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Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.

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2 Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité

3 Partenaires du projet e-Partage
PSA Peugeot Citroën Chef de file du projet e-Partage Offres électromobilité et mobilité partagée Deways Réseau social de la mobilité Offres de mobilité partagée Pair-à-Pair (P2P) Docapost Processus de gestion relation client Gestionnaire de mobilité / Application multimodale pour les utilisateurs Rennes Métropole Coordination XP sur Rennes Soutien au développement des XP et coordination avec PDIE Grand Lyon Coordination XP sur Lyon Région Bretagne Coordonnateur du Plan Véhicule Vert Bretagne Intervention du LOUSTIC sur l’évaluation des expérimentations Institut pour la Ville en Mouvement Laboratoire des mobilités urbaines, contribue à l’émergence de solutions innovantes pour les mobilités urbaines Evaluation des impacts du partage en entreprise 3

4 Une offre complète et modulaire de services
Autopartage « Un opérateur met des véhicules à disposition de l’entreprise et des salariés » Entreprise à entreprise « Plusieurs entreprises mutualisent des pools entre elles » Particulier à entreprise « Le véhicule du salarié intègre le pool de l’entreprise » Entreprise à particulier « L’entreprise prête / loue à ses salariés des véhicules de sa flotte » Offres électromobilité « clef en main » : véhicule, financement, infrastructure recharge Appli mobile / web pour l’utilisateur : informations et réservations moyens de transport professionnels et personnels Gestion de flotte et services mobilité : un module unique pour le reporting flotte, autopartage et autres services de mobilité 4

5 Objectif du projet : Tester différentes formes de partage de la voiture (thermique ou électrique) partagée Le projet doit permettre de tester les conditions d’acceptabilité d’un tel dispositif de mobilité partagée mais également de faire tomber un certain nombre de cloisons (sociales, psychologiques, territoriales, financières, juridiques, etc.) en intra et inter-entreprises.

6  Développer un service de « ville intelligente »:
 expérimenter les conditions d’émergence (attentes, business model, plate-forme technologique, acceptabilité sociale, impacts),  les facteurs clés de succès de la mobilité partagée "P2P" pour des déplacements professionnels et/ou personnels.  Développer un service de « ville intelligente »: le développement d’une plate-forme de location utilisable pour différents constructeurs et différents types de véhicules. Le projet E-partage porte sur le développement de nouveaux services connectés permettant une gestion plus fine et optimisée d’un parc de véhicules. Les objectifs pour les partenaires privés sont de développer à terme un service pérenne basé sur le partage de véhicules.

7 Pour la Communauté urbaine plusieurs objectifs sont poursuivis :
mener une réflexion sur le véhicule partagé qui puisse faire progresser la connaissance sur cette thématique, décliner sur les territoires PDIE, des expérimentations concrètes de nouveaux usages de la voiture pour les déplacements "domicile-travail" et professionnels et ainsi continuer à animer les démarches engagées avec les entreprises et les associations d’entreprises pour un management de la mobilité durable, participer ainsi à la démarche "ville intelligente" sur le volet mobilité, en lien avec la centrale d’information multimodale en constitution. La durée de l’action est de 24 mois.


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