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1- PRESENTATION DU METIER

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Présentation au sujet: "1- PRESENTATION DU METIER"— Transcription de la présentation:

1 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL HYGIENE ET ENVIRONNEMENT Arrêté du 03/09/1997

2 1- PRESENTATION DU METIER
Le titulaire du baccalauréat professionnel hygiène et environnement est responsable de chantiers dans les secteurs suivants : Nettoyage industriel : Entretien des locaux domestiques Entretien des locaux commerciaux et administratifs Entretien des zones à risques et protégés Assainissement : Collecte des déchets industriels Nettoyage industriel et pétrolier Maintenance des réseaux de collecte, de stockage et d’évacuation des eaux et déchets Nettoiement : Propreté urbaine et rurale

3 2- TYPES D’EMPLOI Ils varient en fonction des secteurs d’activités
Chef de chantiers dans le secteur de la maintenance et hygiène des locaux Conducteur de travaux dans le secteur de l’assainissement Agent d’exploitation dans le secteur du nettoiement

4 3 - FONCTIONS ASSURÉES Conseil technique auprès du client, expertise technique Participation à l’élaboration du cahier des charges Organisation prévisionnelle du chantier, gestion du chantier, et contrôle de la qualité Gestion du parc matériel et du parc véhicules Participation à la formation du personnel d’exécution

5 3-1 CONSEIL TECHNIQUE AUPRES CLIENT
Contact téléphonique Présentation des produits et services Proposition de solutions techniques argumentées Suivi de la qualité Traitement des doléances

6 3-2 ELABORATION DU CAHIER DES CHARGES
Réalisation de métré État des contraintes d’exploitation et de l’environnement Inventaire des moyens mis à disposition Diagnostic des risques liés au site et/ou à l’activité Identification du niveau de service attendu Propositions de solutions Définition de critères de qualité et moyens de contrôle Détection et hiérarchisation des contraintes clients Planification des travaux

7 3-3 ORGANISATION PREVISIONNELLE DE CHANTIERS
Identification des travaux Prévision et matérialisation des circuits, Prévision des dispositifs de sécurité, du matériel et des produits Contrôle de l’exécution des dosages des produits Ordonnancement du chantier Mise en route et suivi du chantier (gestion du personnel, évaluation de la qualité…..)

8 3-4 GESTION DU PARC MATÉRIEL ET DU PARC VÉHICULES
Gestion liée à l’utilisation des matériels et véhicules Contrôle de l’état de fonctionnement avant la mise en œuvre sur le chantier

9 3-5 FORMATION DU PERSONNEL D’EXÉCUTION
Formation technique du personnel d’exécution Formation à l’hygiène et à la sécurité du personnel d’exécution Information du personnel sur l’évolution des techniques, des produits et sur la réglementation

10 Elles prennent appui sur 6 capacités :
4 - COMPETENCES Elles prennent appui sur 6 capacités : C1 – Analyser C2 – Réaliser et contrôler C3 – Concevoir et gérer C4 – Collecter et traiter l’information C5 – Former et informer C6 – Communiquer

11 5 - SAVOIRS ASSOCIÉS Sciences et technologies de l’environnement : écologie générale et appliquée Hygiène et environnement : méthodes d’analyse des risques, et des situations de travail, ambiance de travail, principaux risques, cadre institutionnel de la prévention Qualité : concept qualité, non qualité, outils, Technologie et techniques de nettoyage industriel : techniques de stérilisation et de désinfection, techniques de nettoyage des locaux Technologie et techniques d’assainissement : techniques de maintenance des réseaux et collecte, techniques de nettoyage des installations industrielles et pétrolières, techniques de collecte des déchets industriels Technologie et techniques de nettoiement

12 6 – FORMATION EN ENTREPRISE
Objectifs -Acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme -Développer les capacités d’autonomie et de responsabilité et de créativité : Travailler en situation réelle Découvrir l’entreprise S’insérer dans une équipe Prendre en charge un ou plusieurs chantiers sous la tutelle du formateur Acquérir un esprit de qualité Prendre en compte les problèmes d’hygiène et de sécurité - Activités Elles sont communes au trois secteurs -élaboration du cahier des charges -organisation prévisionnelle -mise en route et suivi de chantier -gestion du parc matériel et véhicule -animation de réunion de chantier -formation du personnel d’exécution -gestion de la qualité et de la sécurité

13 6- FORMATION EN ENTREPRISE (suite)
18 semaines réparties conformément aux dispositions suivantes : Type de stage Objectifs Période de sensibilisation -1 semaine dans chacun des trois secteurs -premier semestre 1ère année Connaissance des trois secteurs professionnels Formation professionnelle -5 semaines -second semestre -1ère année Mise en dimension réelle des techniques professionnelles, et acquisition de nouvelles techniques. Une période se situe obligatoirement dans le secteur de l’assainissement, l’autre dans le secteur du nettoiement ou du nettoyage. Une période a pour objectif : conduite et gestion de chantiers, maîtrise de la qualité, gestion de l’hygiène et qualité -10 semaines -premier trimestre et deuxième trimestre – 2ème année

14 7- REGLEMENT D’EXAMEN Épreuves Unités Mode Durée Coef
E1 – EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Sous épreuve A1 : étude technique de chantiers U11 écrite 3 h 2 Sous épreuves B3 : mathématiques/sciences U 12 2 h Sous épreuve C3 : travaux pratiques de sciences U 13 pratique 45 min 1 E2 : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’ENVIRONNEMENT U 2 4 3 E3 : EPREUVE PRATIQUE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Sous épreuve A 3 : évaluation de la formation en MP U 31 CCF Sous épreuve B3 : conduite de techniques de NI et nettoiement U 32 Sous épreuve C3 : gestion prévisionnelle et suivi de chantiers en NI, assainissement, nettoiement U 33 Sous épreuve D3 : économie - gestion U 34 On certifie au fur et à mesure que les compétences sont atteintes. D ’un point de vue pratique il faut se donner un « créneau de dates » dans lequel sont organisées les évaluations afin de rester dans le cadre légal de la durée de formation. Mais ça ne signifie en aucun cas que tout le monde doit être évalué en même temps. Ceux qui sont prêts sont évalués, ceux qui ne le sont pas le sont plus tard après un complément de formation (si possible en auto formation partielle afin de ne pas ralentir tout le monde). A la fin du délai prévu tous devront avoir été évalués. Ceux qui n ’ont pas atteint les compétences recevront une note insuffisante pour obtenir l ’unité visé, le jeu des compensations permettra éventuellement d ’obtenir l ’examen dans sa forme globale. Débat recommandé avec les auditeurs afin de bien éclaircir ce point et évacuer les ambiguïtés.

15 Fin


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