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PAIRFORM@NCE Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner l’essor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau.

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1 Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner l’essor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau

2 en cours de conception et de déploiement
? dispositif hybride (présentiel / distanciel) de formation continue visant à favoriser l’intégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif DANS LA PERSPECTIVE DU B2I et en RÉFÉRENCE AUX C2I Compétences générales lièes à l’exercice du métier Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire en cours de conception et de déploiement Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

3 Pairform@nce Contexte Projet Points Clés PAIRFORM@NCE
Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

4 L’EVOLUTION DU S3IT Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

5 Le programme PAIRFORM@NCE- INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA
BESANCON – 10 mai 2007

6 15 NOUVELLES MESURES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TICE
Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

7 La formation et la mobilisation accrues des enseignants et de l'encadrement :
Mesure 8 : Évaluation des compétences professionnelles liées aux TIC dans les concours de recrutement Mesure 9 : Mise en place d'observatoires académiques des usages des TIC Mesure 10 : Généralisation des volets TICE dans les projets d'établissement ou d'école Mesure 11 : Privilégier de nouvelles modalités de formation continue (alternant présence et distance) et le travail collectif des enseignants, pour valoriser les usages professionnels des TIC. Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

8 Contexte : développement des TICE
Les taux d’équipement augmentent Familles, Établissements et écoles, Enseignants Les services se diversifient : ENT Les ressources existent : RIP, sites… exemples de ressources numériques DVD-ROM : les TICE en classe, de la maternelle au lycée Murene Primtice Internet sans crainte Legamedia Les usages personnels des enseignants se développent rapidement, mais beaucoup moins pour les usages avec les élèves en contexte scolaire Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

9 LES ACTEURS DE PAIRFORM@NCE
Contexte Points Clés Projet

10 LE RESEAU PAIRFORM@NCE
DGESCO Formation continue INTEL SD-TICE Équipe programme nationale Animateur partenariat national Animateur partenariat européen Hébergeur plate-forme Développeur plate-forme Comité de Pilotage Chefs de projet Assistant à la maîtrise d’ouvrage Assistant à la communication Assistant plate-forme Assistant à l’évaluation du dispositif Autorités et moyens techniques FOAD Pôle ressources CNED STSI CNED-EIFAD Assistant pôle ressources Contributeurs Production de formations Pôle animation des formateurs Coordination de la production des parcours Animation du groupe de travail contenus Groupe de travail Plate-forme Équipe projet en académie J’ai enlevé l’hypothèse pôle FOAD Toulouse qui n’est encore que prospectif comme le CNDP Le pôle ressources n’anime pas le groupe de travail plate-forme Il faudrait rajouter un pôle technique FOAD pour Autorités et moyens techniques FOAD Il faut rajouter pilotage à Equipe programme nationale Il faudrait peut être figurer un pôle formateurs qui se préoccupe de la question des formateurs : accompagnement, formation etc … C’est l’EIFAD qui pourrait l’animer CTICE Coordinateurs de la formation Formateurs Équipe projet en académie Enseignants Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

11 LE PILOTAGE DU PROGRAMME PAIRFORM@NCE
Comité pilotage MAITRISE : représente le maître d’ouvrage (SDTICE) et les académies participantes Stratégie, périmètre, suivi des chantiers et des projets en académie, objectifs, planning, ressources, risques, plan d’action Membres de l’équipe projet Responsables pôle de ressources 3 fois par mois; élargi 1 fois par mois au chef de projet en Académie (par académie) Élargi une fois par semestre à tous les chefs de projet en académie DECISION : LE MENESR, maître d’ouvrage Académies participantes, experts et référents Est informé, contrôle et arbitre L’équipe projet présente la situation du programme 3 fois par an Comité de programme Comité de valorisation des ressources Réseau des correspondants Comité de programme = groupe projet actuel ? Oui; chargé de piloter les chantiers et de suivre les projets. Réunion calée de l’équipe projet structurée sur un agenda précis, visant les chantiers, les livrables,… Quid du réseau des correspondants ? Le comité des contributeurs remplace le réseau des correspondants; ils sont en action pour faire vivre le concept et qualifier son versionning. Contribue à l’avancée des chantiers Que représente le comité des contributeurs ? Ne devrait-il pas dépendre du comité de valorisation des ressources via le pôle ressources ? Animation terrain des chantiers Coordonne les contributions des experts sur les chantiers Équipe programme; contributeurs partenaires et académies 1 fois tous les 2 mois Garantie de la qualité, la richesse et l’adéquation des parcours et des ressources; coopération des académies Membres de l’équipe projet; Experts 1 fois par mois Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

