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FAVI (80) Allencourt FAVI (80) Allencourt M. Zobrist M. Zobrist

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1 FAVI (80) Allencourt FAVI (80) Allencourt M. Zobrist M. Zobrist

2 LA QUALITE Groupe de BRUNO (Yoann, Carole, Antony, Aude, Thomas)

3 Définition de la qualité Être simple. Être simple. Qualit é est unique pour chaque personne. Qualit é est unique pour chaque personne. Une seule d é finition de la qualit é. Une seule d é finition de la qualit é. Cahier des charges formalis é ou non: Cahier des charges formalis é ou non: Les sp é cifications techniques (besoins concrets, informations, r é f é rence normatives, but, niveau de qualit é, contraintes, obligation r é glementaires, marques, etc … ) : qualit é à r é aliser pour le client => explicite.Les sp é cifications techniques (besoins concrets, informations, r é f é rence normatives, but, niveau de qualit é, contraintes, obligation r é glementaires, marques, etc … ) : qualit é à r é aliser pour le client => explicite. Connaissances du produit ( é tudes du march é, publicit é, reproductibilit é ) apport du professionnelConnaissances du produit ( é tudes du march é, publicit é, reproductibilit é ) apport du professionnel => implicite. => implicite. Prix, co û t (diff é rence entre ce que le client peut mettre et le prix du produit : rentabilit é et gain pour le client)=> Acte d achat.Prix, co û t (diff é rence entre ce que le client peut mettre et le prix du produit : rentabilit é et gain pour le client)=> Acte d achat. D é lais.D é lais. Fantaisie et sourire.Fantaisie et sourire. Si tout est appliqu é alors => Satisfaction du client

4 Définition de la qualité Haut de gamme : d é finition personnelle. Haut de gamme : d é finition personnelle. Mise à jour des sp é cifications techniques. Mise à jour des sp é cifications techniques.

5 Définition de la qualité Cest les caractéristiques implicites et explicites et suffisantes quattend le client dans le produit de consommation Achat Cest les caractéristiques implicites et explicites et suffisantes quattend le client dans le produit de consommation Achat Répond a des besoins exprimés ou non par le client. Répond a des besoins exprimés ou non par le client. Les apports de la qualité au client : sécurité (physique, chimique, microbiologique), durabilité et fiabilité. Les apports de la qualité au client : sécurité (physique, chimique, microbiologique), durabilité et fiabilité.

6 Définition de la qualité Répond au cahier des charges établies par lentreprise et les clients (et aussi « grâce aux normes »). Répond au cahier des charges établies par lentreprise et les clients (et aussi « grâce aux normes »). Permet dobtenir des labels qualité et de donner de la valeur ajoutée à lentreprise. Permet dobtenir des labels qualité et de donner de la valeur ajoutée à lentreprise.

7 Au niveau de lentreprise Retrouve la qualité au niveau du produit (production) et de lorganisation de lentreprise. Retrouve la qualité au niveau du produit (production) et de lorganisation de lentreprise. Comment on peut retrouver la qualité : Comment on peut retrouver la qualité : Certification : obligation de moyens, cest-à- dire que lentreprise doit posséder des installations pour pouvoir vendre ses produits ou services.Certification : obligation de moyens, cest-à- dire que lentreprise doit posséder des installations pour pouvoir vendre ses produits ou services. Accréditation : obligation de résultats, cest-à- dire que lentreprise doit fournir un produit ou de services répondant a des caractéristiques.Accréditation : obligation de résultats, cest-à- dire que lentreprise doit fournir un produit ou de services répondant a des caractéristiques.

8 Les processus Groupe dÉlodie (Julien, Magali, Omar, Sébastien, Priya)

9 Définition des processus Succession d é tapes pour passer d un point A(avant : client) à un point B(apr è s : client). Succession d é tapes pour passer d un point A(avant : client) à un point B(apr è s : client). Flux, mati è re, informations, argent.Flux, mati è re, informations, argent. B=A+Valeur Ajout é e B=A+Valeur Ajout é e Mise en place de r é duction d une nouvelle norme. Mise en place de r é duction d une nouvelle norme. Permet de passer de la qualit é au concret, ajout de valeur ajout é e. Permet de passer de la qualit é au concret, ajout de valeur ajout é e. Satisfaction du client. Satisfaction du client. Entreprise ABClient Flux, matière, informations, argent Satisfaction

10 Processus et procédure Processus : concret, application, faire lacte = management de la qualité. Processus : concret, application, faire lacte = management de la qualité. Procédure : abstrait, écrit, prendre note = assurance de la qualité. Implique une responsabilité Procédure : abstrait, écrit, prendre note = assurance de la qualité. Implique une responsabilité

11 La Résolution de problèmes Groupe de Fanny (Christelle, Nicolas, Gaëtane, Cynthia, Élise)

12 La Résolution de problèmes Méthodologie : Constater le problème et en prendre conscience.Constater le problème et en prendre conscience. Mesure limportance du problème. Évaluation, mesure de limpact en euros (indicateur adéquate).Mesure limportance du problème. Évaluation, mesure de limpact en euros (indicateur adéquate). Comprendre les origines du problèmes, et celles responsables (les principales causes).Comprendre les origines du problèmes, et celles responsables (les principales causes). Chercher LES solutions et alternatives.Chercher LES solutions et alternatives. Choisir LA SOLUTION pour palier à ce problème. Retour dinvestissement sur douze mois.Choisir LA SOLUTION pour palier à ce problème. Retour dinvestissement sur douze mois. Application de la solution.Application de la solution. Constatation si ça marche et vérifie.Constatation si ça marche et vérifie. Si non : on remonte à la constatation du problème. Si oui : Prévention, prédiction, procédures. Si pas de solutions, maîtrise le problème en essayant de le résoudre.Si pas de solutions, maîtrise le problème en essayant de le résoudre.

13 Management de la qualité Groupe de Sophie (Gwladys, Célia, Jonathan, Jessica)

14 Management de la qualité Linformation (définition), la gestion, la formation et la communication de la qualité. Linformation (définition), la gestion, la formation et la communication de la qualité. Partir des "principes" de base des définitions pour arriver à des résultats. Partir des "principes" de base des définitions pour arriver à des résultats. Faire accepter la politique de lentreprise. Faire accepter la politique de lentreprise. Principe de base : Principe de base : Définir les objectifsDéfinir les objectifs Les mettre en placeLes mettre en place Les vérifierLes vérifier Corriger/ValiderCorriger/Valider

15 Management de la qualité Roue de Deming, PDCA : 1 : Plan, planifier1 : Plan, planifier 2 : Do, faire2 : Do, faire 3 : Check, vérifier3 : Check, vérifier 4 : Act, agir4 : Act, agir AQ : Assurance de la Qualité


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