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Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.

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1 Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse continue du contexte et des tendances 1

2 Les 5 points traités sont les 5 éléments de la composante 1 ACC 1.Rechercher la rigueur dans lanalyse du Contexte 2.Comprendre les évolutions dans les Causes Profondes de la Pauvreté et de linjustice sociale 3.Assurer un Suivi permanent du groupe dimpact 4.Assurer un Suivi permanent des grandes tendances sociopolitiques, institutionnelles, économiques, etc. dans le contexte du Niger 5.Avoir des actions clé tenues de manière continue 2

3 Rigueur dans lAnalyse du Contexte-1 Elaboration du plan Stratégique Pluriannuel (PSP) Analyses régionales de contexte par les staffs des BR en collaboration avec les partenaires Harmonisation des analyses régionales et compilation Atelier national de validation de lanalyse du contexte Revue générale du EPP: contexte, scénarii, Gap, contingence, stratégie de réponse post réponse

4 Rigueur dans lAnalyse du Contexte-2 Analyses en perspectives… Analyse et caractérisation de la vulnérabilité des ménages pour une meilleure stratégie de ciblage des zones, des actions et des participants Analyse des causes profondes de la marginalisation des femmes et des filles Étude de base et mise en place du référentiel de SE/MI pour les indicateurs de performance du PSP DIP PSP 4

5 Comprendre les Évolutions dans les Causes Profondes de la Pauvreté et de linjustice sociale Plan de Suivi et Evaluation du PSP (étude de base, évaluation à mi-parcours, évaluation finale) basée sur le SE basé sur 13 indicateurs de performance Conduite détudes thématiques Recherches actions Suivi de ménages et dindividus drapeaux Revue périodique de la TOC général et des TOC des GP Évaluation périodique et ajustement des initiatives programmatiques en lien avec les percées identifiées dans le cheminement du programme de CARE Niger 5

6 Assurer un Suivi permanent du groupe dimpact Identification des zones de concentration des 3 programmes SAN, GRN, LEFF de CARE Niger et des partenaires & collaborateurs GON et NGO à différentes échelles de travail dans le pays Identification dunités extrêmement vulnérables parmi le groupe dimpact dans ces zones Élaboration dune stratégie de suivi rapproché de ces unités pour capter les changements produits: agrégation analyse des données & informations quantitatives, observations de terrain, analyse des données & informations qualitatives, descriptions des prémisses dimpact et des impacts avec tous les acteurs Test, revue de la théorie de changement et des hypothèses qui la soutiennent 6

7 Assurer un Suivi permanent des grandes tendances qui caractérisent lévolution du contexte Suivi des hypothèses Analyse continue des hypothèses clé du PSP (risques et conséquences) traduisant les tendances dans le contexte Définition dindicateurs dalerte (de surveillance) de chaque hypothèses clé Définition de seuil dalerte et de seuil critique pour chaque indicateur retenu Analyse continue du contexte national et international Revues périodiques aux fréquences adéquates (mois, trimestres, semestres, années) au niveau composantes, initiatives, sous- programmes, goal programmatique, but 2015 et TOC Conception, ajustements, réorientation des composantes, initiatives et sous programmes 7

8 Quelques Actions clé à tenir/approfondir de manière continue Suivi & analyse rapprochés des hypothèses liées aux initiatives et aux Sous-programmes Suivi de linformation nationale et internationale (Unité Communication) pour mieux suivre lévolution du contexte et des problèmes Suivi de la vulnérabilité dans les zones dintervention de CARE et de concentration des goals programmatiques Revues annuelles de EPP et de la stratégie de réponse de CARE Niger selon lévolution du contexte et des risques Veille de CARE et des OSC partenaires à travers les agents de terrain mis à la disposition des initiatives programmatiques 8


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