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Alex Danissen, 20061 ICCO-psa au Mali Renforcement des capacités du RPL Réseau Plaidoyer et Lobbying.

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1 Alex Danissen, ICCO-psa au Mali Renforcement des capacités du RPL Réseau Plaidoyer et Lobbying

2 Alex Danissen, Contenu: Le RPL Le RPL Objectif du Renforcement Objectif du Renforcement Méthodes et Approches Méthodes et Approches Renforcement Planifié – Réalisé Renforcement Planifié – Réalisé Quelques Résultats Quelques Résultats Défis rencontrés Défis rencontrés Du lobby en bref Du lobby en bref

3 Alex Danissen, Le RPL … : partenaires dICCO > série de formations en P/L : partenaires dICCO > série de formations en P/L 2004: lancement RPL 2004: lancement RPL Réseau national informel dONG (6) et de collectifs dONG (9) Réseau national informel dONG (6) et de collectifs dONG (9) Objectif RPL: Objectif RPL: Améliorer lefficacité des politiques nationales de développement au profit des populations, en renforçant et en conjuguant les efforts et capacités en lobby des organisations membres

4 Alex Danissen, Structure & Composition du RPL Structure et composition.doc Structure et composition.doc Structure et composition.doc

5 Alex Danissen, Concrètement, le RPL cest … 15 organisations qui se perfectionnent en P/L et qui en font usage au profit des populations 15 organisations qui se perfectionnent en P/L et qui en font usage au profit des populations Une coordination légère du réseau qui assure 2 trajectoires lobby nationales: financement publique des ONG et décentralisation effective Une coordination légère du réseau qui assure 2 trajectoires lobby nationales: financement publique des ONG et décentralisation effective 8 Point focaux dans les régions qui appuient les org membres et assistent la coordination 8 Point focaux dans les régions qui appuient les org membres et assistent la coordination

6 Alex Danissen, Objectif du Renforcement 05/2005 – 04/2007 Parvenir à un réseau fonctionnel de lobbying national et régional, pour et par ses membres Parvenir à un réseau fonctionnel de lobbying national et régional, pour et par ses membres 3 composantes: 3 composantes: Fonctionnement et appropriation du réseau Fonctionnement et appropriation du réseau Capacités techniques en P/L Capacités techniques en P/L Application effective du P/L (nat, reg, struc) Application effective du P/L (nat, reg, struc)

7 Alex Danissen, Le train en marche… Mai 2004: lancement RPL Mai 2004: lancement RPL Mai 2005: venue du conseiller Mai 2005: venue du conseiller + ownership orientations strat, culture,… + besoins en Renforcement identifiés -verrouillé: enjeux, disponibilité -« on se débrouille déjà »

8 Alex Danissen, Méthodes utilisées … En analyse initiale: En analyse initiale: Étude documentaire Étude documentaire Participation / observation Participation / observation Discussions avec personnes clé (int/ext) Discussions avec personnes clé (int/ext) Visite de terrain Visite de terrain Utilisation de modèles (IOM, IC-scan et autres relatifs au réseaux et au lobby) Utilisation de modèles (IOM, IC-scan et autres relatifs au réseaux et au lobby) Questionnaire (pour actualisation besoins et base données) Questionnaire (pour actualisation besoins et base données)

9 Alex Danissen, Méthodes utilisées … En renforcement à proprement dit: En renforcement à proprement dit: Appui-conseil (choix, prép, suivi, eval) Appui-conseil (choix, prép, suivi, eval) Accompagnement (m/o) Accompagnement (m/o) Coaching individuel Coaching individuel Rédaction de rapports Feedback-Conseil Rédaction de rapports Feedback-Conseil Animation dateliers Animation dateliers Facilitation de laccès à linformation Facilitation de laccès à linformation Mise en relations (Prestataires IC-C, SNV, Cons.) Mise en relations (Prestataires IC-C, SNV, Cons.)

10 Alex Danissen, Approches Conseiller possible… I.MDF: 3 Models of Advising Expert :« Please take the problem of my shoulders and bring me back a solution » Expert :« Please take the problem of my shoulders and bring me back a solution » Doctor-Patient: « Find out whats wrong and recommend how to fix it » Doctor-Patient: « Find out whats wrong and recommend how to fix it » Process Adviser:« Client owns the problem and continues to own it » Process Adviser:« Client owns the problem and continues to own it »

