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Emmanuelle Villiot-Leclercq Université Joseph Fourier, Grenoble 1 1 Dispositif de formation distant ou « hybride » Modèles et méthodes pédagogiques Séminaire.

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1 Emmanuelle Villiot-Leclercq Université Joseph Fourier, Grenoble 1 1 Dispositif de formation distant ou « hybride » Modèles et méthodes pédagogiques Séminaire du 19 janvier 2011

2 Plan de la présentation 2 1 ère partie: Dispositifs distants ou hybrides (FOAD) Définition Approches et modèles de conception de dispositifs FOAD Place des modèles et de méthodes pédagogiques dans ces approches Exemples de méthodes pédagogiques embarquées dans dispositifs FOAD 2 ème partie : Exemple délaboration des dispositifs hybrides Articulation avec les méthodes pédagogiques

3 Quest-ce quun dispositif de formation? 3 « Un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. » (Peraya, 1999) Finalité transmission des savoirs et/ou acquisitions de compétences (Bernard, 2005)

4 Différents types de dispositifs de formation 4 Dispositifs de formation en présentiel (face à face) ou à distance (synchrone, asynchrone) Dispositifs de formation à distance =FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Intégration des TIC rupture avec les 3 unités de temps, de lieux et daction outils de communication (Lameul, 00); réseaux sociaux (Poumay, ) Adaptation à lapprenant Modularité de la formation E- (e-formation, e-learning)= complètement à distance (en ligne) ou hybride

5 Dispositifs de formation hybride 5 Dispositif articulant à des degrés divers des sessions de formation en présentiel et à distance, soutenues par un environnement médiatisé (technopédagogique) Hybride Importance des acteurs et leurs rôles dans le dispositif Extrait de Peraya, D., Villiot-Leclercq E. (2010), séminaire sur les dispositifs hybrides, Aix en Provence. A la croisée de trois grands champs (Deschryver, et al. 2011)

6 Dispositif de type site web EVT/Campus/E NT Dispositif de type mash up/ aggrégateur 1993/ Evolution des dispositifs hybrides - Renouvelle les modalités et le questionnement sur activité de lapprenant, suivi, la collaboration, etc. - Développe des espaces dinteraction et de communication - Ouvre des espaces de ressources communs et un accès plus facilité 6

7 7 Le double processus dhybridation Enseignement Présentiel Enseignement à distanceG 2 apports complémentaires : les TIC et la distance

8 Mise à distance et processus dinnovation 8 Dispositifs hybrides = modalité qui permet dancrer linnovation sur les pratiques anciennes (Depover et al., 2003) Sur le rôle innovant des TICE Dispositifs innovants peuvent tenir 3 positions (Bonamy, Charlier, Saunders, 2002) Lenclave : rupture par rapport aux pratiques habituelles de linstitution (action pédagogique, naffecte pas linstitution) Tête de pont : dispositif en rupture mais affectant linstitution (création dautres environnements technopédagogiques) Pratique ancrée : dispositif complètement intégré à linstitution

9 Un des enjeux actuels : mieux comprendre ces dispositifs de formation hybride 9 Projet HySup Proposer une typologie des dispositifs hybrides instrumenter les prises de décision des acteurs Travaux en cours: 7 types semblent se dégager Fournir avec cette typologie une démarche permettant de concevoir, implanter, analyser, évaluer et améliorer de tels dispositifs, lister les bonnes pratiques. Analyser les effets sur : les apprenants les enseignants les institutions

10 Conception des dispositifs de formation hybride 10

11 Différentes approches de conception des dispositifs de formation à distance/hybride 11 Approche de conception centrée sur médiatisation Dispositif hydride < processus de médiatisation(Peraya,2006 ) Approche de conception centrée sur Learning Design Dispositif hybride < processus dingénierie pédagogique (Paquette 2002) Approche de conception basée sur les théories de lapprentissage et un modèle dapprentissage (lebrun 2007) Dispositif hybride < processus centré sur lapprenant

12 Médiatisation dun dispositif FOAD 12 Env. techno extérieur Espace classe E.perso Apprenant E.perso Enseignant Environnement techno-péda : Espace de mutualisation et dinteraction Médiatisation des objets et des fonctions de lenvironnement

13 Approche de conception des dispositifs FOAD basée sur lingénierie pédagogique 13 « …ensemble des théories et des modèles permettant de comprendre, daméliorer, et dappliquer des méthodes denseignement favorisant lapprentissage » Description des activités et des interactions entre les acteurs Plusieurs modèles : Addie (analyse, design, développement, implémentation, évaluation) MISA (méthode de soutien à la conception dun système dapprentissage) (Paquette, 2002) le dossier des connaissances et des compétences, le dossier pédagogique, le dossier médiatique et le dossier de diffusion.