12 LE PILOTAGE DES PROJETS PAIRFORM@NCE
DECISION : Le Recteur, maître d’ouvrage autorités de formation en académie, experts et référents Est informé, contrôle et arbitre Stratégie, périmètre, suivi des chantiers et des projets dans l’académie, objectifs, planning, ressources, risques, plan d’action élargi à un membre de l’équipe projet nationale Comité pilotage de la Formation A Distance Groupe de création de parcours et de ressources Groupe d’animation des formateurs Comité de programme = groupe projet actuel ? Oui; chargé de piloter les chantiers et de suivre les projets. Réunion calée de l’équipe projet structurée sur un agenda précis, visant les chantiers, les livrables,… Quid du réseau des correspondants ? Le comité des contributeurs remplace le réseau des correspondants; ils sont en action pour faire vivre le concept et qualifier son versionning. Contribue à l’avancée des chantiers Que représente le comité des contributeurs ? Ne devrait-il pas dépendre du comité de valorisation des ressources via le pôle ressources ? Groupe permanent Créée des parcours et des ressources pour servir la politique établie par le comité de pilotage Relais en académie du comité de valorisation des ressources et du pôle de ressources (pour le partage de parcours et de ressources et pour la formation des auteurs) Groupe permanent Gère l’animation et la capitalisation du dispositif permanent en académie Administre la plate-forme Relais en académie de l’administrateur national de la plate-forme et du pôle de ressources pour la formation des formateurs Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

13 L’ambition de PAIRFORM@NCE
Permettre à enseignants d’ici 2011 de construire des compétences(1) leur permettant d’intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle pour adapter leur pédagogie à : La diversité des publics scolaires À leur environnement En s’appuyant Sur l’accompagnement personnalisé d’un formateur spécialisé Sur la mise à disposition de ressources en ligne sur une plate-forme (1)Compétence : ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes, posture) ET capacité de les mobiliser en situation POUR LA RENTREE 2008 : 60 PARCOURS DE FORMATION DEVRONT ÊTRE DISPONIBLES SUR LA PLATEFORME [CB] Il faut garder le nom tant que le COPIL n’ a pas décidé du nouveau nom Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

14 Comité de valorisation des ressources
RÔLE Garantit la qualité, la richesse et l’adéquation aux besoins de formation des ressources proposées sur la plateforme nationale Favorise et soutient la coopération des académies dans la production de ces ressources Qualifie les parcours de formation et les ressources génériques pour leur édition sur la plateforme Qualité didactique Qualité ingénierique Qualité médiatique  Qualité ergonomique Validité juridique Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

15 LE PROGRAMME PAIRFORM@NCE
Contexte Projet Points clés Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

16 La méthodologie PAIRFORM@NCE vue par l’enseignant
Ressources Pb. professionnel Inscription PAF Parcours Besoin Évaluation Désir Prescription Pratique Commentaires Jean-Paul : que se passe-t-il pour l’enseignant? [CB] Après avoir suivi un parcours il s’approprie l’environnement et la démarche ce qui lui permet de revenir sur la plateforme directement sans passer par le PAF pour accéder à des ressources, à des parcours [sans l’accompagnement de formation] pour répondre à ses besoins : il peu même le faire avec d’autres collègues au sein de son établissement par exemple C’est un argument de démultiplication Accompagnement Formateur / Pairs Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

17 La construction des compétences TICE
Une démarche généralisée loi d’orientation, socle commun, programmes, certifications : B2i, C2I2E, … qui implique une forte mobilisation des enseignants acquisition de compétences liées « au métier » maîtrise de l’usage professionnel des TICE et des modalités de formation s’appuyant sur les TIC, (alternant présence et distance) en formation initiale et en formation continue La maîtrise par l’ensemble des jeunes des TIC fait désormais partie du socle commun des connaissances et des compétence et impose au système éducatif de prendre de nouvelles mesures pour renforcer le développement des TIC dans l’école D’où une introduction systématique dans les programmes Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

