La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu."— Transcription de la présentation:

1 Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Pairform@nce Geneviève Lameul – Annie Journu – Brigitte Narvor

2 Guidel Juin 2009 Les objectifs de la formation Enrichir les compétences des formateurs denseignants, notamment par rapport à lintervention à distance et à une approche par compétences (réf. au C2i2e) Développer des compétences en ingénierie en formation hybride. Accompagner la construction et lanimation dun dispositif de formation à partir dun parcours Pairform@nce Créer une communauté de pratiques 2

3 SDTICE – Pairform@nce Formation – Action – apprendre à concevoir, produire, et expérimenter en classe des – apprendre à concevoir, produire, et expérimenter en classe des séquences pédagogiques utilisant les TICE Formation hybride – En présentiel et à distance, adaptée au contexte Travail en équipe – Confrontation des pratiques, enrichissement mutuel, Co- formation Approche par compétences – Acquérir et conforter des compétences professionnelles liées à lusage des TICE (C2i2e) Rappel des concepts clés de pairform@nce

4 Guidel Juin 2009 Le contexte de la formation de formateurs 15 formateurs prenant en charge un parcours de formation laccompagnement à distance, sans être le thème principal, est un des objets de la formation. On accompagne les formateurs, ils accompagnent leurs stagiaires et on les fait réfléchir sur leurs pratiques. Plateformes pairform@nce V1 et V2 Formation hybride de mi-novembre à juin 4

5 Guidel Juin 2009 Comment avons nous travaillé sur laccompagnement ? Première période : Début de la formation Par messagerie, prise de contact avec les stagiaires. Mise en situation immédiate sur la plateforme. En présentiel, travail sur la mise en place des formations académiques, organisation de la formation, travail sur la constitution des équipes Deuxième période : mise à disposition de ressources, propositions dactivités de réflexion, décriture, de travail en équipe, évaluation Accompagnement du groupe : Discussions à travers des forums ( le rôle du formateur dans un dispositif hybride), mutualisation de ressources…. Accompagnement technique Travail sur les contenus et accompagnement au cours de séances synchrones à distance Un essai de travail individuel (portefolio). 5

6 Guidel Juin 2009 Le vécu…. 1 ère période : pas de problème Des décalages entre notre action de formation et la mise en œuvre dans les académies Présentiel : 2 jours avant les vacances de noël. Problème de disponibilité des formateurs pendant les vacances. (Quid des formateurs en formation ?). Difficulté pour faire repartir le groupe à la rentrée. Gros problèmes techniques qui ont cassé la dynamique. Importance des séances synchrones 6

7 Guidel Juin 2009 Ce que lon retient pour améliorer laccompagnement Privilégier dès le début (avant le présentiel) lappropriation dun outil commun (plateforme Pairformance). Les outils doivent être fiables, leur accès le plus simple possible, Cibler les outils en fonction des activités (ne pas vouloir tout utiliser). Importance dun accompagnement synchrone. Il permet de rythmer la formation, de confronter les pratiques, daider à lanalyse Planning précis à donner dès le départ. Ordres de mission. 7

8 Guidel Juin 2009 Ce que lon retient pour améliorer laccompagnement Importance et difficulté de la disponibilité des formateurs Garder le travail « en double piste » : Accompagner les formateurs en formation Et les faire réfléchir sur leurs pratiques daccompagnement 8

9 Guidel Juin 2009 Des questions ? 9

10 Guidel Juin 2009 Pourquoi accompagner ? Travail à distance : besoin de guidage Utilisation doutils technologiques : besoins daides techniques Mise en activité de conception et animation dune action de formation en académie Mise en travail déquipe : besoin de créer et soutenir une dynamique de groupe. 10


Télécharger ppt "Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu."

Présentations similaires


Annonces Google