14 Approches de conception axé sur les théories et modèles de lapprentissage 14 Travaux de Lebrun (2007) : les dispositifs FOAD doivent être conçus selon un modèle dapprentissage Tient compte de différents facteurs dapprentissage (cognitifs/métacognitifs; facteurs motivationnels et affectifs; facteurs de développement et sociaux; différences individuelles) Propose un modèle dapprentissage à 5 composantes regroupées dans 3 méthodes pédagogiques Apprentissage par résolution de problème : (s)informer, (se) motiver, (s)activer Apprentissage coopératif : (se) motiver, interagir Pédagogie du projet ou par le projet : sactiver, produire

15 Un modèle pour lapprentissage (Lebrun, 02) 15 Méthodes pédagogiques actives Dispositif de formation avec TICE et sans TICE

16 Compétences et activités de lapprenant Objectifs Outils Méthodes (actives) Théories et modèles de lapprentissage Evaluation Dispositif de formation FOAD La valeur ajoutée (à lenseignement et à lapprentissage) des outils technologiques dépend largement des méthodes dans lesquelles ces outils sont immergés (Lebrun, 2007)

17 Points communs de ces approches de conception 17 Interaction entre les acteurs, place centrale de lapprenant Privilégient Des méthodes pédagogiques « actives » < théories et modèles constructivistes, socioconstructivistes La combinaison des méthodes pédagogiques Accompagnement (tutorat, etc.) Des supports ouverts (internets/vs/logiciel) et permettant laccès, lanalyse, la structuration des informations, interaction Favorise la cohérence et la congruence entre Les objectifs pédagogiques, les publics, etc et les méthodes pédagogiques, les outils technologiques utilisés, etc. Les moments dapprentissage à distance et en présence

18 Un implicite dans ces approches : comment tout cela tient ensemble? 18 Problème darchitecture : Dispositif = maison Problème de lossature et de la charpente : structuration qui tient la maison et lui donne son « caractère », sa « coloration » Scénario pédagogique (scénario dapprentissage et scénario dassitance, Paquette 2002) « un ensemble ordonné dactivités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et [utilisent des services et supports TIC] » (Paquette, 2005) Sinterroger les différents paramètres du scénario pédagogiqueparamètres du scénario pédagogique

19 Méthodes pédagogiques « embarquées » dans les dispositifs FOAD Issus des travaux théoriques 19

20 Les méthodes à embarquer dans un environnement technopédagogique 1/ 20 Combinaison de méthodes et doutils au sein des dispositifs FOAD Nomenclature de D. Leclercq et B. Denis 6 méthodes pour enseigner et apprendre (processus- situation éducative) Lexpérimentation (ex: logiciels de simulation)-essai/erreur La transmission (ex: didacticiels)- enseignement Création (ex:logiciels auteurs)- découverte Exploration ( ex: Internet, sites)- questionnement Exercisation (exercices en ligne)- entraînement Imitation (vidéos, audiovisuel)-immersion

21 Les méthodes à embarquer dans un environnement technopédagogique 2/ 21 Proposition de Lebrun (07) : 3 modes dinteraction basés sur un ensemble de méthodes possibles Mode réactif : des ressources pour apprendre Exposés, séances dexercices Mode proactif: manipuler le monde et ses représentations Laboratoires réels ou virtuels, résolution de problème, démarches par projets Mode interactif : apprendre avec les autres Étude de cas, séminaire, débat, etc. Basée sur les travaux de Barbier et Lesne (86) Modes transmissif, incitatif, appropriatif

22 Méthodes pédagogiques « embarquées » dans les dispositifs FOAD Issus de la pratique et du terrain 22

23 Proposition de méthodes pédagogiques embarquées de lUCL méthodes pédagogiques, combinables Définition Exemples de mise en œuvre avec des témoignages Fiche technique décrit les grands paramètres (supports denseignement et dapprentissage, évaluation) Format textuel + vidéos. Favoriser un apprentissage actif dans dispositif à distance ou hybride.

