La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Légalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail Un axe à part entière du projet détablissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Légalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail Un axe à part entière du projet détablissement."— Transcription de la présentation:

1 Légalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail Un axe à part entière du projet détablissement

2 Des actions menées depuis plusieurs années Dans le cadre du CESC, des actions faisant appel à des partenaires extérieurs sont engagées depuis quatre ans, principalement au niveau 6e: - avec lassociation APARSA - avec une ethnologue - avec lassociation HOLISME

3 Avantages et inconvénients Avantages: des professionnels chevronnés, habitués à animer des débats avec des élèves, et à répondre de façon argumentée aux stéréotypes portés par certains jeunes, sans jugement de valeur, Inconvénients: démobilisation de léquipe enseignante

4 Légalité: un enjeu essentiel La question de légalité ne peut pas être sous traitée auprès dassociations, mais doit intégrer en tant que tel le projet détablissement. Un conseil pédagogique sest tenu le 11 février 2013 et cette question était la seule à lordre du jour.

5 Enseigner légalité: des leviers pour un établissement scolaire Il convient de se poser systématiquement la question de légalité entre les sexes dans lorganisation pédagogique de létablissement. (composition des classes, répartition des options, etc..). Les actions entreprises au collège Jeu de Mail ne sont ni originales ni révolutionnaires, il sagit, et cest bien la le défi, dactionner tous les leviers simultanément.

6 Le projet détablissement Le projet est actuellement en phase de finalisation. Il est composé de quatre axes: axe1: améliorer la réussite des élèves et éviter que les plus fragiles décrochent, Axe2: construire un parcours citoyenneté, Axe 3: construire un parcours culturel, Axe 4: construire un parcours dinitiation à lorientation et à léducation aux choix

7 Le parcours citoyenneté Légalité constitue le thème central dun parcours denseignements de la 6e à la 3e au même titre que le PDMF ou le volet culturel du projet détablissement. Toutes les disciplines concourent à nourrir ce parcours.

8 Quelques exemples Français: études de textes, Histoire Géographie: la place des femmes dans lhistoire, la conquête des droits, Education civique: la discrimination, déclaration des droits de lhomme et du citoyen, la parité, SVT: étudier lautre pour mieux vivre ensemble,

9 Un place particulière pour lEPS Privilégier les sports « neutres », être attentif à la mixité des activités, Si lon propose une activité lutte, penser également à proposer une activité danse (ce nest pas toujours aux filles daller sur le terrain des garçons pour accéder à une crédibilité sportive).

10 Un élément fondamental de la liaison école / collège La prévention contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les stéréotypes et la discrimination doivent débuter dès le plus jeune âge. Un parcours doit être structuré entre les deux cycles, avec passage de flambeau à lentrée en 6e. Par un CESC commun école / collège.

11 Orientation et PDMF Un travail sur les stéréotypes engagé dès la 6e, Stimuler et soutenir lambition des filles, Favoriser la filière technologique,

12 Etre attentif dans ses gestes professionnels Employer les mêmes qualificatifs pour encourager les élèves, Alterner filles et garçons dans la participation orale, Utiliser les heures de vie de classe pour traiter la question du harcèlement (utilisation des vidéos sur Eduscol par exemple), Se former ensemble aux « bonnes pratiques »

13 Articulation avec le travail des partenaires Poursuivre le partenariat avec les associations, Préparer leur intervention auprès des élèves en évoquant le thème traité, Rencontrer les intervenant-es pour effectuer cette préparation et reprendre ensuite en classe les sujets abordés, et en y apportant un contenu disciplinaire.


Télécharger ppt "Légalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail Un axe à part entière du projet détablissement."

Présentations similaires


Annonces Google