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LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QUOSSA ÇA DONNE »?

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Présentation au sujet: "LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QUOSSA ÇA DONNE »?"— Transcription de la présentation:

1 LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QUOSSA ÇA DONNE »?

2 26 janvier OBJECTIFS Démarche de la Ville de Gatineau Pourquoi utiliser des indicateurs de performance? Conditions de réussite

3 26 janvier INDICATEURS GATINEAU : créée le 1 er janvier 2002 (fusion de cinq villes et dune communauté urbaine) Quatrième ville en importance au Québec habitants Richesse foncière de $ Taux global de taxation de $ par 100 $ Dette à long terme de $

4 26 janvier INDICATEURS (suite) 12,76 % de cols bleus 1,08 % de cols blancs 10,45 % de policiers 7,43 % de pompiers ont déclaré un accident de travail

5 26 janvier INDICATEURS (suite) En 2004, les pompiers ont travaillé heures sans effectuer une seule heure de prévention Incendies de bâtiment : –157 en 2003 –140 en 2004

6 26 janvier POUVONS-NOUS DÉDUIRE QUE… dans neuf ans, il ny aura plus dincendies de bâtiment si on continue de sabstenir de faire de la prévention?

7 26 janvier INDICATEURS (suite) Dépenses (coûts directs) : $ Collecte sélective : 19,05 $ par porte tonnes métriques, soit 363 kilogrammes par citoyen ou 850 kilogrammes par logis

8 26 janvier INDICATEURS (suite) Service de police Coût : 0,33 $ par 100 $ dévaluation, soit 168,54 $ par citoyen 5,47 minutes pour répondre à un appel de priorité 1

9 26 janvier INDICATEURS (suite) Aménagement du territoire –1727 unités résidentielles – $ en nouvelles évaluations et en rénovations

10 26 janvier POUVONS-NOUS DÉDUIRE QUE… la Ville de Gatineau est bien gérée?

11 26 janvier Un indicateur sans analyse… ne vaut pas grand-chose! INDICATEURS (suite et fin)

12 26 janvier RÔLE DE LA DIRECTION Il revient à la direction dapporter léclairage qui donnera un sens aux indicateurs de performance

13 26 janvier À QUOI ÇA SERT? À constater lévolution : – on saméliore? – on fait du sur place? À remettre en question À faciliter la prise de décision et la qualification dun service

14 26 janvier Ne pas mesurer pour mesurer ATTENTION!

15 26 janvier DES EFFETS À PRÉVOIR Questions pertinentes de la part du conseil municipal, des médias et des citoyens Confiance dans les décisions Base dinformation objective

16 26 janvier FOURNIR LES INDICATEURS AU MAMR Documenter et argumenter solidement les projets présentés Identifier et partager les meilleures pratiques

17 26 janvier ET À GATINEAU? Les indicateurs sont rendus publics dans le rapport annuel Ils soutiennent les présentations et les nouvelles demandes faites au conseil municipal avec une justification et des objectifs

18 26 janvier ET À GATINEAU? (suite et fin) Dautres applications : Rapports plus factuels Planification stratégique Planification financière à long terme Examen de la prestation de services et gestion des requêtes

19 26 janvier CENTRE DAPPELS NON URGENTS Centre dappels non urgents ou le –Un sondage effectué chaque jour depuis juin 2005 –Niveau de services pour chaque activité –Rapport factuel fait au comité de gestion et au conseil municipal –Facilite lidentification de problèmes –Suivi auprès des citoyens

20 26 janvier CONDITIONS DE RÉUSSITE Engagement de haut niveau Utilisation correcte et analyse critique Fixer des normes (non la moyenne) Utiliser les indicateurs pour orienter les objectifs et les évaluer

21 26 janvier CONDITIONS DE RÉUSSITE (suite et fin) Application concrète : -dans lexamen des prestations de services -dans la planification à long terme Intégration à la culture administrative

22 26 janvier QUELQUES LIMITES Surtout utile pour faire des comparaisons INTERNES Variation des réalités : chaque service doit avoir son tableau de bord

23 26 janvier EN CONCLUSION Des chiffres sans analyse ne donnent pas grand-chose Limplantation exige une volonté de la direction

24 26 janvier EN CONCLUSION (suite et fin) Les avantages sont concrets : Évaluation plus juste Projets mieux documentés Prise de décision facilitée Crédibilité


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