La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les grandes fonctions de lentreprise Anne Flautre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les grandes fonctions de lentreprise Anne Flautre."— Transcription de la présentation:

1 Les grandes fonctions de lentreprise Anne Flautre

2 Quest ce quune fonction ? Une fonction est une catégorie abstraite. Une fonction est une catégorie abstraite. Ensemble dopérations, de tâches à réaliser défini par rapport à un objectif. Ensemble dopérations, de tâches à réaliser défini par rapport à un objectif. Ex : la fonction comptable désigne un ensemble de travaux à exécuter afin denregistrer, mémoriser, analyser lactivité de lentreprise et aider à la prise de décision. Ex : la fonction comptable désigne un ensemble de travaux à exécuter afin denregistrer, mémoriser, analyser lactivité de lentreprise et aider à la prise de décision.

3 Fonction de production Direction Générale Fonction financière Fonction commerciale Fonction personnel Fonction information Investissement Ressources Objectifs généraux Contraintes techniques Besoins de clients Produit fini Personnel Qualification Technique Innovation

4 Direction générale Trois grandes missions: Trois grandes missions: Économique Économique Sociale Sociale Organisationnelle Organisationnelle

5 Direction Générale Fonction économique : Fonction économique : Production : bâtir un projet productif, donner du sens à laction de lentreprise. Production : bâtir un projet productif, donner du sens à laction de lentreprise. Prévision: bien mesurer le contexte ( stable/instable/turbulent/hostile/difficilement maîtrisable…) Prévision: bien mesurer le contexte ( stable/instable/turbulent/hostile/difficilement maîtrisable…) Gestion : allouer et optimiser les ressources Gestion : allouer et optimiser les ressources Coordination, négociation Coordination, négociation Innovation : fruit dun travail collectif Innovation : fruit dun travail collectif

6 Direction Générale Fonction sociale : Cohésion sociale : Cohésion sociale : Compatibilité entre les objectifs de lentreprise (économique) et les objectifs des membres (les salariés) Animation Animation Ecoute des salariés Ecoute des salariés Ethique et responsabilité sociale Ethique et responsabilité sociale

7 Direction générale Fonction organisationnelle Fonction organisationnelle Définir la structure Définir la structure Maintenir la cohérence Maintenir la cohérence (les équilibres, la culture dentreprise…) Définir les règles et les procédures Définir les règles et les procédures (garante du maintien des fonctions) (garante du maintien des fonctions) Suggestion, changement Suggestion, changement (innovation qui garantit lavantage concurrentiel)

8 Fonctions comptable et financière Tenir une comptabilité Tenir une comptabilité Enregistrer des opérations dans les comptes Enregistrer des opérations dans les comptes Stocker des informations Stocker des informations Produire des états périodiques (balance) et annuels (bilan, compte de résultat…) Produire des états périodiques (balance) et annuels (bilan, compte de résultat…) Source dinformation Source dinformation À usage interne/externe À usage interne/externe Analyser les produits et les charges de manière à fournir des indicateurs permettant le suivi des coûts et le contrôle des réalisations par rapport aux objectifs. Analyser les produits et les charges de manière à fournir des indicateurs permettant le suivi des coûts et le contrôle des réalisations par rapport aux objectifs.

9 Fonctions comptable et financière Seule la comptabilité générale a un caractère obligatoire Seule la comptabilité générale a un caractère obligatoire La mondialisation conduit à harmoniser linformation financière, ce qui pose le problème de la normalisation. La mondialisation conduit à harmoniser linformation financière, ce qui pose le problème de la normalisation.

10 Fonctions comptable et financière Fonction financière : Fonction financière : Distinguer les équilibres indispensables à la pérennité de lentreprise Distinguer les équilibres indispensables à la pérennité de lentreprise Arbitrer les choix nécessaires à cet objectif Arbitrer les choix nécessaires à cet objectif Assurer et maintenir la rentabilité de lentreprise Assurer et maintenir la rentabilité de lentreprise Garantir la solvabilité de lentreprise Garantir la solvabilité de lentreprise Gérer les risques inhérents à lacte dentreprendre. Gérer les risques inhérents à lacte dentreprendre.