24 24

25 Proposition du Labset (e-demos) 25 Proposition de mise en cohérence de méthodes pédagogiques (stratégies), des évaluations et des technologies utilisées. Stratégies : Apprentissage collaboratif; Étude de cas; dossiers de lecture; parcours individualisés, projet personnel, résolution de problèmes, simulation.

26 Intérêt de ces exemples 26 Explicite la façon dont ces méthodes et stratégies sont mises en œuvre au sein de scénarios pédagogiques, Explicite comment elles interagissent avec les autres paramètres du scénario (notamment les supports technologiques) Identifier lenvironnement technologique Habituellement les informations sur les méthodes et les stratégies sont implicites Pourquoi les expliciter? Pour partager, pour mutualiser, pour mieux guider les apprenants et donner des consignes, etc.< distance (« energivore », « isolement »)

27 Mise en place des dispositifs de FOAD à lIUFM de Grenoble Emmanuelle Villiot-Leclercq, IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II Intervention du 19 janvier 2010, sur la base dune présentation préparée avec Christophe Charroud et Philippe Dessus (IUFM de Grenoble)

28 Contexte : le C2i2e Distinguer formation et certification C2i2e Mise en place de formation C2i2e= volonté politique Formation incluse dans les masters (MES) 30h dans le Master MES Formation hors master (facultative et hors master) Peu dheures TICE dans les maquettes de master (entre 2h et 20h en fonction des universités).

29 Objectifs de la formation Accompagner les étudiants de Master 1 et 2 dans le développement et la mise en œuvre des compétences TICE en situation denseignement. Offrir une formation qui les prépare à la certification C2i2e en intégrant les périodes de stages Permettre aux étudiants de travailler à leur rythme en proposant une alternance de cours/activités dapprentissage en présence et à distance.

30 Contexte pédagogique Situation des pratiques de formation à lIUFM de Grenoble: Plupart des cours en présence Utilisation partielle dun ENT pour créer des groupes de travail pour accompagner ou structurer des projets Dépôt des ressources en complément du cours

31 Pourquoi aller vers un dispositif hybride? Facteurs: Volonté institutionnelle davoir des formations C2i2e Situation des étudiants : pb de la surcharge de lemploi du temps Volonté des acteurs TICE : faire évoluer les formations et renouveler les dispositifs actuels Décisions : Mettre une partie des activités dapprentissage à distance Permettre aux étudiants de travailler à leur rythme

32 Organisation du dispositif de formation Larchitecture générale du dispositif 30h de formation alternant des cours en présence et à distance Le dispositif de formation est composé : 5 modules modules Une activité transversale : contribution à distance à un tableau de bord de formation ENT (Alfresco-share) : agrégateur de contenu (dépôt de ressources, espaces de groupes, suivi des activités dans les espaces collaboratifs, wiki, blog, espace de discussion)

33 Modularisation

34 Approche de conception des dispositifs hybrides 2 apports : lingénierie pédagogique/approche par médiatisation Production de « plan et de devis » (Paquette, 02): Plan de formation (connaissances et compétences, traitement pédagogique, médiatisation, diffusion) Modularisation Met en lien les ressources, les activités, les productions entrantes et sortantes des acteurs Opérationnaliser dans des syllabus et des livrets/guide opérationnel dapprentissage Exprimer sous forme de scénarios dapprentissage à disposition de lapprenant (représentation graphique) Médiatisation : ensemble de services numériques qui permettent la médiatisation des objets selon différentes fonctions

35

36 Au travers de différentes dimensions Positionnement institutionnel Articulation présence/distance Accompagnement Scénarios et méthodes pédagogiques Analyse du dispositif de formation hybride

37 Positionnement institutionnel Positionnement denclave (Bonamy, Charlier, Saunders, 2002) Dispositif hybride de formation C2i2e (IUFM de Grenoble) Accepté par linstitution, soutenu Rupture avec les pratiques habituelles Naffecte pas les autres dispositifs de linstitution pour linstant

38 Articulation présence-distance Schéma de répartition Master MES : 20 heures présence/10heures distance Co-inter sur les heures de présence Alternance P/D/P/D Masters 2nd degré : 10h de présence/20 heures de distance Alternance D//P

