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Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics Compétences visées U6.2: Implantation - Contrôle n C11 : Implanter sur le terrain tout ou partie dun.

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1 Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics Compétences visées U6.2: Implantation - Contrôle n C11 : Implanter sur le terrain tout ou partie dun ouvrage n C12 : Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures n C15 : Réceptionner un support dintervention

2 Retour au début Mode dévaluation: CCF n Lorganisation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique. Période dévaluation : 2ème semestre de la 2ème année de formation. Documents dévaluation préparés et fournis par les formateurs de létablissement. Proposition de note par les enseignants et un professionnel associé. Note définitive (coefficient 3) par le jury Rénovation du BTS Travaux Publics

3 Retour au début Mode dévaluation: CCF 3 situations d'évaluation, dégale pondération SITUATION : TOPOGRAPHIE SITUATION : LABORATOIRE et analyse des matériaux rentrant dans la constitution dun ouvrage SITUATION : RECEPTION dun support ou dune partie douvrage Rénovation du BTS Travaux Publics Lensemble des études proposées dans le cadre de lévaluation doit être construit en adéquation avec un cahier des charges (CCTG, CCTP, PAQ …) et ses attendus

4 Retour au début Situations CCF et Compétences n Pour chaque candidat : Compétences évaluées une seule fois 1 situation = 1 compétence n Proposition: Situation 1 (Topo): C11 (Implanter sur le terrain tout ou partie dun ouvrage) Situation 2 (Labo): C12 (Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures) Situation 3 (Topo ou Labo): C15 (Réceptionner un support dintervention)

5 Retour au début Mode dévaluation: CCF Durée de chaque situation : entre 2 et 4h Exemple dorganisation pour un groupe de 15 élèves Rénovation du BTS Travaux Publics ½ journée Labo SITUATION 2 Candidat 1 à 4 SITUATION 2 Candidat 5 à 8 SITUATION 2 Candidat 9 à 12 SITUATION 2 Candidat 13 à 15 SITUATION 3 Candidat 1à 4 SITUATION 3 Candidat 9 à 12 Topo SITUATION 1 Candidat 1 à 4 SITUATION 1 Candidat 5 à 8 SITUATION 1 Candidat 9 à 12 SITUATION 1 Candidat 13 à 15 SITUATION 3 Candidat 5 à 8 SITUATION 3 Candidat 13 à 15

6 Retour au début Topographie: Les points positifs Des contraintes levées par rapport à des TP qui devaient sadapter au niveau national n Tachéométrie: Utilisation de logiciels pour le transfert de données (lever ou implantation) n Matériels: Utilisation plus complète et variée (équerre optique, de raccordement; niveaux lasers à simple et double pente; programmes des tachéomètres;…) n Terrain: Sadapter à la topographie locale; travaux en cours dans les environs… Rénovation du BTS Travaux Publics

7 Retour au début Laboratoire: Les points positifs Des contraintes levées par rapport à des TP qui devaient sadapter au niveau national n Thèmes: Liste plus complète (produits noirs, ouvrages…) n Essais: Adaptation progressive au niveau déquipement. n Durée de lévaluation: Temps plus long permettant une mise en situation des essais. n Supports: Exploitation de travaux en cours. Rénovation du BTS Travaux Publics

8 Retour au début Laboratoire et situations de CCF : Savoirs / Essais / Quelle Situation ? Rénovation du BTS Travaux Publics

9 Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics Laboratoire et situations de CCF : Savoirs / Essais / Quelle Situation ?

10 Retour au début Laboratoire et situations de CCF : Savoirs / Essais / Quelle Situation ?

11 Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics Laboratoire et situations de CCF : Savoirs / Essais / Quelle Situation ?

12 Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics Laboratoire et situations de CCF : Savoirs / Essais / Quelle Situation ?

13 Retour au début SITUATION 1 (Topographie): 3h C11 : IMPLANTER SUR LE TERRAIN TOUT OU PARTIE DOUVRAGE Implantation dune plate-forme destinée à laménagement dun parking Rénovation du BTS Travaux Publics

14 Retour au début On donne : Coordonnées (X ;Y) des points S ; R ; A ; B ; C ; D Laltitude dun point de référence N Laltitude de la plate-forme au point A Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 1 (Topographie): 3h C11 : IMPLANTER SUR LE TERRAIN TOUT OU PARTIE DOUVRAGE

15 Retour au début Travail demandé: 1 : Implantation en plan (X ; Y) de la plate-forme 2: Nivellement (Z) de la plate-forme avec le niveau laser double pente Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 1 (Topographie): 3h C11 : IMPLANTER SUR LE TERRAIN TOUT OU PARTIE DOUVRAGE Voir Sujet 0 « U62 – Situation 1 »

