La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012."— Transcription de la présentation:

1 1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012

2 2 Les prochaines "expéditions" de la Fing Fing et Recherche Agenda Fing

3 3 Les prochaines "expéditions" de la Fing Fing et Recherche Agenda Fing

4 LA FUTURE EXPÉDITION FING Expéditions lancées au 1 er semestre 2012 ReFaire – Nouvelles pratiques, nouvelles fabriques Alléger la Ville Une expédition à lancer au 4 e trimestre Sélection de 2 sujets : juin Recherche de partenaires : juin-octobre Décision finale : octobre Lancement : novembre 4

5 ISSUS DE L'EQUIPE ISSUS DU C.A. DU 22/3 "Un Monde de données" "Nouvelles fractures" Travail et emploi Services à la personne Autonomie énergétique Le retour du corps Le lab des labs Possession - Usage Ressources pédago SUJETS

6 SUJETS PROPOSES "Un Monde de données" "Un nouvel avenir pour le travail" "Le corps, nouvelle frontière du numérique" "Le lab des labs" SUJETS PEU MATURES EN GENERAL OU POUR LA FING SUJETS PEU MATURES EN GENERAL OU POUR LA FING SUJETS MATURES, ANGLE A TROUVER SUJETS MATURES, ANGLE A TROUVER "Nouvelles fractures" Services à la personne Autonomie énergétique "Posséder c'est dépassé" Ressources pédago SUJETS

7 "UN NOUVEL AVENIR POUR LE TRAVAIL" Objectifs de l'expédition Face à la crise de l'emploi et du travail, renouer le lien entre objectifs individuels, organisationnels et collectifs Comment transformer la manière dont on compte, organise le travail, encadre son développement, gère les carrières et les compétences…, en se basant sur les nouvelles pratiques appuyées sur le numérique ? Résultats attendus Des pistes et scénarios concrets pour les organisations de travail Des pistes d'innovation pour les nouveaux espaces collectifs de travail Des nouvelles modalités de mesure du travail et de la performance De nouvelles manières d'organiser les parcours individuels ainsi que la gestion des compétences organisationnelles 7 Identifier et imaginer des nouveaux collectifs de travail qui mobilisent les technologies numériques au service de l'épanouissement de la très grande majorité des individus au travail.

8 "LE LAB DES LABS" Objectifs de l'expédition Une cartographie/typologie des "labs" en Europe et ailleurs Une description de leurs conditions de réussite (en tant que dispositifs / en termes d'effets sur l'innovation) Une exploration des scénarios d'évolution des "labs", mais aussi de leurs interactions entre eux et avec les autres dispositifs L'identification de zones d'incertitude, de besoins de recherche Résultats attendus Faire de la conception "agile" et de la co-conception/co-production avec les utilisateurs une modalité normale de l'innovation Faire émerger de nouveaux types de "labs" et des réseaux Contribuer par des voies nouvelles à l'atteinte d'objectifs collectifs 8 Living labs, Fab labs, Medialabs, labs éphémères, labs d'entreprises, labs régionaux, réseaux de labs… A quelles aspirations répond cette floraison de "labs" ? Comment faire en sorte qu'ils tiennent leur promesse ? Living labs, Fab labs, Medialabs, labs éphémères, labs d'entreprises, labs régionaux, réseaux de labs… A quelles aspirations répond cette floraison de "labs" ? Comment faire en sorte qu'ils tiennent leur promesse ?

9 "ALGOVERNMENT" MAITRISER UN MONDE DE DONNEES ET D'ALGORITHMES Objectifs de l'expédition Mieux comprendre les bénéfices et les limites d'un monde de données et d'algorithmes Explorer une piste "distribuée" pour la maîtrise de ce monde Scénariser cette voie dans un certain nombre de domaines : santé/bien- être, commerce/marketing, environnement… Résultats attendus Une nouvelle culture partagée des données et des programmes ("Programme ou sois programmé", Douglas Rushkoff) Co-conception, co-production, auditabilité… des données, des algorithmes et de leurs interactions "Forges" de données et de programmes publics et coproduits… 9 Face au "déluge de données" et à la délégation croissante à des algorithmes de la production de connaissances, de représentations, de décisions et d'évaluations, comment maîtriser un monde de données et d'algorithmes ? Comment en faire un monde plus intelligible et pilotable, plutôt que moins ? Et par plus de monde, plutôt que moins ?