39 P/D ou D P/D P/D/P ou P/D//P D/P D Schéma : P//D Formation C2i2e La distance prolonge la présence La présence permet de réguler les activités à distance

40 Scénarios de formation basés sur différents modes pédagogiques de Lebrun (2007) Scénario centré sur les ressources et lacquisition des connaissances (Master MES 1 er degré) Réactif (transmissif) -exposés Interactif -travaux de groupe, groupe de discussion Scénario centré sur la découverte et le développement dun projet dintégration des TICE (Masters enseignement 2 nd degré) Proactif (incitatif) et interactif Accompagnement cognitif, méthodologique, affectif, métacognitif

41 Scénario centré sur les ressources et lacquisition de connaissances et de compétences -scénario 1- Planification du contenu, « saucissonnage » en fonction des objectifs et des compétences (syllabus) Approche individualiste dans les activités à distance Temps de présence : apports de connaissances et travaux de groupe Environnement technopédagogique : lieu de mutualisation de ressources Carnet de bord : + centré sur les connaissances acquises par lectures et les activités Accompagnement cognitif et méthodologique

42 Scénario centré sur la découverte et le développement dun projet dintégration avec les TICE -Scénario 2- Organisation sous forme de projet à mener en collaboration Approche collaborative sur les activités à distance Temps en présence : régulation et collaboration/tutorat entre pairs Outils diversifiés pour les activités à distance: Environnement technopédagogique : lieu de mutualisation de ressources et déchanges (espace de discussion, etc.) Carnet de bord : + centré sur les difficultés rencontrées, leur avancée dans leur projet et la formation, lapport des connaissances à leur projet Site personnel de létudiant Espace de discussion Accompagnement cognitif, métacognitif, affectif et méthodologique

43 Projet dintégration des TICE à lenseignement et à lapprentissage Jexplore mon environnement numérique Je mène une veille pédagogique à laide des ressources numériques Je prends connaissance des contraintes juridiques et éthiques Je conçois ma séquence et ma séance intégrant les TICE Jobserve et janalyse les pratiques Je régule mon projet dintégration des TICE Ressources Activités Productions demandées Scénarios Combinaisons de méthodes: - Etude de cas - Programme de lecture - Discussion, etc. Combinaisons de méthodes: - Etude de cas - Programme de lecture - Discussion, etc. Processus de médiatisation Scénario 2

44 Questions à se poser : au niveau pédagogique Quels objectifs et quelles compétences privilégier? Quelles méthodes pédagogiques privilégier? lien entre les acteurs, les connaissances et lenvironnement technopédagogique Comment sorganise mon scénario pédagogique (au niveau de la formation,) ? Quelles ressources/activités dapprentissage peuvent être médiatisées ? Celles en présence? Celles à distance? Quel lien entre ces types dactivités présence/distance Quel est le sens donné au passage de lune à lautre? Comment mettre en place ce passage? Quel accompagnement?

45 Questions à se poser au niveau humain Changement et évolution des pratiques Dans quelle mesure concevoir un dispositif hybride en équipe? Pb de léloignement des pratiques de conception de dispositif de formation des pratiques pédagogique quinduit ce type de dispositif (co- construction, mutualisation, etc.) Equipe dispersée géographiquement : prévoir des temps de réflexion et de régulation pour concevoir et simpliquer ensemble Pilotage parfois complexe Se doter doutils et de modèles de conception

46 Pistes pour améliorer le dispositif Année dexpérimentation Mise en place dune évaluation des dispositifs hybrides Déjà quelques pistes : Renforcement de laccompagnement sur les activités à distance Renforcer les activités de collaboration à distance (interactions entre pairs) Alléger et mieux repartir dans le temps les productions demandées à distance Mieux articuler ce qui est fait en présence et à distance

47 En guise de conclusion Critères de qualité pour les dispositifs FOAD Inspiré de Lebrun 2007 et Institute for higher educational policy (2000), Quality on the line, Benchmarks for sucess in Internet-based distance Education.

48 Critères de réussite et de qualité Critères au niveau institutionnel et technique Critères au niveau du design des cours (macro) Critères au niveau de lenseignement et de lapprentissage Interaction, guidage, mise en activité Explicitation des méthodes pédagogiques Critères au niveau de la structure des cours et des scénarios Critères au niveau du soutien des étudiants Critères au niveau du soutien des enseignants Critères au niveau de lévaluation


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