16 Retour au début SITUATION 1 (Topographie): 3h C11 : IMPLANTER SUR LE TERRAIN TOUT OU PARTIE DOUVRAGE : Fiche dévaluation Compétences détailléesCritères BarèmeNote C11. Implanter sur le terrain tout ou partie dun ouvrage Déterminer les éléments à implanter Les éléments à implanter sont choisis de façon à être exploitables par le chantier. Calculer les données nécessaires pour limplantation Les données nécessaires à limplantation sont justes et précises. 4 Choisir et utiliser des matériels Le choix des matériels est adapté à la situation. 3 Lutilisation des matériels est rigoureuse. 5 Les éléments de repérage sont matérialisés (piquets, fiches, chaises, tracés,…). 3 Les éléments matérialisés sont compatibles avec lorganisation du chantier. Contrôler limplantation Limplantation est contrôlée et les non- conformités sont corrigées 5 20

17 Retour au début n Dossier support: Rénovation dun parking Documents fournis: Plans dexécutions CCTP Recueil des normes dessai Moyens mis à disposition Echantillons de matériau (Grave non traitée) Matériel de laboratoire Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 2 (Laboratoire): 3h C12 : Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures Contrôle de conformité dun matériau

18 Retour au début Situation: Contrôle de conformité dun matériau (Grave Non Traitée) aux spécifications du CCTP Travail Demandé : Analyse du CCTP Définitions des contrôles à réaliser Définitions des valeurs de références Conduite des essais (analyse granulométrique, ES) Prise déchantillons Choix des matériels adaptés Prises des mesures Analyse des résultats Rédaction du compte rendu dessai Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 2 (Laboratoire): 3h C12 : Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures

19 Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 2 (Laboratoire): 3h C12 : Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures: Fiche dévaluation Compétences détailléesCritères BarèmeNote C12. Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures Déterminer les données à relever Les données à relever sont correctement identifiées. 3 Choisir et utiliser des matériels Lutilisation des matériels est rigoureuse. 6 Le choix des matériels est adapté à la situation. 4 Procéder au relevé de tout ou partie dun ouvrage ou dun état existant. Les relevés sont précis, clairement présentés, et permettent leur exploitation ultérieure. 4 La mise en forme est adaptée à son usage. 3 Elaborer un plan de récolement. La précision, lexactitude et la bonne présentation du plan de récolement permettent une exploitation ultérieure. 20

20 Retour au début Situation : Réceptionner les réseaux existants avant une intervention pour remplacement dun réseau gaz. Réseau EP en vert Réseau AEP en bleu Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 3 ( Topographie ): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT DINTERVENTION On donne : Coordonnées (X ;Y ;Z) de 3 points aux environs de la zone (1000; 2000; 3000) Plan du réseau deaux pluviales (EP) et eau potable (AEP) au format dwg + réseaux gaz / électricité au format pdf

21 Retour au début Situation: Réception des réseaux existants Travail demandé: 1 : Croquis + Lever des points caractéristiques du réseau au tachéomètre 2: Transfert du lever avec le logiciel Mensura 3: Interpréter et compléter le plan fourni Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 3 ( Topographie ): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT DINTERVENTION Voir Sujet 0 « U62 – Situation 3 »

22 Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 3 ( Topographie ): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT DINTERVENTION Compétences détailléesCritères BarèmeNote C15. Réceptionner un support dintervention Réaliser ou faire réaliser des essais, mesures, et/ou contrôles. Les essais, mesures, et contrôles sont adaptés et conformes aux protocoles en vigueur. 8 Un compte-rendu est établi. 7 Exploiter les résultats des essais, mesures, et/ou contrôles. Les écarts entre le prévisionnel et le constat sont identifiés, caractérisés, et consignés dans un compte rendu adressé à la hiérarchie. 5 Des solutions de remédiation sont trouvées et comparées entre elles. La solution la plus pertinente est proposée à la hiérarchie. 20

23 Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 3 ( Laboratoire ): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT DINTERVENTION n Dossier support: Rénovation dun parking Documents fournis: Plans dexécutions CCTP Recueil des normes dessai Moyens mis à disposition Réseau dassainissement remblayé Matériel de laboratoire Contrôle de compactage de tranchée

24 Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics Situation: Contrôle de compactage de tranchée Travail Demandé : Analyse du CCTP Définitions des contrôles à réaliser Définitions des valeurs de références Conduite de lessai (pénétromètre dynamique) Choix des matériels adaptés Prises des mesures Analyses des résultats Interprétation des mesures Rédaction du compte rendu dessai SITUATION 3 ( Laboratoire ): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT DINTERVENTION

25 Retour au début Rénovation du BTS Travaux Publics SITUATION 3 ( Topographie ): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT DINTERVENTION: Fiche dévaluation Compétences détailléesCritères BarèmeNote C15. Réceptionner un support dintervention Réaliser ou faire réaliser des essais, mesures, et/ou contrôles. Les essais, mesures, et contrôles sont adaptés et conformes aux protocoles en vigueur. 7 Un compte-rendu est établi. 3 Exploiter les résultats des essais, mesures, et/ou contrôles. Les écarts entre le prévisionnel et le constat sont identifiés, caractérisés, et consignés dans un compte rendu adressé à la hiérarchie. 6 Des solutions de remédiation sont trouvées et comparées entre elles. La solution la plus pertinente est proposée à la hiérarchie. 4 20


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