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Centre dintérêt Méthodologie délaboration TP - ISI Compétences et Contenus associés Idées de scénarii (dont ceux liés à la communication) Correspondance.

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1 Centre dintérêt Méthodologie délaboration TP - ISI Compétences et Contenus associés Idées de scénarii (dont ceux liés à la communication) Correspondance Centres dIntérêts compétences et contenus Problématiques spécifiques Problématiques spécifiques Définition des activités proposées Objectifs intermédiaires et stratégie dapprentissage Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau Systèmes supports

2 Méthodologie délaboration TP - ISI Centre dintérêt Compétences et Contenus associés Correspondance Centres dIntérêts compétences et contenus

3 Mise en relation centres dintérêt / référentiel CiCentre d'IntérêtThèmes proposés Numéro des compétences Ci1Fonctions d'un produit Ci 2 Chaîne d'énergie alimenter, distribuer, convertir, transmettre l'énergie Chaîne d'énergie Assemblages et Guidages Énergie et comportement20-21 Ci 3 Chaîne d'information acquérir, communiquer, traiter l'information Chaîne d'information Chaîne dinformation : ordinateur et réseaux18-19 Information et comportement Ci 4Représentation graphique du réel Isoler, représenter Appliquer une fonction Construire une pièce Assemblage et bibliothèque Ci 5 Environnement, Esthétique, Ergonomie et Prévention Protéger et sécuriser11 Ci 6Démarche de projetMini projet

4 6Identifier les grandeurs entrées et sorties d'un préactionneur. 7 Décrire les grandeurs physiques d'entrée et de sortie d'un actionneur et le principe de la conversion de l'énergie. 8 Identifier sur un matériel réel ou sur sa représentation virtuelle, la liaison réalisée par un assemblage ou un guidage. 9 Effectuer le démontage et le remontage d'un ensemble de pièces réalisant un assemblage ou un guidage 10 Pour un assemblage ou un guidage, identifier et décrire les surfaces contribuant à sa réalisation. 11Identifier les risques pour les personnes ou les biens. 12 Associer un composant à sa représentation schématique à l'aide d'une documentation. 13 Utiliser un modeleur 3D pour : 1représenter une pièce simple 2éditer une mise en plan de pièce ou de sous-ensemble limité 3produire une image selon un point de vue imposé ou choisi 4 modifier les caractéristiques dimensionnelles d'un assemblage et décrire les incidences sur chacune des pièces concernées 14Dessiner à main levée la perspective d'une pièce simple. 15Décrire la morphologie d'une pièce simple à partir de ses représentations 2D et 3D. 16 Rechercher dans une bibliothèque de constituants, des caractéristiques d'un élément à intégrer dans une maquette numérique. 20 Sur le système réel ou sur simulateur, effectuer le câblage hors énergie et vérifier le fonctionnement de tout ou partie d'un circuit de puissance et/ou de commande pneumatique ou électrique basse tension 21 Identifier par l'observation et/ou la mesure les paramètres d'entrée et de sortie et décrire dans les cas simples le principe physique impliqué dans le comportement du mécanisme. 22 Vérifier la conformité du fonctionnement d'un système réel au regard d'une description temporelle (Grafcet ou autre). 23 Implanter ou modifier un programme dans le constituant programmable et vérifier le fonctionnement du système Mise en relation centres dintérêt / référentiel 24Communiquer au sein d'un groupe de travail. 25Organiser son travail, en groupe et individuellement. 26Rendre compte de son travail par écrit et oralement. 27Répondre à une problématique. 28Valider une réalisation simple. 29Rechercher et partager des données informatiques 17 Identifier la grandeur physique saisie par un capteur et la nature (logique, numérique, analogique) de l'information de sortie. 18Localiser sur le système réel un élément donné de la chaîne d'information. 19 Identifier la nature, la source et la destination d'une information reçue ou émise par un élément donné de la chaîne d'information 1Identifier les éléments transformés par le produit. 2Décrire la valeur ajoutée apportée par le produit et énoncer sa fonction de base. 3 Configurer, régler le produit dans des cas simples et le faire fonctionner dans un mode de fonctionnement normal. 4 Distinguer la fonction de base parmi les fonctions de service ; une fonction d'usage d'une fonction d'estime ; une fonction de service d'une fonction technique. 5 Repérer les solutions constructives associées aux fonctions techniques qui contribuent à a réalisation des fonctions d'usage. 2 - Les solutions technologiques associées aux fonctions 2.2 Commander et contrôler un système 2.1 Animer un mécanisme 1 - Analyse fonctionnelle des produits 3 - Introduction aux états et au comportement des systèmes 4 - Mise en œuvre d'un mini projet

