La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation."— Transcription de la présentation:

1 A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation de l'innovation Internet Actu Média de veille ProspecTIC Rendez-vous annuel Villes 2.0 L'innovation urbaine Identités Actives L'individu stratège de son existence numérique Plus longue la vie L'innovation par et pour tous les âges de la vie Carrefour des Possibles 100 projets / an Mobile Monday La communauté "mobile" Grands partenaires160 adhérents Entreprises et start-ups, Organismes de recherche, Pôles de compétitivité, Médias, Territoires, Associations… "Think Tank" La 27 e Région Laboratoire d'innovation publique (avec l'ARF)

2

3 2 ans de programme Villes 2.0 25 ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans plus de 15 villes 300 articles de veille inventoriés Analyse et référentiel communs Créativité et exploration "Grands défis" Projets et expérimentat°

4 Villes 2.0 & Co La ville 2.0 existe déjà, on l'a rencontrée Aborder les questions urbaines par l'innovation La ville comme plate-forme d'innovation ouverte Conclusion : et maintenant ? Adam Greenfield 18h30 La Rue 2.0

5 Dans la "Rue 2.0"

6 "La fabrique des possibles" : une nouvelle collection Fing / Fyp Editions

7 4 livres, 4 plates-formes d'action "La ville comme plate-forme d'innovation ouverte" Comment libérer les forces de l'innovation dans la ville ? "Pour une mobilité plus libre et plus durable" Comment rendre la mobilité plus durable en s'appuyant sur l'innovation plutôt que sur la contrainte ? "La ville 2.0, complexe et familière" Comment favoriser l'accès à la ville grâce au numérique, et faire du numérique un facteur de lien social ? "Le 5 e écran, la nouvelle fabrique des services urbains" Comment réinventer les médias et les services urbains à l'heure de l'informatique ambiante et mobile ? Parution : avril 2009

8 2009 : le temps du terrain 4-5 forums régionaux pour faire émerger des dynamiques d'innovation urbaine et d'expérimentation : Lille, Lyon, Rennes… Mise en œuvre des projets "emblématiques" : Montre verte (Futurs en Seine), Citywall… Des territoires en appui d'expérimentations locales : Paris, PACAlabs… Accompagnement de démarches urbaines de transformation : Grand Paris (J. Nouvel), Marseille 2013…

9 Des projets emblématiques "Citypulse/La montre verte" : multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux urbains en faisant participer les citadins à la mesure Où : Amsterdam / Paris "Citywall/L'hypermédia urbain" : un très grand écran tactile, à la fois nouveau média urbain, support de service et carrefour d'échanges. Où : à déterminer "Cityscan/Le pouls de la ville" : partager les données urbaines en temps réel pour renouveler le regard sur la ville et imaginer des services nouveaux. Où : Paris au départ, mais à étendre "Révéler l'hyperlocal" : repérer, mesurer, la réalité de l'offre, des pratiques, des échanges, des productions de contenu au niveau local Où : Bordeaux pour commencer

10 Multiplier le nombre de capteurs environnementaux par 1000 Coproduire les données environnementales avec les citadins Inventer de nouvelles représentations et de nouveaux services Ajouter une dimension ludique, esthétique, sensible à l'objectif de la ville durable CityPulse / Montre Verte : un projet Villes 2.0

11 Citywall / L'hypermédia urbain: un projet Villes 2.0 Un très grand écran tactile multi-utilisateurs Nouveau média urbain, support de service et carrefour d'échanges Outil de proximité et de lien social Contenus municipaux / commerciaux / utilisateurs Dérivé d'expériences existantes (Helsinki / JC Decaux / MutiTouch Advertising…) Une expérience d'innovation ouverte : bâtir un cadre et l'ouvrir à des expérimentations de services


Télécharger ppt "A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation."

Présentations similaires


Annonces Google