La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet pluritechnique encadré en terminale S option Sciences de lIngénieur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet pluritechnique encadré en terminale S option Sciences de lIngénieur."— Transcription de la présentation:

1 Le projet pluritechnique encadré en terminale S option Sciences de lIngénieur

2 But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.

3 Règles de mise en œuvre : Travail en groupe de 3 à 5 élèves en démarche dingénierie concourante, Projet sans contrainte de réalisation, Si la réalisation existe, elle seffectue avec les outils présents dans le laboratoire ou par assemblage déléments standards, Période et durée: deuxième semestre, 30 heures exemple : à partir de la rentrée de janvier, 4 heures hebdomadaires pendant 7 semaines + une séance dexposé devant la classe,

4 Règles de mise en œuvre : Il sagit dun projet de synthèse des acquis. Les outils utilisés, notamment les logiciels de manipulation des modèles sont ceux utilisés préalablement en formation, Les différentes étapes du cycle de vie dun produit sont prises en compte, Lapprentissage peut éventuellement être complété par quelques leçons de synthèse.

5 Les étapes : Expression du besoin, planification du travail, Définition des principes, hypothèses de solutions, Choix et définition dune solution, Modélisation de la solution et simulation, Étude de la pré-industrialisation du produit, Réalisation dun prototype, Essai de la solution, Compte-rendu de lexercice devant la classe. Après chaque étape, une revue de projet est réalisée où les écarts entre le besoin et la réponses sont mesurés.

6 Expression du besoin, planification du travail Compétence terminale : Proposer une note de clarification définissant les objectifs, les tâches et le planning. Objectifs spécifiques : Assimiler le cahier des charges, Exprimer le besoin auquel répond le projet, Répartir et planifier le travail.

7 Définition des principes, hypothèses de solutions Compétence terminale : Produire différentes architectures de solutions sous forme de schémas, de croquis ou dessins à main levée, dalgorithmes. Rechercher et partager des données informatiques. Remarque : La seconde compétence nest pas spécifique à cette étape du travail.

8 Choix et définition dune solution Compétences terminales : Evaluer la réponse des solutions proposées au cahier des charges et les comparer. Choisir le cas échéant des éléments standards. Objectifs spécifiques : Choisir une solution, Définir les caractéristiques générales de la solution, Définir les éléments à acquérir,

9 Modélisation de la solution et simulation Compétence terminale : Représenter la solution en utilisant loutil informatique. Objectifs spécifiques : Produire un modèle numérique de la solution, Simuler le comportement. Remarque : Les outils informatiques sont ceux utilisés en formation (SolidWorks, Méca3D, Automgen, Flowcode, Automation Studio).

10 Étude de la pré-industrialisation Réalisation dun prototype Compétence terminale : Pas de compétence spécifique. Objectifs spécifiques : Le niveau taxonomique relatif à cette partie est bas. Remarque : La réalisation nest pas obligatoire. Au mieux, elle se réduit à un prototype.

11 Essai de la solution Compétences terminales : Elles ne sont pas spécifiques à lexercice. Remarque : Les essais de la solution mobilisent des moyens qui ont déjà été utilisés lors des activités de travaux pratiques.

12 Revues de projet Compétence terminale : Communiquer au sein du groupe de projet, et rendre compte de son travail oralement et par écrit. Remarque : Les revues de projet permettent de pointer les écarts entre le besoin et la réponse, de vérifier le respect du planning et de proposer des ajustements.


Télécharger ppt "Le projet pluritechnique encadré en terminale S option Sciences de lIngénieur."

Présentations similaires


Annonces Google