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Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030 (synthèse bibliographique) Emmanuelle Jannès-Ober Rencontres de la prospective 17 juin 2010.

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1 Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030 (synthèse bibliographique) Emmanuelle Jannès-Ober Rencontres de la prospective 17 juin 2010

2 Sommaire Introduction Couverture thématique Couverture et échelles géographiques Horizon temporel Approches méthodologiques Apports et limites 17 juin 2010

3 Introduction Méthode Près de 100 références présélectionnées au départ (France-Europe) ; mais très peu dexercices de prospective couvrant lensemble du champ thématique (beaucoup de « perspectives ») et danalyses partielles du sujet ; élimination des études socio-économiques Recherche bibliographie classique + sites web Objectif Analyse rétrospective sur les exercices passés Regard sur les apports méthodologiques (définition des différents systèmes et analyse des variables retenues) Mise en évidence des manques Résultat Aide à la conception du programme de ces journées

4 Horizon : 2015, 2020, 2025, 2035, 2050… voire pas toujours clairement identifié Des démarches variées : formats courts (colloques, débats) et longs (plusieurs mois : ateliers) Beaucoup de synthèses, peu détudes complètes incluant la description de la démarche et du système, le cheminement de la réflexion, les travaux des ateliers et la présentation des scénarios Horizon temporel et durée des exercices Horizon temporel et durée des exercices 17 juin 2010

5 Couverture thématique Eau & milieux aquatiques - entrée biodiversité Eau de surface & littoral (le mieux couvert) Eau souterraine (des études BRGM) Milieux aquatiques (assez peu déléments prospectifs) Qualité : moins de variables Quantité : de nombreuses données Risques : toujours présents Territorialité : quelle approche ? Toujours présente mais : outil dillustration (mise en scène de scénarios), jamais intégrée comme objet détude Les prospectives territoriales : leau et les milieux aquatiques sont des variables parmi dautres (difficile à repérer) Prospective vs prévision 17 juin 2010

6 Echelles et espaces géographiques Etudes globales incontournables (dont 1 phare) National (peu détudes consolidées sauf au travers détudes plus générales type Changement climatique) Approches par bassin (Charente, Ebre, Rhin, Seine, Adour- Garonne, Escaut…) : le mieux couvert Approches régionales, départementales, locales : des éléments éparpillés et une couverture incomplète aux différentes échelles Littoral et zones humides (Roussillon, Seine-Normandie, Camargue) 17 juin 2010

7 Approches méthodologiques Entre recherche et appui à la décision publique Des exercices commandés par les pouvoir publics (appui explicite à la décision publique) Des exercices prospectifs dorganismes de recherche (appui à stratégie de la recherche et appui implicite à la décision publique) Le système et les variables Assez peu détudes détaillées au regard de la bibliographie initiale Les scénarios Pas toujours présents dans la biblio (synthèses) ; parfois des scénarios tendanciels uniquement, plus rarement des scénarios de rupture On passe souvent directement aux scénarios sans décrire le système ni son fonctionnement (« approches » prospectives)

8 Apports et limites Des travaux qui ne couvrent pas totalement le champ de notre prospective (pas de « mise à jour » possible) Complétés par des exercices en cours dont les travaux ne sont pas encore utilisables mais dont il faudra tenir compte (mise à jour continue de la biblio) Quelques matériaux riches utilisables pour la constitution de la future base prospective (en particulier pour la réalisation des fiches variables) Quelques exercices incontournables (dont INRA- Cemagref et Estuaire de la Seine présentés aujourdhui).

9 Accès à la bibliographie Disponible (avec les documents) pour les futurs ateliers (en extranet uniquement) Diffusée en fin dexercice sur le site Internet


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