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Distinguer lanthropologie Pascale Moity-Maïzi Anthropologue Supagro Montpellier/Irc 2011 UMR Innovation.

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1 Distinguer lanthropologie Pascale Moity-Maïzi Anthropologue Supagro Montpellier/Irc 2011 UMR Innovation

2 Ethnographie, ethnologie, anthropologie Des concepts liés à lhistoire de nos sociétés (des conquêtes coloniales aux Indépendances) …et à lhistoire de nos courants de pensée (pour penser lhomme dans les sociétés et la nature).

3 Ethnographie, ethnologie, anthropologie Débats de méthodes bien plus que décoles, ces termes renvoient à un moment de lhistoire de ce champ disciplinaire obsédé par le besoin de se définir un cadre scientifique qui viendrait lui fournir une légitimité et une autonomie face aux sciences de la nature, face à la sociologie et à la psychologie dont lanthropologie a toujours eu du mal à se différencier (cf. Guillet-Escuret, 1994 ).

4 Ethnologie Le terme est ancien : XVIIIème Cest dabord la science qui sintéresse au classement des peuples et des races…(Montesquieu par exemple) Désigne peu à peu létude des sociétés sans écriture ou sans industrie, sociétés que lon disait « primitives ».

5 Terme et définition associés aux auteurs du XIX ème siècle distinguant : sociétés proches de létat de nature (sauvages, barbares..), par opposition à sociétés civilisées … Le terme disparaît suite à la multitude détudes qui ont dévoilé la complexité, la richesse culturelle et les dynamiques des sociétés humaines (Voir C. Lévi Strauss, in Race et histoire). Primitif

6 Ethnologie Quand sefface la notion de primitif reste lEthnologie : En France, ce terme est conservé pour se distinguer de la sociologie, avec une vocation affirmée et officielle dès 1926 (création du premier Institut dethnologie en France) : lethnologie fournit aux Anthropologues des « monographies comparées».

7 On enseignait lethnologie (et non lanthropologie) à partir de 1927 au sein de lInstitut dEthnologie du musée de lHomme à Paris. Cet enseignement comprenait à la fois de lanthropologie physique, de la technologie, de la préhistoire, de la linguistique et de lethnologie proprement dite …

8 Pour Lévi Strauss Lethnologie est définie comme une étape dexplication des coutumes, des institutions observées, une étape de synthèse analytique aussi, souvent réalisée par méthode comparative Une science utilisant une méthode (ethnographie) privilégiant loralité, lobservation, lentretien, la biographie

9 C. Lévi Strauss créateur de la distinction : ethnographie, ethnologie, anthropologie Ethnographie (concept créé par L.S.) Cest la partie descriptive de lEthnologie de ethnos : peuple ; graphein : décrire Avec Levi-Strauss, lethnographie est une démarche : description fine, inventaires, classifications…

10 Anthropologie Du XIX à la première moitié du Xxème siècle : Lanthropologie était une branche de lhistoire naturelle (anthropologie physique), à vocation biologique.. Avec Lévi Strauss, lanthropologie se définit comme la science de tous phénomènes humains présents ET passés. Sa vocation est universelle ; elle propose des Lois générales dorganisation de lhomme en société.

11 Grande Bretagne et USA Le terme Ethnology : peu employé ; en général associé à létude historique des civilisations. Cest la même chose aux Etats- Unis.. On privilégie le terme Anthropology pour décrire lhomme : cest La science de lhomme dans sa diversité (biologique, sociale, psychologique..).

12 Grande Bretagne et USA Le terme Anthropology recouvre donc toutes les disciplines qui explorent le passé et le présent de lévolution de lhomme : sciences naturelles, archéologie, linguistique, ethnologie... On établit toutefois une différence entre Anthropologie sociale et Anthropologie culturelle : la seconde est déterminante dans lhistoire de la discipline en Occident (étude des Indiens au Xxème siècle).

13 Lanthropologie sociale Etude des sociétés en tant quentités, où lon aborde à la fois lécologie, léconomie, les institutions politiques et juridiques, les structures familiales, les systèmes de parenté, les religions, les techniques, les arts, etc...comme parties intégrantes de systèmes sociaux (Evans Pritchard, Anthropologie sociale) où lon considère que tous ces aspects de la vie humaine sont étroitement interdépendants,

14 Lanthropologie culturelle Cest létude des cultures Cest à dire les oeuvres de lhomme, ses systèmes de communication symbolique, ses techniques, ses arts, mais aussi ses organisations sociales, le fonctionnement de ses institutions comme cadres ou « structures » de production de ces œuvres..

15 Peu à peu, les auteurs anglo-saxons font converger ces deux domaines (social/culturel) partageant en fait une même vocation : produire des études comparées de lhomme en société dans sa dynamique historique. Lévi Strauss qui dans les années 50 va reprendre le terme Anthropologie y adjoindra très vite le terme « structurale » pour bien marquer lorientation théorique qui est la sienne (par rapport aux anglo-saxons)...

16 Convergences actuelles : Lanthropologie nest limitée ni par le temps ni par les lieux, son investigation sétend au monde entier. Elle étudie donc lhomme à travers son physique, ses sociétés, sa production, ses modes de communication, ses langues et ses cultures. Sa démarche est spécifique….

17 Anthropologie et sociologie : La démarche de recherche différencie les deux disciplines : Lanthropologie implique la compréhension dune culture étrangère.. Cela nécessité de vivre les sociétés de lintérieur, den connaître la langue, comprendre les comportements, les institutions, les valeurs, auxquels il faut donner un sens, une signification…

18 Lenquête de terrain, sur longue durée, est désormais la caractéristique essentielle de lanthropologie : celle-ci constitue selon Copans (1996) « lapproche la plus totalisante et la plus engagée personnellement, de production des connaissances ». Lhistoire de lanthropologie montre avant tout lhistoire dune démarche, dune relation et dune méthode : lobservation participante symbolise la nature même de la discipline. Cest un aller-retour permanent entre deux mondes (Copans, 1996).

19 Finalité de lanthropologie Lanthropologie cest le regard porté sur lautre, le désir de connaître les différents peuples.. Cest permettre de modifier par un acte de compréhension, le regard que lon porte sur lautre, regard qui est souvent façonné par des préjugés anciens.. comprendre lautre cest en donner le point de vue et non lévaluer

20 « Participant du changement même des sociétés et des cultures, lethnologie et lanthropologie témoignent, prouvent et traduisent. La différence sélabore dans le texte que rédige le chercheur dans sa propre langue » (Copans, 1996).

21 Si la tendance nest plus à la recherche de lois naturelles immuables qui caractériseraient ces sociétés dites traditionnelles et perçues comme stables, lanthropologie sest désormais et logiquement orientée vers létude du changement, des dynamismes sociaux, des conflits Cette discipline a toujours fait appel à dautres sciences jusquà parfois former des écoles de pensée inspirées de modèles scientifiques non anthropologiques

22 cette ouverture aux sciences voisines doit être aussi considérée comme un facteur favorable à la pluridisciplinarité, dans un monde scientifique de plus en plus cloisonné par ses différentes spécialisations

23 Conclusion Lhistoire des disciplines centrées sur lhomme met aujourdhui en évidence : Un champ disciplinaire avant tout défini par une démarche spécifique pour étudier les rapports entre différents aspects de la vie humaine. Mais comment donner du sens à ces faits et rapports observés dans dautres cultures, façonnés par dautres systèmes de pensée que le nôtre ?


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