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Cellule TICE Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner lessor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau

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Présentation au sujet: "Cellule TICE Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner lessor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau"— Transcription de la présentation:

1 Cellule TICE Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner lessor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau

2 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 ? dispositif hybride (présentiel / distanciel) de formation continue visant à favoriser lintégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif DANS LA PERSPECTIVE DU B2I et en RÉFÉRENCE AUX C2I Compétences générales lièes à lexercice du métier Compétences nécessaires à lintégration des TICE dans sa pratique conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire en cours de conception et de déploiement

3 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai Contexte Points Clés Projet

4 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 LEVOLUTION DU S3IT

5 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007

6 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai NOUVELLES MESURES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TICE

7 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 La formation et la mobilisation accrues des enseignants et de l'encadrement : Mesure 8 : Évaluation des compétences professionnelles liées aux TIC dans les concours de recrutement Mesure 9 : Mise en place d'observatoires académiques des usages des TIC Mesure 10 : Généralisation des volets TICE dans les projets d'établissement ou d'école Mesure 11 : Privilégier de nouvelles modalités de formation continue (alternant présence et distance) et le travail collectif des enseignants, pour valoriser les usages professionnels des TIC.

8 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Contexte : développement des TICE Les taux déquipement augmentent Familles, Établissements et écoles, Enseignants Les services se diversifient : ENT Les ressources existent : RIP, sites… exemples de ressources numériques DVD-ROM : les TICE en classe, de la maternelle au lycéeles TICE en classe, de la maternelle au lycée Murene Primtice Internet sans crainte Legamedia Les usages personnels des enseignants se développent rapidement, mais beaucoup moins pour les usages avec les élèves en contexte scolaire

9 Cellule TICE LES ACTEURS DE Contexte Points Clés Projet

10 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 CTICE Coordinateurs de la formation Formateurs Formation continue Équipe projet en académie Animateur partenariat national Animateur partenariat européen Hébergeur plate-forme Développeur plate-forme CNED-EIFAD Assistant pôle ressources Contributeurs Production de formations Pôle animation des formateurs Coordination de la production des parcours Animation du groupe de travail contenus Comité de Pilotage Chefs de projet Assistant à la maîtrise douvrage Assistant à la communication Assistant plate-forme Assistant à lévaluation du dispositif LE RESEAU SD-TICE Équipe programme nationale Pôle ressources Équipe projet en académie Enseignants INTEL DGESCO CNED STSI Autorités et moyens techniques FOAD Groupe de travail Plate-forme

11 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Comité pilotage Comité de programme Réseau des correspondants DECISION : LE MENESR, maître douvrage Académies participantes, experts et référents Est informé, contrôle et arbitre Léquipe projet présente la situation du programme 3 fois par an MAITRISE : représente le maître douvrage (SDTICE) et les académies participantes Stratégie, périmètre, suivi des chantiers et des projets en académie, objectifs, planning, ressources, risques, plan daction Membres de léquipe projet Responsables pôle de ressources 3 fois par mois; élargi 1 fois par mois au chef de projet en Académie (par académie) Élargi une fois par semestre à tous les chefs de projet en académie Animation terrain des chantiers Coordonne les contributions des experts sur les chantiers Équipe programme; contributeurs partenaires et académies 1 fois tous les 2 mois Comité de valorisation des ressources Garantie de la qualité, la richesse et ladéquation des parcours et des ressources; coopération des académies Membres de léquipe projet; Experts 1 fois par mois LE PILOTAGE DU PROGRAMME

12 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 DECISION : Le Recteur, maître douvrage autorités de formation en académie, experts et référents Est informé, contrôle et arbitre Stratégie, périmètre, suivi des chantiers et des projets dans lacadémie, objectifs, planning, ressources, risques, plan dact ion élargi à un membre de léquipe projet nationale Comité pilotage de la Formation A Distance Groupe de création de parcours et de ressources Groupe danimation des formateurs Groupe permanent Créée des parcours et des ressources pour servir la politique établie par le comité de pilotage Relais en académie du comité de valorisation des ressources et du pôle de ressources (pour le partage de parcours et de ressources et pour la formation des auteurs) Groupe permanent Gère lanimation et la capitalisation du dispositif permanent en académie Administre la plate-forme Relais en académie de ladministrateur national de la plate-forme et du pôle de ressources pour la formation des formateurs LE PILOTAGE DES PROJETS

13 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Lambition de Permettre à enseignants dici 2011 de construire des compétences (1) leur permettant dintégrer les TICE dans leur pratique professionnelle pour adapter leur pédagogie à : La diversité des publics scolaires À leur environnement En sappuyant Sur laccompagnement personnalisé dun formateur spécialisé Sur la mise à disposition de ressources en ligne sur une plate-forme (1) Compétence : ensemble de ressources (savoirs, savoir- faire, attitudes, posture) ET capacité de les mobiliser en situation POUR LA RENTREE 2008 : 60 PARCOURS DE FORMATION DEVRONT ÊTRE DISPONIBLES SUR LA PLATEFORME

