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C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 20061 La conception dun tableau de bord prospectif (BSC) Application au management de la performance dune option.

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1 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 20061 La conception dun tableau de bord prospectif (BSC) Application au management de la performance dune option de formation

2 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 20062 Agenda 1.Introduction 2.Présentation de la méthode BSC 3.Le processus dingénierie de la stratégie et du management de la performance 4.Application au système de formation 5.Discussion

3 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 20063 1.Notre équipe, notre thème LGIPM –Équipe Système de Production Thème de recherche : « Ingénierie système de formation, de biens et de services » –Système de productions de soins –Et, système de formation ( ou production de compétences) Participants au thème : 2HDR, 3MCF, 1PRAG, 2 doctorants

4 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 20064 2.Présentation de la méthode BSC A.Évaluation de la mise en œuvre de la stratégie B.Pourquoi un tableau de bord prospectif ? C.Manager la stratégie D.Notre cadre de réflexion 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

5 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 20065 A. Évaluation de la mise en œuvre de la stratégie Lévaluation ne peut se faire que par lexistence : –De la vision, des missions de la stratégie du système (ex.: de formation) –De la définition : Des facteurs clés de succès Des plans daction (de mise en œuvre de la stratégie) Des objectifs stratégiques et locaux 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

6 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 20066 B.Pourquoi un TBP ? Ce qui ne se mesure pas ne peut pas se gérer Le TBP traduit la stratégie du système et les plans daction en un ensemble cohérent dobjectifs et dindicateurs de performance Les quatre axes du TBP sont : –Axe performance –Axe clients –Axe processus interne –Axe apprentissage organisationnel 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

7 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 20067 C. Mise en œuvre de la stratégie La mise en œuvre et son suivi seffectue par : –Le management du système de processus –Le pilotage des processus composant ce système 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

8 D.Notre cadre de réflexion 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

9 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 20069 Un modèle du processus dingénierie de la stratégie et du système de pilotage de la performance A.Modèle stratégique B.Modèle des facteurs clés de succès C.Modèle cause effet D.Objectifs stratégiques et locaux E.Plans daction 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

10 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200610 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

11 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200611 A.Modèle stratégique 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

12 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200612 B.Modèle des FCS 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

13 C.Modèle cause – effet système 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

14 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200614 Modèle cause effet apprenants

15 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200615 Modèle cause effet clients & partenaires

16 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200616 Modèle cause effet processus

17 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200617 D.Les plans daction 3 plans daction possibles : 1.Management du système et des processus avec recherche de la meilleure performance possible ( PERFORMANCE+) 2.Mise en œuvre dune démarche qualité selon les normes en vigueur 3.Créer une ingénierie du système de formation 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

18 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200618 4.Application 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion Nous allons développer A.Laction de formation « ingénierie des systèmes » B.Quelle performance pour les modules, pour laction de formation? C.Le modèle stratégique de loption D.Les objectifs

19 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200619 A.Laction de formation 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion Une phase de formation est composée dactions de formation Une action de formation se décompose en modules de formation, stages,…. Un module de formation est composé de cours, ED, TP,… STOP

20 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200620 B.Quelle performance pour les modules, pour laction de formation? Module –Durée –Coût –Performance : Apprenants Acteurs Action –Durée –Coût –Performance : Apprenants Acteurs 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

21 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200621 C.Le modèle « stratégique » de loption 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

22 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200622 D.Reprise du modèle cause effet

23 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200623 E.Les objectifs et les indicateurs 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion

24 C.Pourcel & R.RenauldAMOEP - Novembre 200624 DISCUSSION 2.Présentation BSC – 3.Processus dingénierie – 4.Application – 5.Discussion


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