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Plus lecture. Exposer une recherche envisagée Soit suivant un canevas prédéterminé (Voir Démographie et Urbanisation) Soit suivant une logique qui vous.

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1 Plus lecture

2 Exposer une recherche envisagée Soit suivant un canevas prédéterminé (Voir Démographie et Urbanisation) Soit suivant une logique qui vous est propre (Exemple Géographie?) En partant du schéma classique de la recherche

3 Schéma classique de la recherche Etat actuel de la littérature Votre théorie Les nouveaux problèmes mis à jour par votre théorie La nouvelle recherche (la vôtre) Revision de la théorie dominante

4 Un projet de recherche commence par une observation Nous savons tous voir, mais nous ne savons pas toujours regarder ou observer Il sagit non seulement de percevoir des données, mais aussi de les organiser en observations inductives et déductives. Où linduction lie des faits à des conséquences et la déduction théorise cette relation pour prédire lavenir

5 Le réchaud est chaud Le réchaud étant chaud, si je le touche, il me brûlera. (Induction empirique: « Yaro bay san wuta ba… ») Si je chauffe un liquide assez longtemps, il deviendra du gaz. (Induction expérimentale). Si je chauffe un liquide assez longtemps, il deviendra du gaz. Donc de leau sur du feu devient de la vapeur. (Déduction menant à la cocotte-minute, aux premiers trains, aux bateaux à vapeur).

6 Le Processus du Raisonnement cognitif FaitPrédiction (hypothèse+déduction) La lampe ne marche pas…Si je change lampoule, la lampe marchera (Hypothèse: lampoule a grillé) Ampoule changée. Lampe toujours éteinte Jobserve que le câble nest pas branchéSi je branche le câble, la lampe marchera Câble branchée. Lampe allumée

7 Donc… On observe un phénomène On fait une induction sur la base de la théorie dominante, et le phénomène est expliqué - Lexplication nous satisfait - Non, quelque chose cloche On fait une induction sur la base de la théorie dominante et le phénomène nest pas expliqué: quelque chose cloche On formule donc une autre explication (une autre théorie en quelque sorte). Il faut vérifier cette explication: la recherche part de là.

8 Mais… Il faut convaincre quon est justifié de faire la recherche en question. Doù le projet de recherche. NB: il est possible dentreprendre des recherches descriptives ou de réflexion qui ne se justifient pas nécessairement par une contribution théorique, mais par un apport en information ou en idées. Dans ce cas, le rôle du projet de recherche est dexposer la logique de la recherche et non sa logique ET sa justification.

9 Argumentation: convaincre du bien fondé de la recherche. Faire en sorte que le lecteur adhère au point de vue défendu. Explication: prévenir la contestation en faisant une explication minutieuse des choix méthodologiques et théoriques effectués. - Explication précise des notions et concepts retenus - Explication précise de la démarche empruntée Description: présentation du contexte et éventuellement du corpus (surtout littérature, philo, droit).

10 Voilà pour les principes… Maintenant les étapes On a observé un problème On la situé dans sa thématique On a généré une problématique ou question de recherche On veut à présent convaincre un comité de thèse ou de financement On sattable pour écrire un projet de recherche

11 Eléments clefs Ordre logique (pas nécessairement respecté) Introduire la problématique: les introductions qui marchent le mieux sont les introductions paradoxales. (Introduction) Puis contextualiser (au sein du pays, du corpus, du site, des échantillons). (Problématique et contexte) Détailler comment la littérature a traité le problème et expliquer pourquoi elle ne répond pas au paradoxe ou à la question de recherche plus généralement. (Revue de la littérature) Présenter sa théorie (Cadre théorique et/ou analytique) Présenter sa méthodologie Présenter les perspectives de résultat

12 P RÉSENTER LA THÉORIE Parfois basée sur un ou une combinaison dauteurs clefs (« grand theories »: qui partent de vastes abstractions comme le système social, la culture, etc.) Participe cependant de lapproche« middle range theory »: « Pour avancer de façon notable, la théorie sociologique doit opérer sur deux plans interconnectés: 1. développer des théories spéciales à partir desquelles des hypothèses qui peuvent être empiriquement investiguées sont tirées, et 2. générer graduellement un schéma conceptuel général qui puisse consolider des groupes de théories spéciales. » Robert K. Merton, Social Theory and Social Structure. Propose une réponse au problème. Présente les hypothèses sur la base de variables ainsi que les présupposés (souvent liés au contexte).

13 P RÉSENTER LA MÉTHODOLOGIE Q UELLES MÉTHODES SONT APPROPRIÉES VU : Les hypothèses Le contexte Les données existantes et sources disponibles Les objectifs

14 P ERSPECTIVES DE RÉSULTAT Sert de conclusion (il convient donc de revenir ici à la question de recherche énoncée en introduction) Expose les réponses quon pourrait trouver Souligne lutilité de chaque groupe de réponse

15 OUVRAGES CITES Il sagit de la bibliographie du projet


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