER une SNDS

9 Addis-Abeba novembre Enseignements essentiels 1.Le processus délaboration de la SNDS est aussi important que son produit –Prendre collectivement la mesure des enjeux –Faire partager une vision pour lavenir –Se familiariser avec le management stratégique 2.La capacité à mettre en oeuvre la SNDS est plus importante que la qualité de la SNDS La SNDS doit être conçue en tenant compte de ceux qui la mettront en oeuvre

10 Addis-Abeba novembre 2005 Des principes Sur lensemble du Système Statistique National Une démarche participative Une démarche par étape Validée à chaque étape par les autorités Appropriée par le pays Réaliste et adaptée au contexte national Primauté donnée aux Résultats

11 Addis-Abeba novembre 2005 Les PARTENAIRES Par les pays Les pays fixent les objectifs Des partenaires Pour tous

12 Addis-Abeba novembre 2005 Une FEUILLE de ROUTE Document de référence pour tous ceux qui participent à lélaboration de la SNDS Qui établit lorganisation, les activités et les moyens nécessaires pour concevoir et adopter la SNDS Son contenu ne doit pas être confondue avec celui de la SNDS

13 Addis-Abeba novembre 2005 Le CONTEXTE TEMPOREL Élaboration de la SNDS Feuille de route et Mise en place du dispositif Point de Décision Stratégies Diagnostic Programmation Point de Décision Feuille de route Activités en cours URGENCES temps DSRP

14 Addis-Abeba novembre 2005 Objectif et principaux produits Objectif général : adoption officielle dune SNDS Principaux produits attendus : –un état des lieux et un diagnostic –des objectifs stratégiques de résultats, pour toutes les parties prenantes, et de produits –des stratégies de renforcement des capacités, incluant une stratégie de financement –un programme pluriannuel dactivités –un dispositif de suivi et dévaluation

15 Addis-Abeba novembre 2005 Répartition des rôles Le MAITRE dOUVRAGE, qui prend les décisions en dernier ressort peut sappuyer sur un maître douvrage délégué Le MAITRE dŒUVRE, qui exécute les directives, conduit les activités techniques, formule les propositions recueille des avis

16 Addis-Abeba novembre 2005 Les BENEFICIAIRES et parties prenantes décideurs, partenaires, media, ONG, utilisateurs, assemblées consulaires, syndicats, personnels de la statistique; consultés pour avis sur les projets de rapports et de propositions préparés par le maître dœuvre avant présentation au maître douvrage

17 Addis-Abeba novembre 2005 Les conseillers –Assistance technique extérieure –Spécialistes nationaux

18 Addis-Abeba novembre 2005 Activités Adaptées au contexte national et se déroulant selon les étapes proposées plus en détail dans le guide –Lancement –Établissement du Diagnostic –Vision et définition des stratégies –Établissement des programmes pluriannuels daction, production ainsi que renforcement des capacités

19 Addis-Abeba novembre 2005 MERCI

20 Addis-Abeba novembre 2005 Le Modèle Général Produits stat : données dans Publications Bases de données, Sites Web, Cartes, Répertoires, Autres produits Capacités Gouvernance, Employés, Politiques, Finances, Actifs,Partenariats, Processus et filières Résultats Société Utilisateurs, Collaborateurs, Performances, Chronologie opérationnelle Réflexion stratégique

21 Addis-Abeba novembre 2005 Principes fondamentaux pour la Statistique Officielle Cadres conceptuels statistiques reconnus internationalement, et leurs extensions. SCN, BP, SFP, SFI, SCESAA, CEEI, Comptes Satellites (Education, Santé, Protection Sociale, … ), MACS, SESAME, Compte des Ressources Humaines, Analyse selon le Genre, … STRUCTURES STATISTIQUES NATIONALES UTILISATEURS-UTILISATIONS Administrations Société Civile et ONG, Médias Entreprises et Organisations du secteur privé Institutions Universitaires Institutions Internationales et régionales Plans Nationaux de Développement et de Réduction de la Pauvreté OMD – Objectifs du Millénaire pour le Développement CDI - CSRP – Source book UNDAF- CCA – CID - SAP SGDD NSDD DQAF - Guide Programmes Régionaux (Prosmic, Medstat, PAAA…) Assistance des partenaires - Paris21 – CASD : Principes directeurs concernant les bonnes pratiques en matière de coopération technique dans le domaine des statistiques (ONU) - Guide du CAD pour le Partenariat – Bonnes pratiques en matière de statistique – Cadre dappréciation de la qualité des données (FMI) – Manuel dorganisation dun système national de statistique Vision, Management, Valeurs, Déontologie, Qualité Produits Statistiques Besoins Statistiques GA P Dispositif institutionnel Dispositif technique Ressources Au Niveau National et Global

22 Addis-Abeba novembre 2005 SNDS : Diagnostic - Stratégies Année N Résultats stratégiques Performances, Personnel, Utilisateurs, Société Diagnostic SWOT VISION STRATEGIES de RENFORCEMENT des CAPACITES Où en sommes nous ?Où voulons-nous aller ? Capacités Leadership, Personnels, Politiques, Finances, Actifs, Partenariat, Processus Année 0 Résultats Performances, Personnel, Utilisateurs, Société Produits Capacités stratégiques Leadership, Personnels, Politiques, Finances, Actifs, Partenariat, Processus Produits stratégiques

23 Addis-Abeba novembre 2005


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