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SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

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Présentation au sujet: "SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006"— Transcription de la présentation:

1 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
BTS ELECTROTECHNIQUE Les essais de systèmes SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

2 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Objectifs Favoriser l’esprit d’initiative des étudiants Développer leur esprit critique vis à vis des solutions étudiées Mettre en cohérence les enseignements de génie électrique, de sciences appliquées et de construction mécanique sur des systèmes représentatifs du domaine de l’électrotechnique SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

3 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Deux approches complémentaires Système technique Approche sciences appliquées lois de la physique transformations d’énergie transformations d’informations Approche génie électrique et construction mécanique fonction d’usage solution technique efficacité énergétique SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

4 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Une action simultanée Des essais de systèmes pour toute la classe En même temps Dans un même lieu Encadré simultanément par 2 enseignants 1 de Génie électrique 1 de Physique appliquée De poids comparable Même quantité de GE et de SA sur l’année Sans qu’ils ne soient dissociés SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

5 L’approche sciences appliquées
«  Quelles lois de la physique, quelles transformations d’énergie ou de signaux permettent de comprendre et d’améliorer le fonctionnement du système ?». SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

6 L’approche génie électrique et construction mécanique
« A quelle fonction d’usage doit répondre le système, quelle solution technique est la mieux adaptée, et avec quelle efficacité énergétique? » SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

7 Organisation Thème N°1 Thème N°2 Système 1 Système 2 Synthèse
10 thèmes d’étude Traités sur différents systèmes Pour maîtriser les fondements GE Système 1 SA Synthèse Thème N°1 GE Système 2 SA GE Système 3 SA GE Système 4 SA GE Système 2 SA Synthèse Thème N°2 GE Système 3 SA GE Système 4 SA GE Système 5 SA SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

8 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Thèmes 1 Mise en service d’un système d’un ouvrage ou d’un équipement 2 La distribution de l’énergie électrique 3 Comportement des charges mécaniques 4 Les différents procédés de transformation de l’énergie 5 La réversibilité énergétique 6 Dimensionnement énergétique dans les systèmes autonomes et embarqués 7 La qualité de l’énergie électrique 8 La gestion des coûts 9 Asservissement et régulation 10 Les équipements communicants 1ère année 2ème année SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

9 Organisation de la 1ère année
septembre juin S1 à S5 S6 à S10 S11 à S15 S16 à S20 S21 à S25 S26 à S30 5 séances de 4 heures par thème Thème N°1 Thème N°2 Thème N°3 Thème N°4 Thème N°5 Thème N°6 Groupe 1 Thème N°2 Thème N°1 Thème N°4 Thème N°3 Thème N°6 Thème N°5 Groupe 2 Mise en service d’un système d’un ouvrage ou d’un équipement - La distribution de l’énergie électrique Comportement des charges mécaniques - Les différents procédés de transformation de l’énergie La réversibilité énergétique - Dimensionnement énergétique dans les systèmes autonomes et embarqués SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

10 Organisation de la 2ème année
septembre décembre S1 à S2 S3 à S4 S5 à S8 S9 à S12 S13 à S28 2 séances de 6 heures par thème 4 séances de 6 heures par thème Thème N°7 Thème N°8 Thème N°9 Thème N°10 projet Groupe 1 Stage technicien Thème N°8 Thème N°7 Thème N°10 Thème N°9 Groupe 2 - La qualité de l’énergie électrique - La gestion des coûts - Asservissement et régulation - Les équipements communicants SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

11 Exemple de classification des systèmes dans les thèmes
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Palan Traction ferroviaire Ventilation de tunnel Éclairage public SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

12 Exemple de choix de procédés étudiés
Thème N°3 : Comportement des charges mécaniques Procédés Systèmes support d’étude Levage Palan, ascenseur, escalier mécanique. Traction Voiture électrique, traction ferroviaire Malaxage Mélangeur, pétrin centrifugation Essoreuse, écrémeuse positionnement Transstockeurs, table XY SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

13 Exemples d’objectifs du thème N°3
Identifier les principales charges mécaniques et la loi de la physique du mobile Représenter une chaîne cinématique Définir les lois d’une charge mécanique (couple résistant) Déterminer un point de fonctionnement Justifier le dimensionnement d’une motorisation Déterminer un rendement mécanique Définir un mode de démarrage Prévoir l’influence d’une charge sur un ensemble motovariateur SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

14 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Lois de couple C W Cm Cacc Cr SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006

15 Fonctionnement d’un cycle
v t Cth SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006


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