5 Centre dintérêt Méthodologie délaboration TP - ISI Compétences et Contenus associés Correspondance Centres dIntérêts compétences et contenus Objectifs intermédiaires et stratégie dapprentissage Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau

6 S1 Période 1 : Étude fonctionnelle des systèmes Rotation sur tous les systèmes du laboratoire avec un portefeuille de tâches sur 2 séances, puis synthèse Ci 1 (fonctions d'un produit) S2 S3 S4 Période 2 : Étude des solutions techniques associées aux fonctions 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 2 (chaîne d'énergie) Ci 4 (isoler et représenter une pièce) S5 S6 S7 S8 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 2 (assemblages et guidages) Ci 4 (appliquer une fonction) S9 S10 S11 S12 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 3 (chaîne d'information) Ci 4 (construire une pièce) S13 S14 S15 S16 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 3 (chaîne d'information : l'ordinateur et les réseaux) Ci 4 (modifier un assemblage et insérer un élément de bibliothèque) S17 S18 S19 S20 Période 3 : Étude du comportement des systèmes 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 2 (énergie et comportement) Ci 5 (protéger et sécuriser) S21 S22 S23 S24 1 cycle de 6 TP (1 TP = 1/2 séance) suivi d'une synthèse et d'une évaluation -> 4 semaines Ci 3 (information et comportement) Ci 4 (synthèse : construire une pièce dans un assemblage) S25 S26 S27 S28 Période 4 : Mini projet Ci 6 (démarche de projet) S29… Place dans la stratégie annuelle et niveau

7 Place dans la stratégie: antériorités

8 Centre dintérêt Méthodologie délaboration TP - ISI Compétences et Contenus associés Idées de scénarii (dont ceux liés à la communication) Correspondance Centres dIntérêts compétences et contenus Objectifs intermédiaires et stratégie dapprentissage Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau

9 Mise en œuvre, intervention en vue de la mise en service Réglage ou configuration en vue dune utilisation dans un contexte donné… Détermination de caractéristiques en vue dune comparaison avec dautres produits ou dune étude critique des solutions… Élaboration de documents nécessaires à des tâches de communication en direction de lutilisateur, du service après-vente, du service chargée de la réalisation dun composant ou de lassemblage du produit… Étude ou réalisation de modifications de détail matérielles ou logicielles nécessitées par une évolution élémentaire du cahier des charges… … Idées de Scénarii Situations chargées de sens justifiant lexécution des tâches proposées dans le TP :

10 Centre dintérêt Méthodologie délaboration TP - ISI Compétences et Contenus associés Idées de scénarii (dont ceux liés à la communication) Correspondance Centres dIntérêts compétences et contenus Objectifs intermédiaires et stratégie dapprentissage Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau Systèmes supports

11 ordinateur personnel (catégorie QUOTIDIEN) volant à retour de force (catégorie LOISIRS) grille-pain (catégorie QUOTIDIEN) machine à tirage central (catégorie SPORTS) nettoyeur haute pression (catégorie QUOTIDIEN) cric hydraulique (catégorie QUOTIDIEN) vélo tout terrain (catégorie LOISIRS) trottinette électrique (catégorie TRANSPORTS) moulinet de pêche (catégorie LOISIRS) voiture radiocommandée électrique (catégorie LOISIRS) attelle de rééducation (catégorie MEDICAL) sèche-mains (catégorie QUOTIDIEN) voiture radiocommandée à moteur thermique (catégorie LOISIRS) train électrique (catégorie LOISIRS) coupe aiguille (catégorie MEDICAL) Majoricc (catégorie INDUSTRIE) Palettiseur (catégorie INDUSTRIE) Ravoux Parfum (catégorie INDUSTRIE) Écrin Ermett (catégorie INDUSTRIE) Systèmes supports

12 Centre dintérêt Méthodologie délaboration TP - ISI Compétences et Contenus associés Idées de scénarii (dont ceux liés à la communication) Correspondance Centres dIntérêts compétences et contenus Problématiques spécifiques Problématiques spécifiques Objectifs intermédiaires et stratégie dapprentissage Place dans la stratégie annuelle, antériorités, niveau Systèmes supports Définition des activités proposées


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