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Les ESSAIS de SYSTEMES Quest-ce quon y fait ? Combien de temps ? Quels sont les objectifs ? Ça se passe comment ? Quelle correction, Quelle évaluation?

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1 Les ESSAIS de SYSTEMES Quest-ce quon y fait ? Combien de temps ? Quels sont les objectifs ? Ça se passe comment ? Quelle correction, Quelle évaluation? Sommaire

2 Les ESSAIS de SYSTEMES Répondre aux besoins de mesurages du projet Quels sont les objectifs ? Développer chez létudiant le sens pratiques des mesurages Développer chez létudiant le sens de lorganisation Développer chez létudiant le sens de critique Apport de connaissances Acquisition de compétences Développer chez létudiant le sens de lanalyse

3 Les ESSAIS de SYSTEMES Quest-ce quon y fait ? Des travaux pratiques Partie préparation Partie activités pratiques Partie rédaction

4 Les ESSAIS de SYSTEMES La partie préparation Lecture du sujet dans son intégralité Répondre aux questions préliminaires Réfléchir et préparer les difficultés Chez soi ou durant la séance…

5 Les ESSAIS de SYSTEMES La partie activités pratiques Définir le mode opératoire Justifier le choix de lappareillage Réaliser le montage Procéder aux essais Prendre en note les résultats Dessiner les schémas de principe et de montage

6 Les ESSAIS de SYSTEMES La partie activités pratiques Le montage d'essai Câbler le montage. Faire vérifier par le professeur avant la mise sous tension.

7 Les ESSAIS de SYSTEMES La partie activités pratiques Le montage d'essai Prenez les mesures de protections adéquates (EPI, EPC, …)

8 Les ESSAIS de SYSTEMES La partie rédaction Le mode opératoire Les calculs théoriques Les justifications de lappareillage choisi Les justifications des calibres Les relevés Les schémas (symboles normalisés NF C ) Les courbes commentées Lanalyse des résultats Les conclusions On doit y trouver :

9 Les ESSAIS de SYSTEMES Les symboles normalisés NFC

10 Les ESSAIS de SYSTEMES La partie rédaction Attention!!!! Ce nest pas une dissertation… Un compte rendu par trinôme A rendre au début de la séance suivante au plus tard « Un bon compte rendu doit permettre à un profane de reprendre les manipulations sans problèmes… » Corrigé la séance suivante

11 Les ESSAIS de SYSTEMES Combien de temps ? Les TP durent 4 heures

12 Les ESSAIS de SYSTEMES Les étudiants travaillent en trinôme Ça se passe comment ? Les étudiants sont accueillis en classe entière (les deux groupes) Dans les locaux A003 du BTS ET (Atelier)

13 Les ESSAIS de SYSTEMES Le calendrier annuel Le calendrier Semaines Séries 1 ère série TP 1.1 à TP2.4 2 ème série TP3.1 à TP ème série TP5.1 à TP6.4 Séances EPEEEEE

14 Les ESSAIS de SYSTEMES Le calendrier La première rotation (série) de TPs 09/09/201016/09/201023/09/201030/09/201007/10/201014/10/201021/10/2010 Vacances de Toussaint 04/11/201018/11/2010 GR 1 Étudiant n° : 1 TP1.1TP2.1TP1.2TP2.2TP1.3 Evaluation TP2.3TP1.4TP GR 2 4 TP2.1TP1.2TP2.2TP1.3TP2.3TP1.4TP2.4TP GR 3 7 TP1.2TP2.2TP1.3TP2.3TP1.4TP2.4TP1.1TP GR 4 10 TP2.2TP1.3TP2.3TP1.4TP2.4TP1.1TP2.1TP GR 5 13 TP1.3TP2.3TP1.4TP2.4TP1.1TP2.1TP1.2TP GR 6 16 TP2.3TP1.4TP2.4TP1.1TP2.1TP1.2TP2.2TP GR 7 19 TP1.4TP2.4TP1.1TP2.1TP1.2TP2.2TP1.3TP GR 8 22 TP2.4TP1.1TP2.1TP1.2TP2.2TP1.3TP2.3TP