14 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Comité de valorisation des ressources RÔLE Garantit la qualité, la richesse et ladéquation aux besoins de formation des ressources proposées sur la plateforme nationale Favorise et soutient la coopération des académies dans la production de ces ressources Qualifie les parcours de formation et les ressources génériques pour leur édition sur la plateforme Qualité didactique Qualité ingénierique Qualité médiatique Qualité ergonomique Validité juridique

15 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 LE PROGRAMME Contexte Points clés Projet

16 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 La méthodologie vue par lenseignant Besoin Pb. professionnel Prescription Désir Parcours Ressources Accompagnement Formateur / Pairs Pratique Évaluation Inscription PAF

17 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 La construction des compétences TICE Une démarche généralisée loi dorientation, socle commun, programmes, certifications : B2i, C2I2E, … qui implique une forte mobilisation des enseignants acquisition de compétences liées « au métier » maîtrise de lusage professionnel des TICE et des modalités de formation sappuyant sur les TIC, (alternant présence et distance) en formation initiale et en formation continue

18 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 LA DEMARCHE les compétences (1) visées par la formation sont définies dans chacun des parcours : beaucoup d'entre elles recoupent certaines des compétences affichées du référentiel C2i2e La démarche de formation = « ingénierie des compétences » former des compétences et non, simplement dacquérir des savoirs déclaratifs que lon pourrait « appliquer » en situation (1) Compétence : ensemble de ressources (savoirs, savoir- faire, attitudes, posture) ET capacité de les mobiliser en situation

19 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 LA DEMARCHE A partir de questions ou de problèmes professionnels, concevoir, expérimenter et analyser des situations pour son contexte de travail (classe, …) selon différentes phases observer et analyser des usages existants ; accéder à des ressources riches et pertinentes acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires ; expérimenter et analyser la mobilisation de ces ressources dans ses pratiques.

20 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 LA DEMARCHE démarche de travail en équipe avec des collègues confrontés aux mêmes questions professionnelles, en échangeant, mutualisant, partageant des ressources en confrontant des idées pour construire collectivement une réponse à des questions professionnelles individuelles POUR produire ensemble, en se partageant le travail, une activité pédagogique qui sera mise en œuvre dans son contexte de travail (classe, établissement).

21 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 ( en cours) - Parcours - Ressources annexes QuickPlace - Activités/ Ressources - Echanges asynchrones - Dépôt de documents Centra Echanges synchrones – réunions virtuelles Socialisation Web conférences Supports dapprentissage et de communication

22 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 LA DEMARCHE La formation se traduit en « parcours de formation » qui nest autre quun scénario, implanté sur une plateforme de travail à distance, proposant des activités (individuelles ou collectives, en présence ou à distance) et des ressources Tous les parcours partagent la même structure générale en 7 étapes

23 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Lunivers vue par lenseignant Plate-forme Enseignant Stagiaire Enseignant Stagiaire Élèves Formateur Travailler en mode collaboratif en présentiel /à distance Expérimenter des séquences pédagogiques Travailler seul à son rythme ParcoursRessources Auteur Contributeurs Créer Mettre à disposition animer collectivement accompagner individuellement Exploiter Faire évoluer Utiliser Créer Administrateur Support Gérer Assister Héberger Assurer un service continu Espaces de travail

24 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Les environnements (proposés) : en cours de développement QuickPlace CENTRA

25 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Plate forme Faire évoluer la PF existante pour offrir les services nécessaires aux usagers et répondant aux besoins dingénierie Travail collaboratif à distance Selon 3 volets : Technique : accessibilité 365/24, fiabilité, pérennité, interopérabilité (ENT) Fonctionnel : administration (usagers, contenus) Pédagogique : outil au service de la démarche de formation

26 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 : parcours de formation en ligne

27 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Point de situation du programme dans les académies Académie Engagement recteur Avancement du projet académique StrasbourgOuien projet Besançonen cours MartiniqueOuien projet CréteilOuien projet Clermont-Ferranden coursen attente Nancy Metzen cours Lilleen cours Corse en cours Grenoble Toulouse Orléans Tours contacts Dijon contacts

28 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Contacts MENESR Annie Le Gouriéres Claude Bertrand CNED Fabienne Lancella Intel François Ledoux fin

29 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Contacts académiques Besançon Cartier Jacques Clermont - Ferrand Bonicel Jean Marc Corse Ottavi Dominique Créteil Strauss Alain Grenoble Hautson Patrick Lille Hamy Bruno Martinique Richer Louis Nancy-Metz Prévot Christophe Strasbourg Bolli Alain Toulouse Hygoulin Evelyne

30 Cellule TICE Le programme INTERLOCUTEURS ACADEMIQUES EN SPCFA BESANCON – 10 mai 2007 Merci pour votre attention !!! Des questions ?


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