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Processus Comprendre la nature de la pauvreté Fixer des objectifs de réduction de la pauvreté Définir la stratégie Choisir les actions ayant le plus grand.

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Présentation au sujet: "Processus Comprendre la nature de la pauvreté Fixer des objectifs de réduction de la pauvreté Définir la stratégie Choisir les actions ayant le plus grand."— Transcription de la présentation:

1 Processus Comprendre la nature de la pauvreté Fixer des objectifs de réduction de la pauvreté Définir la stratégie Choisir les actions ayant le plus grand impact Définir les indicateurs et buts Mettre en oeuvre Suivre et évaluer Données et Analyse

2 Quels types de questions? Où sommes-nous? Où voulons-nous aller? Comment et quand allons-nous y arriver? Comment saurons-nous si nous sommes arrivés?

3 Les données Données quantitatives: Données nationales et locales: Comptes nationaux Données sur les dépenses et services publics Indice des prix Données sur la production Données sur les ménages: Recensement Enquêtes: intégrées, EDS, marché du travail, utilisation des services, etc.

4 Les données Données qualitatives: Information sur les comportements et les motivations Comprendre les mécanismes Indicateurs rapides de suivi Enquêtes sur laccès, lutilisation la qualité, la satisfaction Information sur les changements du cadre daction, du système dincitation en général, de lenvironnement pour la production, etc. Évaluation participatives Perception, déterminants…

5 Indicateurs: types Intrants Produits Résultats Impact

6 Indicateurs: Types

7 Intrants Produits Résultat Impact

8 Indicateurs: Types QuantitatifQualitatif Intrants Dépenses pour léducation primaire Qualité du curriculum Produits Nombre de maîtres décole Atmosphère dans les salles, cadre propice à lapprentissage Résultats Taux dinscription et de décrochage Satisfaction des parents et des élèves Impact AlphabétisationChangement dans la perception des possibilités futures

9 Indicateurs: Qualités Directs, mesures non ambiguës de progrès Avec un lien direct avec les interventions Pertinents Variant entre les groupes, les zones Variant au fil du temps Sensibles aux interventions

10 Indicateurs: Qualités Pas facilement manipulables ou sujets à des dérapages à cause de développements extérieurs Faciles à mesurer et à comprendre Fiables Cohérents avec le cycle de prise de décision

11 Indicateurs: Désagrégation Dépend des circonstances du pays de lindicateur de lintervention Géographique Groupes par revenu/consommation Groupes sociaux et démographiques Groupes économiques Autres…

12 Où en sommes-nous? Beaucoup de données Beaucoup danalyse Beaucoup dacteurs Mais… faiblesse de la coordination des acteurs

13 Prise de décision Collecte des donnees Analyse

14 Processus de formulation d un syst è me d informations pour la r é duction de la pauvret é (SIRP) en Guin é e De quelles informations avons-nous besoin? De quels moyens disposons-nous? De quels moyens avons-nous besoin? Quels produits le syst è me g é n è re-t-il? D o ù proviennent-ils? De quelles ressources avons-nous besoin pour ex é cuter notre programme?

15 Quelles informations pour le SIRP? Suivi des intrants:suivre les ressources financières, matérielles et humaines affectées aux services et programmes ayant pour objet de réduire la pauvreté. Suivi des programmes (produits): suivre les prestations de service pour la réduction de la pauvreté. Suivi des bénéficiaires(résultats):déterminer les segments de population ayant accès aux programmes et projets de réduction de la pauvreté. Évaluation de limpact: évaluer l effet global des mesures prises sur le bien être des populations.

16 Suivi des intrants

17 Suivi des Programmes

18 Suivi des b é n é ficiaires (r é sultats)

19 Evaluation de l Impact

20 Evaluation de l Impact (suite)

21 LE SYSTEME STATISTIQUE TEL QU IL EST ACTUELLEMENT? Producteurs - Utilisateurs Information Économique: MEF SEP BCRG, Information sociale: MSP MEPUEC/MESRS/METP MFPE Autre information administrative: MAE MP MTP MASCF, Partenaires au développement ONGs Administration publique Société civile Partenaires au développement ?

22 Les défis du SIRP: 1. Produire des informations de qualité à temps accessibles à tous 2. Assurer un dialogue permanent entre utilisateurs et producteurs, principalement entre les décideurs et les producteurs 3. Assurer la pérennité du système dinformations ?

23 Schéma directeur de la statistique : Rôle des différents acteurs Coordination statistique (Problèmes d harmonisation au niveau national et international) Programme minimum de travail statistique base sur les besoins des utilisateurs Reformes dordre institutionnel (transformation de la DNS en INS), juridiques (Loi statistique) Ressources humaines, matérielles et financières


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