La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOGO OLIVAR LOZINGUEZ 1. Sommaire I/ Introduction II/ Pourquoi Leco-conception? III/ Les impacts environnementaux visés IV/ Etapes dune démarche dEco-conception.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOGO OLIVAR LOZINGUEZ 1. Sommaire I/ Introduction II/ Pourquoi Leco-conception? III/ Les impacts environnementaux visés IV/ Etapes dune démarche dEco-conception."— Transcription de la présentation:

1 LOGO OLIVAR LOZINGUEZ 1

2 Sommaire I/ Introduction II/ Pourquoi Leco-conception? III/ Les impacts environnementaux visés IV/ Etapes dune démarche dEco-conception 1) Objectif 2) Cycle de vie 3) Sources dimpacts 4) Améliorations V/ Conclusion 2

3 I/ Introduction L'éco-conception : -approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit -intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage). 3

4 II/ Pourquoi Leco-conception? Pour le fabricant : anticiper et respecter au moindre coût les réglementations environnementales diminuer les risques, les situations de crise répondre aux attentes naissantes du marché accroître la confiance du consommateur Pour le consommateur : bénéficier de produits éco-conçus : adaptation au besoin et durabilité des produits préserver ou améliorer son cadre de vie réaliser des économies lors de lutilisation des produits 4

5 III/ Les impacts environnementaux visés Les outils de développement de l'éco-conception : limite les consommations de ressources naturelles telles que : l'énergie les matières non renouvelables les ressources biologiques (les milieux sensibles, les espèces menacées) Les catégories d'impacts sur l'environnement prises en compte sont : planétaires : réchauffement du climat, destruction de l'ozone strastosphérique, atteinte à la biodiversité régionales : acidification des pluies, eutrophisation des eaux superficielles locales : formation d'ozone photochimique, toxicité pour les écosystèmes aquatiques et terrestres nuisances locales : bruit, odeur... 5

6 IV/ Etapes dune démarche dEco-conception 1)Objectif > Améliorer un produit existant : sélection de matériaux et de substances à moindres impacts optimisation des techniques de production optimisation des emballages et de la logistique réduction des impacts pendant lutilisation du produit optimisation de la durée de vie du produit optimisation de la fin de vie du produit 6

7 2)Considérer le cycle de vie service rendu par le produit le chiffrer (unité fonctionnelle) identifier les étapes du cycle de vie 7

8 3)Sources dimpact >Identifier les sources dimpacts identifier les flux entrants et sortants évaluer leurs impacts sur lenvironnement 4) Proposer des pistes daméliorations chercher des paramètres dont dépendent les principaux impacts proposer des pistes daméliorations pour les réduire (diminuer les coûts de traitement des déchets diminuer les coûts induits par les pollutions et les risques gérer à long terme les ressources naturelles) 8

9 V/ Conclusion Léco-conception est un concept qui fait entrer lenvironnement dans les critères de conception ou damélioration dun produit. Une nouvelle dimension apparaît donc dans la phase de conception dun produit : 9


Télécharger ppt "LOGO OLIVAR LOZINGUEZ 1. Sommaire I/ Introduction II/ Pourquoi Leco-conception? III/ Les impacts environnementaux visés IV/ Etapes dune démarche dEco-conception."

Présentations similaires


Annonces Google