15 Les ESSAIS de SYSTEMES 2 nde année Contenus de formation 1 ère année 1ère Série Thème 1 : Mise en service dun ouvrage, dun système ou dun équipement Thème 2 : La Distribution de lénergie électrique 2ème Série Thème 3 : Comportement des charges mécaniques Thème 4 : Les différents procédés de transformation de lénergie électrique 3ème Série Thème 5 : La réversibilité énergétique Thème 6 : Dimensionnement énergétique dans les systèmes autonomes et embarqués 1ère Série Thème 7 : La qualité de lénergie électrique Thème 8 : La gestion des coûts 2ème Série Thème 9 : Asservissements et régulation Thème 10 : Les équipements communicants

16 Les ESSAIS de SYSTEMES Lévaluation est individuelle Quelle correction, Quelle évaluation ? Chaque trinôme présente une correction orale (Powerpoint,…) dun TP Le trinôme rend le support écrit corrigé de la présentation

17 Les ESSAIS de SYSTEMES Fiche de lévaluation orale Quelle évaluation ? DOSSIER (Compte-rendu de TP) Total :53 Evaluation C32 - Interpréter la demande du client Le but du TP clairement identifié Un synoptique ou un croquis du projet a été clairement représenté Les explications données sont claires, les commentaires permettent une compréhension aisée de la demande NOTE /10 C10 - Réaliser les représentations graphiques nécessaires Les symboles utilisés dans les représentations graphiques sont conformes aux normes en vigueur Les schémas électriques réalisés sont fonctionnels NOTE /5 C19 - Identifier les paramètres de réglage Les paramètres à régler sur les appareils par le technicien sont définis Les paramètres de mise au point du système sont définis Linfluence des paramètres sur le système est déterminée NOTE /11 C17 - Mettre en œuvre des moyens de mesurage Le choix des grandeurs à mesurer est approprié au fonctionnement à valider Le matériel choisi pour faire les mesures est adapté Les mesures sont faites en toute sécurité Le réglage des appareils est adapté aux grandeurs à mesurer NOTE /5 C18 - Interpréter des indicateurs, des résultats de mesure et d'essais Les résultats sont correctement commentés Lanalyse des résultats de mesures permet de valider ou invalider un fonctionnement Linfluence des paramètres est démontrée NOTE /5 C14 - Analyser les causes de dysfonctionnement Le mauvais fonctionnement dun ensemble est expliqué et justifié Les imperfections de fonctionnement sont analysées NOTE /5 C09 - Elaborer les dossiers techniques Le dossier est bien organisé et permet une recherche aisée de l'information Le dossier contient toutes les informations nécessaires à la compréhension, à la mise en service et à la maintenance du système Les informations sont compréhensibles et présentées dans un langage compatible avec les utilisateurs NOTE /12 ORAL Total :48 C07 - Argumenter sur la solution technique retenue Les choix réalisés sont clairement développés et justifiés La mise en service et le fonctionnement du système sont expliqués Les caractéristiques finales obtenues sont présentées et sappuient sur des essais Les différences éventuelles par rapport au cahier des charges sont expliquées Les réponses aux questions sont claires et en rapport avec la demande NOTE /30 C16 - Élaborer un support de formation Le discours est audible et dans un langage approprié Un plan de lexposé est présenté et respecté Le comportement est respectueux de lauditoire et le tient en attention Les supports audiovisuels sont de qualité et utilisés à bon escient NOTE /18

18 Les ESSAIS de SYSTEMES Retrouvez les sujets de TP, les documents techniques sur le serveur de latelier BTSET S:\BTSET\EDS Etudiants\Serveur EDSS ou sur le site Internet –appliquee-renaudeau.net Utilitaires Les TP des années antérieures pourront vous être utiles

19 Les ESSAIS de SYSTEMES Fin de la présentation Questions


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