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Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.

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1 Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010

2 Le retour d’expérience de PSA en manière de Lean
SOMMAIRE Le dispositif PBPSA Le retour d’expérience de PSA en manière de Lean Réalisations PBPSA en matière de LEAN – et perspectives !

3 Les réseaux Performance Bretagne
PSA Peugeot Citroën Environnement + Ressources Humaines + Informatique et Internet

4 Les Financeurs L’Etat représenté par la DRIRE de Bretagne Le Conseil Régional de Bretagne L’Union Européenne PSA Peugeot-Citroën La CRCI Bretagne

5 Entreprises concernées
PME bretonnes de moins de 250 salariés CA < 50 M.€ Secteurs d’activité : l’industrie, l’agro-alimentaire, les services à l’industrie, la Logistique, le Commerce de Gros, BTP : ateliers de préparation chantiers.

6 PBPSA : Objectif général
Aider les PME/PMI bretonnes à améliorer leur compétitivité, en faisant évoluer leur organisation industrielle, à s’adapter au contexte économique mondial  En particulier sur le domaine du LEAN!

7 Enjeux et Objectifs PBPSA
L’amélioration de l’organisation industrielle : Permettre au dirigeant de s’interroger sur la qualité de fonctionnement de son entreprise et les éventuels types de dysfonctionnement détectés. Réduire ses coûts, en appliquant une politique d’amélioration continue. Chasser le gaspillage. Etre mieux armé face à la concurrence.

8 Les différentes actions PBPSA
1. Sensibilisation des chefs d’entreprises « Accélérer les prises de conscience » ½ journées thématiques Capitalisation des expériences significatives 5. Bilans et retour d’expérience 2. Accompagnement collectif Animation de groupes de travail thématiques interentreprises Entrée possible des PME Fiche contact 3. Mutualisation des expériences Interventions dans clubs et réseaux Visites de sites (dont PSA) 4. Recueils d’expérience terrain  Pré-diagnostic (fiche contact) Diagnostic: identifier et hiérarchiser les gisements Pilotage conseiller PB « Intervention consultant ou autres  » (financement partiel possible sous conditions)

9 Le management visuel : au cœur du Système de Production PSA
Excellence Hommes et équipes Avoir des objectifs communs Être formés et entraînés Travailler en mode chantiers Amélioration continue Chasser les gaspillages Aucun défaut Juste à temps Activité lissée – Processus stables et standardisés Management visuel Valeurs – Attitudes et comportements

10 L’apport du management visuel : Laisser le problème visible
Traiter les anomalies L’apport du management visuel : Laisser le problème visible Comprendre rapidement et préserver le client grâce à la mise en place de solutions conservatoires Placer celui qui met en œuvre le produit attendu par le client au centre des préoccupation de tous. Identifier et traiter les « problèmes » au quotidien Les problèmes s'affichent pour être résolus. Le tableau est parfaitement visible de tous. « Mon problème est pris en compte ». Les règles doivent être expliquées et appropriées par tous avant la mise en place de l'outil En aucun cas, le responsable du traitement du problème ne doit être considéré comme responsable du problème. Selon les situations, rédacteur et pilote doivent, au besoin, se mettre d'accord sur la conduite à tenir pour garantir la qualité malgré la perturbation du processus (mesure corrective) ainsi que les dispositions à prendre, dans l'immédiat, pour garantir la bonne reprise du processus (mesures conservatoires). Rigueur et volonté d'aller jusqu'au bout de la démarche engagée. Informer toute l’équipe du problème Ne solder que lorsqu’une solution pérenne est validée

11 Atelier « Ferrage » : suivi du flux
Quoi : visualisation du flux : une consigne Qui agit: les moniteurs, les agents de maîtrise Objectif : intervenir avant l’arrêt du flux 3 voitures maxi dans cette zone

12 « maintenance des installations générales »
Animation : « maintenance des installations générales » Exemple tableau post-it 12

13 Prévenir : suivi des points de changement
Quoi : un tableau avec des pastilles de couleur Qui : le moniteur, les agents de maîtrise Objectif : identifier les changements afin de voir les mesures de protection prises Couleur bleue : nouvel opérateur en équipe bleue Couleur rouge : nouvel opérateur en équipe rouge Couleur verte : démarrage nouvelle pièce Couleur jaune : changement de moyen Couleur noire : changement de standard 13

14 actions collectives déjà menées sur le thème du LEAN
Sensibilisation, « mise en mouvement » des Entreprises Gaspillages et Lean Management, avec CCI Morbihan Intervention dans le club des Responsables de production – CCI Saint Malo Intervention sur le thème du LEAN à la CCI de RENNES Participation aux réunions et ateliers dans le cadre des « 6 à 8 » avec la CCI 22 Nota : constat de faible participation des entreprises de l’agro alimentaire Modules de formation PSA sur le management visuel au quotidien

15 Exemples de développements réalisés sur le thème du LEAN
Les gaspillages dans l’entreprise – vers le LEAN management Le management par le visuel (post-it, bâtonnage, zones de non-conformité…) Indicateurs et tableaux de bord Le 5S : travailler efficacement et proprement Le changement rapide d’outils (SMED): vers une plus grande flexibilité

16 PBPSA dans le programme régional LEAN
Hypothèse de démarrage : fin 2010 – début 2011 GT thématique Ressource ponctuelle PBPSA ACCOMPAGNEMENT 1er CHANTIER LEAN PBPSA FORMATION CORRESPONDANTS PBPSA PBPSA SENSIBILISATION


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