18 LA DEMARCHE PAIRFORM@NCE
les compétences (1) visées par la formation sont définies dans chacun des parcours : beaucoup d'entre elles recoupent certaines des compétences affichées du référentiel C2i2e La démarche de formation = « ingénierie des compétences » former des compétences et non, simplement d’acquérir des savoirs déclaratifs que l’on pourrait « appliquer » en situation (1)Compétence : ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes, posture) ET capacité de les mobiliser en situation Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

19 LA DEMARCHE PAIRFORM@NCE
A partir de questions ou de problèmes professionnels, concevoir, expérimenter et analyser des situations pour son contexte de travail (classe, …) selon différentes phases observer et analyser des usages existants ; accéder à des ressources riches et pertinentes acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires ; expérimenter et analyser la mobilisation de ces ressources dans ses pratiques. Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

20 LA DEMARCHE PAIRFORM@NCE
démarche de travail en équipe avec des collègues confrontés aux mêmes questions professionnelles, en échangeant, mutualisant, partageant des ressources en confrontant des idées pour construire collectivement une réponse à des questions professionnelles individuelles POUR produire ensemble, en se partageant le travail, une activité pédagogique qui sera mise en œuvre dans son contexte de travail (classe, établissement). Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

21 Supports d’apprentissage et de communication
QuickPlace - Activités/ Ressources - Echanges asynchrones - Dépôt de documents Supports d’apprentissage et de communication ( en cours) - Parcours - Ressources annexes Les supports d'apprentissage et de communication Centra Echanges synchrones – réunions virtuelles Socialisation Web conférences Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

22 LA DEMARCHE PAIRFORM@NCE
La formation se traduit en « parcours de formation » qui n’est autre qu’un scénario, implanté sur une plateforme de travail à distance, proposant des activités (individuelles ou collectives, en présence ou à distance) et des ressources Tous les parcours partagent la même structure générale en 7 étapes Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

23 L’univers PAIRFORM@NCE vue par l’enseignant
Formateur animer collectivement accompagner individuellement Travailler en mode collaboratif en présentiel /à distance Contributeurs Travailler seul à son rythme Enseignant Stagiaire Enseignant Stagiaire Utiliser Créer Créer Mettre à disposition Exploiter Faire évoluer Plate-forme Parcours Ressources Expérimenter des séquences pédagogiques Espaces de travail Commentaires Jean-Paul : que se passe-t-il pour l’enseignant? Créer Élèves Auteur Gérer Assister Héberger Assurer un service continu Administrateur Support Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

24 Les environnements (proposés)
: en cours de développement –V1- QuickPlace CENTRA Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

25 Pairform@nce Plate forme
Faire évoluer la PF existante pour offrir les services nécessaires aux usagers et répondant aux besoins d’ingénierie Travail collaboratif à distance Selon 3 volets : Technique : accessibilité 365/24, fiabilité, pérennité, interopérabilité (ENT) Fonctionnel : administration (usagers, contenus) Pédagogique : outil au service de la démarche de formation Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

26 Pairform@nce : parcours de formation en ligne
Une conception concrétisée dans une démarche pédagogique incarnée dans la notion de « parcours de formation » Au cœur du dispositif Eléments structurants des formations Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

27 Point de situation du programme dans les académies
Engagement recteur Avancement du projet académique Strasbourg Oui en projet Besançon en cours Martinique Créteil Clermont-Ferrand en attente Nancy Metz Lille Corse Grenoble Toulouse Orléans Tours contacts Dijon Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

28 Pairform@nce Contacts
MENESR Annie Le Gouriéres Claude Bertrand CNED Fabienne Lancella Intel François Ledoux fin Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

29 Contacts académiques Besançon Clermont - Ferrand Corse Créteil
 Cartier Jacques Clermont - Ferrand  Bonicel Jean Marc Corse Ottavi Dominique Créteil  Strauss Alain Grenoble  Hautson Patrick Lille  Hamy Bruno Martinique  Richer Louis Nancy-Metz  Prévot Christophe Strasbourg  Bolli Alain Toulouse  Hygoulin Evelyne Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

30 Merci pour votre attention !!!
Des questions ? Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007


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