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Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme daccompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010 Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën.

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1 Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme daccompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010 Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme daccompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010

2 2 SOMMAIRE Le dispositif PBPSA Le retour dexpérience de PSA en manière de Lean Réalisations PBPSA en matière de LEAN – et perspectives !

3 3 PSA Peugeot Citroën Environnement + Ressources Humaines + Informatique et Internet Les réseaux Performance Bretagne

4 4 Les Financeurs LEtat représenté par la DRIRE de Bretagne Le Conseil Régional de Bretagne LUnion Européenne PSA Peugeot-Citroën La CRCI Bretagne

5 5 PME bretonnes de moins de 250 salariés CA < 50 M. Secteurs dactivité : lindustrie, lagro-alimentaire, les services à lindustrie, la Logistique, le Commerce de Gros, BTP : ateliers de préparation chantiers. Entreprises concernées

6 6 PBPSA : Objectif général Aider les PME/PMI bretonnes à améliorer leur compétitivité, en faisant évoluer leur organisation industrielle, à sadapter au contexte économique mondial En particulier sur le domaine du LEAN!

7 7 Enjeux et Objectifs PBPSA Lamélioration de lorganisation industrielle : Permettre au dirigeant de sinterroger sur la qualité de fonctionnement de son entreprise et les éventuels types de dysfonctionnement détectés. Réduire ses coûts, en appliquant une politique damélioration continue. Chasser le gaspillage. Etre mieux armé face à la concurrence.

8 8 1. Sensibilisation des chefs dentreprises « Accélérer les prises de conscience » ½ journées thématiques 3. Mutualisation des expériences Interventions dans clubs et réseaux Visites de sites (dont PSA) 2. Accompagnement collectif Animation de groupes de travail thématiques interentreprises 4. Recueils dexpérience terrain Pré-diagnostic (fiche contact) Diagnostic: identifier et hiérarchiser les gisements Pilotage conseiller PB « Intervention consultant ou autres » (financement partiel possible sous conditions) Les différentes actions PBPSA 5. Bilans et retour dexpérience Capitalisation des expériences significatives Entrée possible des PME Fiche contact

9 9 Le management visuel : au cœur du Système de Production PSA Aucun défaut Juste à temps Excellence Hommes et équipes Avoir des objectifs communs Être formés et entraînés Travailler en mode chantiers Amélioration continue Chasser les gaspillages Activité lissée – Processus stables et standardisés Management visuel Valeurs – Attitudes et comportements

10 10 Traiter les anomalies Lapport du management visuel : Laisser le problème visible Comprendre rapidement et préserver le client grâce à la mise en place de solutions conservatoires Informer toute léquipe du problème Ne solder que lorsquune solution pérenne est validée

11 11 Atelier « Ferrage » : suivi du flux 3 voitures maxi dans cette zone Quoi : visualisation du flux : une consigne Qui agit: les moniteurs, les agents de maîtrise Objectif : intervenir avant larrêt du flux

12 12 Animation : « maintenance des installations générales »

13 13 Prévenir : suivi des points de changement Quoi : un tableau avec des pastilles de couleur Qui : le moniteur, les agents de maîtrise Objectif : identifier les changements afin de voir les mesures de protection prises

14 14 actions collectives déjà menées sur le thème du LEAN Sensibilisation, « mise en mouvement » des Entreprises Gaspillages et Lean Management, avec CCI Morbihan Intervention dans le club des Responsables de production – CCI Saint Malo Intervention sur le thème du LEAN à la CCI de RENNES Participation aux réunions et ateliers dans le cadre des « 6 à 8 » avec la CCI 22 Nota : constat de faible participation des entreprises de lagro alimentaire Modules de formation PSA sur le management visuel au quotidien

15 15 Exemples de développements réalisés sur le thème du LEAN Les gaspillages dans lentreprise – vers le LEAN management Le management par le visuel (post-it, bâtonnage, zones de non-conformité…) Indicateurs et tableaux de bord Le 5S : travailler efficacement et proprement Le changement rapide doutils (SMED): vers une plus grande flexibilité

16 16 PBPSA dans le programme régional LEAN SENSIBILISATION ACCOMPAGNEMENT 1 er CHANTIER LEAN FORMATION CORRESPONDANTS PBPSA GT thématique Ressource ponctuelle PBPSA Hypothèse de démarrage : fin 2010 – début 2011


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