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PROCESSUS DE CAPITALISATION Maputo, 7-11 mai 2012.

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1 PROCESSUS DE CAPITALISATION Maputo, 7-11 mai 2012

2 Différentes phases de capitalisation Planification Analyses Organiser les résultats Caractérisation Description Partage Gestion des Connaissances S&E-collecte de Données.

3 Facilitation du processus de capitalisation La facilitation est cruciale dans le processus de capitalisation Quel type de facilitation est plus commode pour un processus de capitalisation? Quels sont les avantages et les inconvénients de la facilitation interne ou externe?

4 Facilitation du processus de capitalisation Type de facilitateurAvantagesInconvénients Interne: équipe/partenaire de mise en œuvre Connaissance des questions et des défis l'apprentissage et la propriété Trop de proximité liée à l'objet de la capitalisation Niveau de maîtrise du processus Des travaux supplémentaires Externe: Consultant/ Partenaires Associés Maitrise du processus Un regard distant sur le sujet Faible absorption des défis et des questions Temps nécessaire Coût

5 Collecte de l'information Élément essentiel et fondamental Processus continu et itératif L'identification du type et des sources d'information (fiabilité et précision) Moyens et outils de collecte d'informations 5

6 Les vecteurs (Porteurs): les acteurs et le témoignage de l'expérience Documents: rapports, aide-mémoire des missions de supervision, évaluations, études, articles de presse, documents de projets, la recherche, l'iconographie (photos, images, etc.)... Les fichiers numériques: bases de données, sites web, intranet Sources dinformation

7 Les informations écrites: rapports, articles de presse, thèses, textes juridiques Informations audiovisuelles: documentaires films, vidéos, émissions de télévision, émissions de radio Information graphique : photos, dessins Information numérique: les bases de données, statistiques, plates-formes électroniques, les alertes Types dinformation

8 Les expériences vécues ou collecte de témoignages Enquêtes (interviews, des rencontres individuelles et collectives, des questionnaires, groupes de discussion) o Examiner le contenu par rapport à 1 thème o A partir de ces contenus, d'extraire les parties pertinentes concernant le thème o Référencier tous les éléments sélectionnés, générant une bibliographie selon les NORMES choisis Instruments de collecte de données

9 Conditions pour parvenir à une bonne collecte de données Mobiliser les acteurs: la sensibilisation sur les enjeux de la capitalisation, mis en place dun mécanisme et dun circuit pour la transmission de l'information, l'existence d'un système de motivation Prendre en considération le temps disponible, la zone d'intérêt couverte, et le niveau des ressources disponibles 9

10 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!


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