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Renforcement des capacités

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Présentation au sujet: "Renforcement des capacités"— Transcription de la présentation:

1 Renforcement des capacités
Réseau Plaidoyer et Lobbying ICCO-psa au Mali Renforcement des capacités du RPL Alex Danissen, 2006 RC au RPL, Alex Danissen

2 Contenu: Le RPL Objectif du Renforcement Méthodes et Approches
Renforcement Planifié – Réalisé Quelques Résultats Défis rencontrés Du lobby en bref Alex Danissen, 2006

3 Le RPL … 2001-2004: partenaires d’ICCO > série de formations en P/L
2004: lancement RPL Réseau national informel d’ONG (6) et de collectifs d’ONG (9) Objectif RPL: Améliorer l’efficacité des politiques nationales de développement au profit des populations, en renforçant et en conjuguant les efforts et capacités en lobby des organisations membres Alex Danissen, 2006

4 Structure & Composition du RPL Structure et composition.doc
Alex Danissen, 2006

5 Concrètement, le RPL c’est …
15 organisations qui se perfectionnent en P/L et qui en font usage au profit des populations Une coordination légère du réseau qui assure 2 trajectoires lobby nationales: financement publique des ONG et décentralisation effective 8 Point focaux dans les régions qui appuient les org membres et assistent la coordination Alex Danissen, 2006

6 Objectif du Renforcement 05/2005 – 04/2007
Parvenir à un réseau fonctionnel de lobbying national et régional, pour et par ses membres 3 composantes: Fonctionnement et appropriation du réseau Capacités techniques en P/L Application effective du P/L (nat, reg, struc) Alex Danissen, 2006

7 Le train en marche… Mai 2004: lancement RPL
Mai 2005: venue du conseiller + ownership orientations strat, culture,… + besoins en Renforcement identifiés verrouillé: enjeux, disponibilité « on se débrouille déjà » Alex Danissen, 2006

8 Méthodes utilisées … En analyse initiale: Étude documentaire
Participation / observation Discussions avec personnes clé (int/ext) Visite de terrain Utilisation de modèles (IOM, IC-scan et autres relatifs au réseaux et au lobby) Questionnaire (pour actualisation besoins et base données) Alex Danissen, 2006

9 Méthodes utilisées … En renforcement à proprement dit:
Appui-conseil (choix, prép, suivi, eval) Accompagnement (m/o) Coaching individuel Rédaction de rapports Feedback-Conseil Animation d’ateliers Facilitation de l’accès à l’information Mise en relations (Prestataires IC-C, SNV, Cons.) Alex Danissen, 2006

10 Approches Conseiller possible…
MDF: 3 Models of Advising Expert : « Please take the problem of my shoulders and bring me back a solution » Doctor-Patient: « Find out what’s wrong and recommend how to fix it » Process Adviser: « Client owns the problem and continues to own it » Alex Danissen, 2006

11 Implication Conseiller suivant modèle choisi (MDF)
Phases in Partner-Adviser Relation Expert Doctor Process Adviser Partner.Org. Adviser Basic Question (Problem Definition) X Analysis of Findings Diagnosis (Org + context) Identifying Change Options Deciding on Change Process Implementing Change Process Alex Danissen, 2006

12 Approches Conseiller possible…
II. SNV: 4 stratégies de changement Prescrire (chgt imposé) 0/10 Expliquer 1+1=2 (chgt planifié) 2/10 Faire développer (chgt participatif) 3/10 Patauger (chgt émergent) 5/10 Expert Technique et/ou Catalyseur Alex Danissen, 2006

13 Renforcement en DRH Planifié – Réalisé
CO fonctionnel pour devpt réseau + lobby Coordination et PF se complètent pour consolidation réseau Les 15 org membres capable de mener trajectoires de P/L CO formé, se réunit mais timide en leadership du réseau et lobby actif Cahiers des charges établis, contribution PF croissante 5 org mènent actuellement une trajectoire lobby Alex Danissen, 2006

14 Renforcement en DO Planifié – Réalisé
Répartition des rôles responsabilités et taches Un système de gestion d’information permet capitalisation, accès et partage d’info Communication efficace et régulière entre tous SRI élaborés et progressivement mis en application (Mis+Vis) Recherche de système et de consultant en cours Amélioration dans la fréquence de com. et le nombre de membres communiquant (+PF) Alex Danissen, 2006

15 Renforcement en DI Planifié – Réalisé
Le RPL dispose d’un vaste réseau de contacts (sc et gvt) Les org membres bénéficient de services pertinent Le RPL est reconnu comme un acteur légitime, crédible, et fiable, solidement ancré dans l’espace démocratique Nombre de contacts croissant mais lien encore trop souvent personnel La demande pour les services est timide Crédible, fiable, ancrage: oui (carte de vœux, invitations, références) légitimité: faible. Alex Danissen, 2006

16 Résultats en général Structure: mise en place d’une AG, d’un CO fonctionnel, de groupes thématiques, fin double casquette Fonctionnement: planification (actions ds stratégie) formalisation (SRI), professionnalisation (réunions, visite), institutionnalisation (alliances, contacts) Visibilité: accrue, thématiques sur agenda décideurs RH: compétences en P/L (formation, conseil continu) Alex Danissen, 2006

17 Défis rencontrés Trop tôt, trop tard… va savoir!
Conseiller / Assistant ? Le multi-casquettisme + GONGO Concept travail en réseau: nouveau Lobby: processus informel mais planifié !!! Communication ICCO-Psa vs ICCO-MF Petite équipe (recul, comm., assister/conseil) Distances, disponibilité et demande membres Faiblesse organisationnelle de bcp de membres Alex Danissen, 2006

18 Le lobby Le Lobby c’est une trajectoire de tentatives d’influence systématiques et non officielles sur des décideurs identifiés, afin de concilier les intérêts de ses clients avec ceux des décideurs. GAGNANT-GAGNANT Trajectoire= travail de longe haleine Systématique = planifié, non accidentel Non officiel = en marge des procédures bien ciblé = décideurs détenant pouvoir Alex Danissen, 2006

19 Clients / Bénéficiaires Communication etablie
Un Modèle de lobby Décideurs Lobbyiste Clients / Bénéficiaires Alliances Collaborateurs Communication etablie Org travail Mandat info Engag -t unanim-t Réalité Socio-econo Alex Danissen, 2006

20 MERCI de Votre ATTENTION Tout les chemins mènent à Rome:
Très efficace certes, GAGNANT-GAGNANT ça dépend pour qui, mais ceci n’est pas du lobby!!! Alex Danissen, 2006

21 Carte du Mali Alex Danissen, 2006


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