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Systèmes de Management et Certification Leurs impacts dans lentreprise.

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1 Systèmes de Management et Certification Leurs impacts dans lentreprise

2 Quelques définitions

3 Le système de management (SM.) Cest une démarche interne damélioration continue qui s appuie sur un référentiel (souvent ISO) et qui applique le principe de la roue de Deming. Agir Ajuster Plan DoCheck Act Contrôler Mettre en œuvre Budgéter Planifier Audits

4 La Certification La certification (AFAQ) est une activité par laquelle un organisme (AFNOR) reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite quun système de management est conforme à des exigences spécifiées dans un référentiel. La certification est une démarche volontaire, onéreuse. Cest elle qui est le meilleur vecteur de communication vers lextérieur

5 Comment ça marche ? Audit de suivi (allégé) Année n+2 Année n+1 Audit de suivi (allégé) Audit de renouvellement du certificat Année n+3 Si pas de Non -Conformités, délivrance du Certificat, accordé pour 3 ans Année n+1 Audit Initial

6 Les Normes Les normes ISO fournissent les exigences ainsi que les lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de management: ISO 9001 définit les exigences pour le système de management de la qualité. Elle donne lassurance de la capacité de répondre à des exigences qualité et daugmenter la satisfactions des clients. ISO définit les exigences pour le système de management environnemental. Elle donne lassurance de la pertinence de lorganisation mise en place dans lentreprise pour satisfaire les obligations légales nationales ou locales; ainsi que sur le traitement de laccident. OHSAS définit les exigences pour le système de management Santé et Sécurité. Elle donne lassurance de la pertinence de lorganisation mise en place dans lentreprise pour satisfaire les obligations légales nationales ou locales; ainsi que sur le traitement de laccident.

7 Intérêt dun système de management pour lentreprise

8 Les 3 axes qui assurent le Développement Durable dune entreprise Croissance rentable EfficacitéCollaborateurs Economique Réglementaire Humain Economique Humain Juridique Economique

9 Rôle du système de management: Il permet de mieux définir de manière exhaustive les plans de progrès de lentreprise sur le plan: Juridique (plusieurs milliers de lois, plusieurs centaines de milliers de décrets en application avec un risque pénal si accident humain ou environnemental …), Humain (Santé et sécurité au travail, amélioration des conditions de travail, responsabilisation des collaborateurs…) Règlementaire ( Réglementation incendie, Réglementation sur lélimination des déchets dangereux,…), Economique (Profiter de lengouement du moment pour occuper de nouvelles niches, éviter les coûts directs et indirects des accidents, éviter les coûts de malfaçon et de reprise…).

10 Exemples de plan de progrès Croissance rentable EfficacitéCollaborateurs Renforcer notre efficacité commerciale et marketing Croître sur nos activités nouvelles et challenges pouvant être liées aux réglementations ou aux prises de consciences collectives Garantir un service client de "première classe" Poursuivre la dynamique d'excellence industrielle Améliorer la santé et la sécurité au travail pour une meilleure efficacité Libérer l'esprit d'entreprendre au bénéfice du client Qualité ISO 9001 Santé – sécurité OHSAS Environnement ISO 14001

11 SMI pour une certification QSE Une entreprise qui mène de front les trois systèmes de management en veillant à leurs interactions met en œuvre un Système de Management Intégré. Cette démarche permet davoir une vision globale de lentreprise grace à la prise de conscience de lensemble de processus, et de la prise en compte de leurs interactions. Elle permet un gain defficacité, une anticipation des risques Produits – Moyens / S&ST – Environnement en même temps, une réflexion globale de lentreprise sur les thématiques Qualité Sécurité Environnement. Cest la première approche pour un Développement Durable

12 Impacts du SMQ sur les différents services de lentreprise Le SMQ (Système de management Qualité): Relations externes Relations institutionnelles via la certification, Relation Fournisseur, Relation Client, R & D Développement de nouveaux produits et procédés, Perfectionnement des procédés, Gestion de projet Services généraux Travaux neufs; Entretien RH Motivation, Responsabilisation, Administration Prix de revient Production Organisation

13 Impacts du SMS sur les différents services de lentreprise Le SMS (Système de management S & ST): Relations externes Relations institutionnelles via la certification, Relations avec les intervenants sur sites, R & D Développement de nouveaux produits et procédés, Perfectionnement des procédés, Services généraux Travaux neufs; Entretien RH Motivation, Responsabilisation, Relations sociales Administration Prix de revient Production Organisation

14 Impacts du SME sur les différents services de lentreprise Le SME (Système de management Environnemental): Relations externes Relations institutionnelles via la certification, Relations avec les intervenants sur sites, Relation avec les clients dans le cadre daprès-vente, R & D Développement de nouveaux produits et procédés, Perfectionnement des procédés, Services généraux Travaux neufs; Entretien RH Motivation, Responsabilisation, Relations sociales Administration Prix de revient Production Organisation

15 Composition dun système de management

16 Il contient L engagement de la direction Un syst è me documentaire Une analyse par site, avec analyse de la conformit é r é glementaire Un plan de suivi Une structure de responsabilit é s La revue de Direction

17 Engagement de la direction Une lettre dengagement du Chef dentreprise: affirmant la prise en compte le système de management dans le plan opérationnel de lEntreprise ainsi que dans son organisation, Assurant la mis à disposition des moyens humains et financiers nécessaires pour faire vivre le système de management dans le cadre dune démarche damélioration continue.

18 Le système documentaire Il est structuré en trois niveaux: Un Manuel : domaine d'application du Système de Management organisation mise en place actions menées dans le cadre du système Des procédures : Une par action décrivant plus précisant de manière plus détaillée son processus Des enregistrements : garder une trace des actions menées dans le cadre du système prouver son bon fonctionnement.

19 Lanalyse Elle permet: Détablir puis de réévaluer la conformité vis-à-vis: Des textes réglementaires se rapportant à lactivité, Des exigences locales, Eventuellement aux propres exigences décidées dans lentreprise. Détablir puis de réévaluer les activités ou métiers concernés ainsi que les impacts possibles, Den mesurer la criticité

20 Objectifs Déchets non triés Cibles Actions Impacts Environnementaux Significatifs Non conformités réglementaires Trier nos déchets Réduire l impact de nos déchets - Aménager le local - Mettre en place le contrat avec le prestataire - Former les collaborateurs,...

21 Structure de responsabilités: Enjeux Pour assurer la responsabilité, il faut disposer de: Moyens, Autorité, Compétences Il appartient aux hiérarchiques de: Mettre en œuvre les règles édictées dans le système de management De les appliquer et les faire appliquer De contrôler leur application Le délégataire de pouvoir et les hiérarchiques ne sont pas les seuls responsables: Art du code du travail: « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées, du fait de ses actes ou de ses omissions au travail. »

22 Structure de responsabilités: Exemple Responsabilité du SME Direction commerciale France : Le Directeur national des sites et infrastructures Responsabilité du SME régional : Le directeur régional Nord-Est Coordination du SME régional : Lanimatrice Nord-Est Chargé Environnement National : Mr ….. Comité Environnement National

23 La revue de Direction 1 fois par an, le Responsable Environnement, avec le Comité de Direction : Tire le bilan de l année écoulée Formule des objectifs et les plans daction pour la période à venir En final, la Direction évalue le niveau de performance du Système de Management Environnemental


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