La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DÉFIS liés à la GESTION dun PROGRAMME de COMMUNICATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DÉFIS liés à la GESTION dun PROGRAMME de COMMUNICATION."— Transcription de la présentation:

1 DÉFIS liés à la GESTION dun PROGRAMME de COMMUNICATION

2 OBJECTIFS DE LA SESSION A la fin de cette session, les participants doivent être capables : 1- Dexpliquer les éléments à prendre en compte pour évaluer les capacités dune structure à mettre en œuvre un programme de communication stratégique 2- Didentifier les principales rubriques à prendre en considération dans lélaboration dun budget relatif à un programme de communication stratégique

3 OBJECTIFS DE LA SESSION OBJECTIFS DE LA SESSION 3- De décrire les principaux défis et problèmes qui surviennent à létape de la mise en œuvre dun programme de communication, en ce qui concerne les objectifs, laudience, les messages, le matériel de communication, le suivi des activités sur le terrain ou dautres aspects. 4- De proposer les voies et moyens susceptibles de les aider à faire face à ces problèmes et défis.

4 QUELS DÉFIS? Concernant Lanalyse (situation, programmes, cibles) et la conception du programme La production du matériel La gestion, la mise en œuvre et le suivi dun programme de communication Lévaluation du programme Travaux de groupe

5 Indicateurs et moyens de vérification Capacité de lorganisation à suivre de manière systématique un processus pour la conception et la mise en œuvre dun programme de communication Capacité à mener une analyse Capacité à concevoir un programme de communication stratégique Document écrit, liste de contrôle et suivi des étapes Rapport de lanalyse, de recherche qualitative ou quantitative, utilisation des données pour concevoir le programme Document de stratégie, objectifs SMART

6 Capacité en matière délaboration, prétest, révision et production de matériel - Budget adéquat - Existence dagence de publicité/ maison de production/ graphistes/ imprimeurs - Rapport de prétest disponible et modifications des supports en conséquence - Supports disponibles Indicateurs et moyens de vérification

7 Capacité de lorganisation à gérer, mettre en œuvre, et suivre un programme de communication Coût/efficacité: couverture géographique, cibles, utilisation des médias -Personnel motivé - Plan de travail élaboré et suivi -Suivi budgétaire régulier - Rapports dactivité rédigés et diffusés Nombre de sites, sites urbains/ruraux, nombre de personnes touchées, segmentation des personnes touchées, nombre de médias utilisés

8 Capacité de lorganisation à réaliser ou faire réaliser une évaluation de son/ses programmes/projets de communication - Plan de suivi/évaluation - Budget disponible pour lévaluation - Connaissance de lexpertise disponible - Succès et contraintes documentés - Rapport disponible et diffusé - Utilisation effective des données pour améliorer les programmes existants ou concevoir de futurs programmes Indicateurs et moyens de vérification

9 Indicateurs et moyens de vérification Influence et Pérennisation du programme de communication Potentiel pour poursuivre et étendre le programme de communication - Leadership - Nombre et durée des partenariats - Nombre de bailleurs - Nombre dannées dintervention sur le terrain - Succès passés: influence sur les décideurs

10 ELABORATION DU BUDGET dun programme de communication -1 Activités Recherche et planification: analyse de la situation, étude de base ou revue documentaire Types de coûts Salaires du personnel et rémunérations des consultants Formation pour la collecte de données Coûts des missions sur le terrain Traitement et analyse des données Rédaction du rapport Réunions de planification

11 ELABORATION DU BUDGET dun programme de communication -2 Activités Production du matériel imprimé Types de coûts Rémunérations des graphistes Prétest du matériel: rémunération de consultants, frais de mission, location de salle Impression et duplication du matériel Distribution du matériel

12 ELABORATION DU BUDGET dun programme de communication -3 Activités Production du matériel audiovisuel Types de coûts Rémunérations des réalisateurs, techniciens audio, acteurs, graphistes Location de studios et équipements Prétest du matériel: rémunération de consultants, frais de mission, location de salle Diffusion Suivi de la diffusion

13 ELABORATION DU BUDGET dun programme de communication -4 Activités Formations pour le renforcement des capacités Types de coûts Elaboration dun curriculum Rémunération des formateurs Perdiem des participants Location de salles Reprographie des outils de formation Missions de suivi après la formation

14 ELABORATION DU BUDGET dun programme de communication -5 Activités Types de coûts Conception et reprographie de guides de mise en œuvre, et de facilitateur Reprographie des outils de suivi Formation des facilitateurs Frais de transport des facilitateurs et participants Missions de suivi Rémunération de consultants pour le suivi Traitement et analyse des pré- et post-tests et des évaluations des participants Réunions de suivi ou de bilan Activités communautaires

15 ELABORATION DU BUDGET dun programme de communication -6 Activités Evénements Exemples: 1 ère dun film Présentation dun site Internet Lancement dune série TV Remise de subventions Restitution dune étude Bilan annuel du programme Types de coûts Production de gadgets Couverture médiatique Location de salles Location déquipements Reprographie de documents pour le public et la presse Cachets dartistes Rafraîchissements Dossier de presse et copie des reportages TV

16 ELABORATION DU BUDGET dun programme de communication -7 Activités ÉVALUATION Exemples : Utilisation du matériel imprimé par les ONG Sondage après réalisation dune campagne média Sondage pendant une activité: journée nationale de dépistage Évaluation du processus de mise en œuvre dun programme Evaluation de limpact dun programme Types de coûts Conception, reproduction, distribution de questionnaires ou guides dentretien Formation des enquêteurs Frais de dossier/comité national déthique Collecte des données Frais de missions des enquêteurs et superviseurs Traitement et analyse des données Réunions de restitution Pré-requis: plan de suivi/évaluation, avec liste des recherches, élaboré dès la planification du programme

17 RELEVER LES DÉFIS de la gestion dun programme de communication FIN


Télécharger ppt "DÉFIS liés à la GESTION dun PROGRAMME de COMMUNICATION."

Présentations similaires


Annonces Google