11 La fonction commerciale Longtemps considérée comme secondaire, elle a pris de limportance avec laccentuation des contraintes concurrentielles et les évolutions sociologiques et culturelles qui ont marqué la fin du siècle dernier. Longtemps considérée comme secondaire, elle a pris de limportance avec laccentuation des contraintes concurrentielles et les évolutions sociologiques et culturelles qui ont marqué la fin du siècle dernier.

12 La fonction commerciale et la démarche mercatique Interface entre lentreprise et le marché. Interface entre lentreprise et le marché. Distribuer ce qui est produit dans lentreprise Distribuer ce qui est produit dans lentreprise La démarche mercatique : La démarche mercatique : Définir les comportements des consommateur Définir les comportements des consommateur Accéder aux informations nécessaires à létude de marché Accéder aux informations nécessaires à létude de marché Positionnement du produit ce qui intègre une démarche stratégique. Positionnement du produit ce qui intègre une démarche stratégique.

13 Fonction personnelle : la gestion des ressources humaines Les ressources humaines apportent une forte contribution à la valeur ajoutée et à la compétitivité. Les ressources humaines apportent une forte contribution à la valeur ajoutée et à la compétitivité. Gestion efficiente en fonction de lévolution de lentreprise, de son environnement (mondialisation, incertitude économique), des mutations technologiques, les attentes du personnel, la législation du travail. Gestion efficiente en fonction de lévolution de lentreprise, de son environnement (mondialisation, incertitude économique), des mutations technologiques, les attentes du personnel, la législation du travail.

14 Fonction personnelle : la gestion des ressources humaines Maintenir ladéquation entre les besoins et les ressources en personnel de lentreprise Maintenir ladéquation entre les besoins et les ressources en personnel de lentreprise Mise en œuvre dune gestion prévisionnelle de lemploi et des compétences. Mise en œuvre dune gestion prévisionnelle de lemploi et des compétences. Les grands objectifs : Les grands objectifs : Rechercher la flexibilité Rechercher la flexibilité Favoriser limplication des salariés dans la réussite de lentreprise. Favoriser limplication des salariés dans la réussite de lentreprise. Surveiller les dysfonctionnements sociaux. Surveiller les dysfonctionnements sociaux.

15 Système dinformation de lentreprise Informatique Point commun entre toutes les organisations quelle que soit leur activité. Point commun entre toutes les organisations quelle que soit leur activité. Linformation : matière première fondamentale de lorganisation Linformation : matière première fondamentale de lorganisation Comprendre la nature et définir les outils Comprendre la nature et définir les outils Technologies de linformation Technologies de linformation Son rôle dans lentreprise Son rôle dans lentreprise Coordination Coordination Participe à la cohérence de lorganisation Participe à la cohérence de lorganisation

16 Recherche et développement Recherche fondamentale : « Découverte » Recherche appliquée : « Invention » Recherche et développement : « Innovation »

17 Recherche et Développement : Les enjeux Contraintes économiques : Contraintes économiques : Incertitude du marché Incertitude du marché Instabilité de loffre et de la demande Instabilité de loffre et de la demande Conséquences : Conséquences : Raccourcissement de la durée de vie des produits Raccourcissement de la durée de vie des produits Raccourcissement de la durée de vie des procédés et des techniques Raccourcissement de la durée de vie des procédés et des techniques Globalisation de la concurrence en terme géographique et sectoriels Globalisation de la concurrence en terme géographique et sectoriels

18 Recherche et développement Management des ressources technologiques Inventorier : Inventorier : Les savoir-faire, les technologies, la concurrence Les savoir-faire, les technologies, la concurrence Evaluer Evaluer Optimiser : Optimiser : lemploi des ressources technologiques lemploi des ressources technologiques Enrichir Enrichir Le capital technologique de lentreprise Le capital technologique de lentreprise Sauvegarder Sauvegarder Le patrimoine technologique Le patrimoine technologique Surveiller : Surveiller : Veille technologique Veille technologique