11 Alex Danissen, Implication Conseiller suivant modèle choisi (MDF) Phases in Partner-Adviser Relation ExpertDoctorProcess Adviser Partner.Org.AdviserPartner.Org.AdviserPartner.Org.Adviser Basic Question (Problem Definition) XXXX Analysis of Findings XXXXX Diagnosis (Org + context) XXXX Identifying Change Options XXXX Deciding on Change Process XXX Implementing Change Process XXXX

12 Alex Danissen, Approches Conseiller possible… II. SNV: 4 stratégies de changement Prescrire (chgt imposé) 0/10 Prescrire (chgt imposé) 0/10 Expliquer 1+1=2 (chgt planifié) 2/10 Expliquer 1+1=2 (chgt planifié) 2/10 Faire développer (chgt participatif) 3/10 Faire développer (chgt participatif) 3/10 Patauger (chgt émergent)5/10 Patauger (chgt émergent)5/10 Expert Technique et/ou Catalyseur

13 Alex Danissen, Renforcement en DRH Planifié – Réalisé 1.CO fonctionnel pour devpt réseau + lobby 2.Coordination et PF se complètent pour consolidation réseau 3.Les 15 org membres capable de mener trajectoires de P/L 1.CO formé, se réunit mais timide en leadership du réseau et lobby actif 2.Cahiers des charges établis, contribution PF croissante 3.5 org mènent actuellement une trajectoire lobby

14 Alex Danissen, Renforcement en DO Planifié – Réalisé 1.Répartition des rôles responsabilités et taches 2.Un système de gestion dinformation permet capitalisation, accès et partage dinfo 3.Communication efficace et régulière entre tous 1.SRI élaborés et progressivement mis en application (Mis+Vis) 2.Recherche de système et de consultant en cours 3.Amélioration dans la fréquence de com. et le nombre de membres communiquant (+PF)

15 Alex Danissen, Renforcement en DI Planifié – Réalisé I.Le RPL dispose dun vaste réseau de contacts (sc et gvt) II.Les org membres bénéficient de services pertinent III.Le RPL est reconnu comme un acteur légitime, crédible, et fiable, solidement ancré dans lespace démocratique I.Nombre de contacts croissant mais lien encore trop souvent personnel II.La demande pour les services est timide III.Crédible, fiable, ancrage: oui (carte de vœux, invitations, références) légitimité: faible.

16 Alex Danissen, Résultats en général Structure: mise en place dune AG, dun CO fonctionnel, de groupes thématiques, fin double casquette Structure: mise en place dune AG, dun CO fonctionnel, de groupes thématiques, fin double casquette Fonctionnement: planification (actions ds stratégie) formalisation (SRI), professionnalisation (réunions, visite), institutionnalisation (alliances, contacts) Fonctionnement: planification (actions ds stratégie) formalisation (SRI), professionnalisation (réunions, visite), institutionnalisation (alliances, contacts) Visibilité: accrue, thématiques sur agenda décideurs Visibilité: accrue, thématiques sur agenda décideurs RH: compétences en P/L (formation, conseil continu) RH: compétences en P/L (formation, conseil continu)

17 Alex Danissen, Défis rencontrés Trop tôt, trop tard… va savoir! Trop tôt, trop tard… va savoir! Conseiller / Assistant ? Conseiller / Assistant ? Le multi-casquettisme + GONGO Le multi-casquettisme + GONGO Concept travail en réseau: nouveau Concept travail en réseau: nouveau Lobby: processus informel mais planifié !!! Lobby: processus informel mais planifié !!! Communication ICCO-Psa vs ICCO-MF Communication ICCO-Psa vs ICCO-MF Petite équipe (recul, comm., assister/conseil) Petite équipe (recul, comm., assister/conseil) Distances, disponibilité et demande membres Distances, disponibilité et demande membres Faiblesse organisationnelle de bcp de membres Faiblesse organisationnelle de bcp de membres

18 Alex Danissen, Le lobby Le Lobby cest une trajectoire de tentatives dinfluence systématiques et non officielles sur des décideurs identifiés, afin de concilier les intérêts de ses clients avec ceux des décideurs. GAGNANT-GAGNANT Trajectoire= travail de longe haleine Systématique = planifié, non accidentel Non officiel = en marge des procédures bien ciblé = décideurs détenant pouvoir

19 Alex Danissen, Un Modèle de lobby Décideurs Lobbyiste Clients / Bénéficiaires Alliances Collaborateurs Communic ation etablie Org travail Mandat info Engag -t unanim-t Réalité Socio-econo

20 Alex Danissen, Très efficace certes, GAGNANT-GAGNANT ça dépend pour qui, mais ceci nest pas du lobby!!! MERCI de Votre ATTENTION Tout les chemins mènent à Rome:

21 Alex Danissen, Carte du Mali


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