La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Diversité… LES NULS «fiche 10 - Sensibilisation des parties prenantes» Ainsi vous pourrez: Tester ses connaissances en diversité Devenir un(e) ambassadeur-drice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Diversité… LES NULS «fiche 10 - Sensibilisation des parties prenantes» Ainsi vous pourrez: Tester ses connaissances en diversité Devenir un(e) ambassadeur-drice."— Transcription de la présentation:

1 La Diversité… LES NULS «fiche 10 - Sensibilisation des parties prenantes» Ainsi vous pourrez: Tester ses connaissances en diversité Devenir un(e) ambassadeur-drice de la Diversité Edition spéciale MBA MARH - PPA

2 Introduction Dans les entreprises, il arrive fréquemment que des pratiques quotidiennes de recrutement ou de management soient défavorables, voire discriminantes, à légard de certains groupes de personnes. Ces pratiques, réalisées le plus souvent de façon intentionnelles sont conditionnées par linfluences de représentations stéréotypées. En clarifiant les concepts liés à la discrimination et à la diversité, le référent diversité de l'entreprise aide ses salariés à mieux prendre conscience de leurs stéréotypes et par conséquent à prévenir les situations de discriminations et devenir acteurs au sein de lentreprise.

3 Les exigences du cahier des charges du Label Diversité AFNOR Il insiste sur la formation des personnes impliquées dans les activités impactées par la politique diversité. Lentreprise doit ainsi identifier les besoins en formation à la «diversité», pour les personnes impliquées dans les activités impactées par la politique diversité : – dirigeants, – personnel des ressources humaines, managers, – représentants du personnel et salariés impliqués La formation doit également « être adaptée aux différents publics et permettre notamment de mettre en œuvre la politique diversité, de développer une « vigilance diversité » et de gérer la diversité au quotidien dans les différentes activités ».

4 Les objectifs généraux de la formation / sensibilisation Pour la formation dirigeants et IRP : – Les sensibiliser à la diversité, légalité de traitement et la non- discrimination. – Définir les fondements dune culture commune en matière dégalité de traitement et de diversité. – Informer et associer les partenaires sociaux et dirigeants à la politique diversité de lentreprise. Pour la formation managers et RH : – Théorique : sensibiliser les managers et des personnes du service RH aux enjeux de la diversité et de légalité de traitement, notamment dans le domaine des ressources humaines. – Opérationnel : permettre limplémentation de la politique diversité au sein de lentreprise et son appropriation par les managers et les RH : adopter une vigilance pour ne pas discriminer et savoir gérer la diversité au quotidien dans ses activités.

5 Contenu de la formation Transmission de savoirs et savoir- faire en matière de diversité et de promotion de légalité des chances

6 PARTIE 1: LA SENSIBILISATION AUX ENJEUX DE LA DIVERSITÉ

7 Objectifs opérationnels de la formation : Les savoirs Acquérir les connaissances fondamentales en matière de non- discrimination et de diversité, soit : Prendre conscience de lexistence dune discrimination, Circonscrire la notion de discrimination et savoir appréhender les notions afférentes, Prendre conscience de lexistence et de limpact des représentations et des stéréotypes, Maîtriser les différents mécanismes producteurs de discriminations, Maîtriser le cadre légal et savoir identifier les risques de discrimination.

8 Séquence 1 : Comprendre pour agir, échanger autour des concepts EtapesObjectifs - Définition des principaux termes à partir dun travail dynamique avec les participant-e-s. -Panorama actuel de la diversité et de la discrimination : questionnement collectif autour de données chiffrées et détudes actuelles. Exemple de supports de formation: Quizz et méta plan Circonscrire la notion de discrimination. Appréhender les différents concepts, souvent confondus et fonder un vocabulaire commun. Prendre conscience de lexistence des discriminations.

9 Séquence 2 : Connaître et maîtriser linfluence des stéréotypes EtapesObjectifs - Les mécanismes individuels de production des discriminations : les représentations et stéréotypes. => Les enjeux liés aux représentations. - Les mécanismes collectifs de production des discriminations : le système de co-production ou la discrimination « systémique ». les enjeux liés aux phénomènes collectifs. Exemple de supports de formation : jeux simples sur des images projetées, vidéos. Prendre conscience de lexistence et de limpact des représentations et des stéréotypes. Comprendre les différents mécanismes de production des discriminations. Agir et maîtriser ses propres stéréotypes.

10 Séquence 3 : Connaissance et implication du cadre juridique EtapesObjectifs - Présentation du cadre législatif national : la définition légale, les critères de discrimination, les champs dapplication, les types de discrimination, les exceptions, les risques juridiques encourus, les recours possibles. -Réalisation de cas pratiques. Exemple de supports de formation : powerpoint de présentation, ateliers de cas pratiques. Découvrir le cadre national du droit antidiscriminatoire. Connaître les principaux critères discriminatoires, champs dapplications concernés, types de discriminations… Acquérir un raisonnement juridique permettant didentifier les risques de discrimination.

11 PARTIE 2 : AGIR SUR SES PRATIQUES EN TANT QUE MANAGER ET RH

12 Objectifs opérationnels de la formation : Le savoir-faire Formaliser et mettre en œuvre des processus de recrutement et de management conformes à légalité de traitement. Identifier ses responsabilités et les principaux leviers de changement dans le cadre de ses fonctions. Gérer la diversité au quotidien dans son service/ équipe/ entreprise.

13 Séquence 4 : Pourquoi et comment agir sur la diversité et légalité de traitement ? Etapes Objectifs - Présentation des enjeux et des cadres daction pour agir sur légalité de traitement : les champs daction pour un manager/RH, les cadres daction (Label Diversité), les démarches et outils existants. - Les ateliers : travail collectif sur certaines problématiques managériales et RH identifiées au sein du diagnostic lors de la formation. Exemples de thématiques de travail identifiées dans différentes entreprises: 1) RH, Managers et acteurs de lentreprise: décliner la politique diversité 2) Formalisation et traçabilité des processus RH et managériaux (recrutement, carrière, rémunération) 3) Gestion des équipes diverses au quotidien 4) « Focus critère » : sexe et handicap. Exemple de supports de formation : PowerPoint et mises en situation, jeux de rôle. Identifier le rôle et les missions de chaque interlocuteur (dirigeants, manager, RH, IRP) en matière de Diversité. Connaître des actions, les acteurs et les bonnes pratiques dentreprises. Savoir appréhender des situations liées à la gestion de la diversité dans lentreprise. Décliner la politique diversité dans ses activités et notamment lors du recrutement et du management. Lenjeu du dialogue social (IRP)

14 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "La Diversité… LES NULS «fiche 10 - Sensibilisation des parties prenantes» Ainsi vous pourrez: Tester ses connaissances en diversité Devenir un(e) ambassadeur-drice."

Présentations similaires


Annonces Google