19 Recherche et Développement : Les enjeux Nouvelle révolution industrielle : Nouvelle révolution industrielle : Technologies de linformation : Technologies de linformation : Électronique, informatique, télématique Électronique, informatique, télématique Technologies du vivant : Technologies du vivant : Biotechnologies, matériaux vivants Biotechnologies, matériaux vivants Capitalistique : Capitalistique : Gestion du savoir et du savoir-faire Gestion du savoir et du savoir-faire Révolution globale Révolution globale Technologie du vivant : information horizontale qui sinsère dans la quasi-totalité des secteurs de lentreprise Technologie du vivant : information horizontale qui sinsère dans la quasi-totalité des secteurs de lentreprise Processus découverte/invention/innovation Processus découverte/invention/innovation

20 La fonction production Transformer la matière première en produit fini Transformer la matière première en produit fini Activité centrale des entreprises Activité centrale des entreprises

21 Les nouvelles tendances dans la fonction de production Spécialisation des unités de production Spécialisation des unités de production Unités productives par gammes de produit homogènes Unités productives par gammes de produit homogènes Concentration sur les métiers Concentration sur les métiers Intégration de la conception du produit et son processus de fabrication Intégration de la conception du produit et son processus de fabrication Nouvelles technologies de production flexible Nouvelles technologies de production flexible Nouvelles technologies permettant de concilier recherche de la productivité et processus de production adaptable en volume et en variété Nouvelles technologies permettant de concilier recherche de la productivité et processus de production adaptable en volume et en variété Nouveaux modes dorganisation du travail Nouveaux modes dorganisation du travail Elargissement de la tâche Elargissement de la tâche Création de groupes de travail relativement autonomes Création de groupes de travail relativement autonomes Nouvelles structures transversales (groupes projets, cercles de qualité) Nouvelles structures transversales (groupes projets, cercles de qualité)

22 Fonction de production Globalisation des opérations Remise en cause des principes de la division taylorienne Remise en cause des principes de la division taylorienne Réagir rapidement aux aléas de la demande (volume, variété…) Réagir rapidement aux aléas de la demande (volume, variété…) Raccourcir les délais, Raccourcir les délais, Limiter les en-cours Limiter les en-cours Mobiliser les compétences des opérateurs Mobiliser les compétences des opérateurs

23 Fonction de production Indicateurs de performances Délais, Délais, Qualité, Qualité, Coûts Coûts

24 Gestion de production Les enjeux Recherche de flexibilité : Recherche de flexibilité : Satisfaire et adapter le produit à la demande du client Satisfaire et adapter le produit à la demande du client Organiser en fonction de lévolution du marché Organiser en fonction de lévolution du marché Stratégie dalliances et de coopération Stratégie dalliances et de coopération Recherche de qualité : Recherche de qualité : Amélioration continue Amélioration continue Maîtrise du temps : Maîtrise du temps : Réactivité et délai pour maintenir son avantage concurrentiel Réactivité et délai pour maintenir son avantage concurrentiel

25 Achats et logistique Évolution de la gestion de production en terme de réactivité et de flexibilité impliquent une nouvelle approche des relations avec les fournisseurs. Évolution de la gestion de production en terme de réactivité et de flexibilité impliquent une nouvelle approche des relations avec les fournisseurs. Mise en place de politiques de flux tendus qui font évoluer la façon daborder la gestion des stocks. Mise en place de politiques de flux tendus qui font évoluer la façon daborder la gestion des stocks. Gestion de lensemble des flux physiques et informationnels liés aux approvisionnements et au stockage Gestion de lensemble des flux physiques et informationnels liés aux approvisionnements et au stockage La chaîne logistique La chaîne logistique

26 La qualité Fonction transversale Fonction transversale Démarche qui concerne toute lentreprise Démarche qui concerne toute lentreprise Enjeu essentiel de la compétitivité à tous les stades de lorganisation Enjeu essentiel de la compétitivité à tous les stades de lorganisation Démarche qualité : Démarche qualité : Sappuie sur des normes Sappuie sur des normes Certifiée par des contrôles effectués par des organismes indépendants qui en valident la pertinence. Certifiée par des contrôles effectués par des organismes indépendants qui en valident la pertinence.


Télécharger ppt "Les grandes fonctions de lentreprise Anne Flautre."

Présentations similaires


Annonces Google