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BTS Electrotechnique Académie Lille Lycée B.Pascal. Longuenesse 13 Décembre 2006.

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1 BTS Electrotechnique Académie Lille Lycée B.Pascal. Longuenesse 13 Décembre 2006

2 Comment construire une cohérence entre les TP sciences appliquées et le nouveau référentiel ?

3 Rappel : Réponse réelle à un échelon de référentiel Ref. Avant Ref. Aujourd hui référentiel Positionnement de la proposition Décembre 2006

4 La Physique Appliquée : Un cours de sciences appliquées Des TP de 3h Des séances dessais de système Une participation au projet

5 Problématique Domaine professionnel ( RAP) Domaine Education Nationale Système ( ES) Projet ( U5) Connaissances PA Enjeux économique, technique, environnemental Enjeux intellectuel, citoyen ???? TP A Nécessité de donner de plus en plus dancrage professionnel Economique technique environnemental ??

6 Proposition : Travailler sur 3 types de séquence « TP » Séquence TP A : TP « à lancienne » ( Caractéristique N(I) de la MCC ) Séquence TP ES : TP type Essai de système préconisé par le référentiel Séquence TP B : TP type Sciences App. Justifié par une problématique et formatif dune ou plusieurs compétences repérées dans le référentiel.

7 solution Domaine professionnel Domaine Enseignement général Système ( ES) Projet ( U5) TPa TPb Connaissances PA Enjeux économique, Technique (maintenance), environnemental Enjeux intellectuel, citoyen Nécessité de donner de plus en plus dancrage professionnel Economique technique environnemental

8 Une constante quel que soit le type de TP ( A, B ou ES ) : Une problématique, notée sur le « support - étudiant », ancrée dans le réel et qui donne du sens à la mesure. ( à « chaque mesure »). Sens pédagogique (a), technique (b), économique(ES), environnemental(ES)

9 Ex : Titre : Relevé de la caractéristique de vitesse dune MCC Un « Habillage » : Problématique pédagogique Ancrage dans le réel Savoir associé Une Cohérence Pédagogique : Pre requis du cours Pré requis mathématique possible LEnoncé du TP et latteinte de lobjectif

10 Ex : Titre : Etude dune variation de vitesse Un « Habillage » : Problématique ( mise en situation ou problématique ) Photo du système Les compétences repérées Savoirs associés Une Cohérence Pédagogique : Pre requis du cours Pré requis mathématique possible LEnoncé du TP et latteinte de lobjectif

11 Exemple de mise en situation : Vous êtes technicien dessais, chargé dessais et de mises en essais. Dans le cadre de létude dune variation de vitesse dune machine, vous devez vérifier les performances en charge, vérifier les niveaux de pollutions électrique et limpact sur lenvironnement. ( référentiel. p37)

12 Rappel : Lapproche physique appliquée quel que soit « lendroit » Elle est plus axée sur : Les lois de la physique Les transformations dénergie Les transformations dinformations

13 Plus précisément, la physique appliquée doit répondre à : « Quelles lois de la physique Quelles transformations dénergie Quelles transformations dinformations permettent de comprendre le fonctionnement du système ou permettent de comprendre lamélioration apportée au fonctionnement du système ? »


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