10 "LE CORPS, NOUVELLE FRONTIERE DU NUMERIQUE" Objectifs de l'expédition Cartographier les acteurs, les idées, les imaginaires et les projets émergents Identifier des territoires et des pistes d'innovation en termes : de technologies et d'interfaces ; d'applications et de services Un "zoom" sur : santé/bien-être/sport/fitness + 1 autre domaine Une approche centrée sur l'empowerment des questions éthiques posées par le "retour du corps" Résultats attendus Bien positionner les entrepreneurs et chercheurs français Anticiper les nouvelles pistes de design pour les entreprises Faire du "retour du corps" un support de l'autonomie des individus 10 Comment l'innovation numérique change-t-elle dès lors que le corps devient l'un de ses principaux supports, sujets, objets, interfaces ? Quelles pistes cela ouvre-t-il en termes de technologies, d'outils, de services ? Quelles conséquences sur les pratiques numériques ou appuyées sur le numérique ? Enfin, quelles conséquences pour les "disciplines du corps", santé et bien-être, sport et fitness, design des espaces… ?

11 "POSSEDER, C'EST DEPASSE" Objectifs de l'expédition Faire émerger des imaginaires positifs de la "dé-possession" Explorer les nouveaux domaines où la transition pourrait s'engager Identifier des modèles économiques, des conditions facilitatrices, des leviers d'action collective Explorer les contraintes, les difficultés de la transition, les risques du basculement possession-usage et les réponses possibles Résultats attendus Une vision positive, concrète, critique, de la "triple soutenabilité" du basculement possession-usage Une "feuille de route" plus précise pour les grandes organisations Des projets d'innovation et de recherche 11 Une dynamique de basculement de la possession à l'usage commence à marquer la consommation comme la production. Elle dépasse le champ de "l'économie de la fonctionnalité". Le numérique y joue un rôle décisif. Mais quel en est le réel potentiel, quels sont les risques, comment maximiser l'un et minimiser les autres ?

12 COMMENT CHOISIR ? Critères Intérêt et importance du sujet pour votre organisation Intérêt et importance du sujet pour d'autres (un lien avec les perspectives de financement) Maturité, pertinence de l'angle proposé Pertinence d'une intervention de la Fing sur le sujet, notamment au regard d'autres organisations qui y travailleraient déjà 12 SUJETS PROPOSES "Un Monde de données" "Un nouvel avenir pour le travail" "Le corps, nouvelle frontière du numérique" "Le lab des labs" "Posséder c'est dépassé"

13 PREMIERE EVALUATION ("Grands Partenaires") 13

14 Les prochaines "expéditions" de la Fing Fing et Recherche Agenda Fing

15 Les prochaines "expéditions" de la Fing Fing et Recherche Agenda Fing

16 DATES-CLES JUIN-OCTOBRE Questions Numériques Echanges en ligne : maintenant Ateliers de coproduction : Amsterdam : 18 septembre Marseille : sept. (Lift) Paris : octobre MesInfos Workshop 3 : 14/6, 10h-13h Comité de Pilotage 3 : 4/7 matin Septembre-Octobre : Workshop 3 et Copil 4 "ReFaire" Comités de Pilotage : 11/9, 16/10, 28/11, 10h-13h Journée "MaisQueRefaire" : 16 juin 12h-20h Atelier d'exploration : 3 juillet, 13h30-18h Atelier immersif : 9-10 octobre "Alléger la Ville" Comités de Pilotage : 18/9, 4/12, 12/2 Ateliers : Territoires : 4 juillet, 14h-18h Smart City : 2 octobre, 14h- 18h


Télécharger ppt "1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012."

Présentations similaires


Annonces Google