La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Septembre 2000 - CAFOC DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Septembre 2000 - CAFOC DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France."— Transcription de la présentation:

1 Septembre CAFOC DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France

2 MISSION DE FORMATION INITIALE EN DIRECTION D ELEVES MISSION DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES MAÎTRES IUFM MISSION DE FORMATION DES ADULTES MISSION DE FORMATION DES ACTEURS DE LA FORMATION CONTINUE CAFOC 2 MISSIONS

3 LES MISSIONS DES CAFOC La formation des personnels. Lingénierie en formation dadultes Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Recherche et développement. Lappui temporaire et spécifique à des actions académiques.

4 LOBJET DU TEMOIGNAGE Une formation de formateurs en Ile de France dans un projet régional de développement des pratiques de formation ouverte et à distance.

5 LE PROJET REGIONAL Rendre accessible aux demandeurs d emploi Franciliens la formation à distance.

6 LES ACTEURS 3 Académies, Créteil - Paris - Versailles La DRTEFP d Ile de France 3 organismes de formation indépendants. Les partenaires initiaux 3 nouveaux partenaires.

7 LES MOYENS DDTEFP FORE FSE Fonds propres

8 LE DISPOSITIF REGIONAL

9

10 LES ETAPES DU DISPOSITIF Conception et installation physique de la plateforme. Formation des formateurs. Expérimentation auprès de 150 demandeurs demploi.

11 IMPORTANCE ET ENJEUX DE LACTION Constituer à terme un véritable réseau de concepteurs, d éditeurs et d utilisateurs de produits de FOAD. Faciliter les échanges et favoriser le travail coopératif entre tous les acteurs.

12 LES FINALITES DE LA FORMATION Le développement en Ile de France des pratiques de FOAD. A lissue de la formation, chaque formateur aura élaboré un module de formation ouverte et à distance et laura installé sur la plateforme régionale DIFADIF.

13 LES OBJECTIFS DE LA FORMATION Le développement de compétences nouvelles Compétences techniques Compétences méthodologiques Compétences pédagogiques.

14 LES OBJECTIFS DE LA FORMATION Elaborer des supports de formation multimédia. Construire un dispositif de FOAD. Choisir des supports pédagogiques pour une FOAD. Choisir un outil pédagogique pour un apprenant. Accompagner un apprenant en situation de FOAD. Faire vivre une communauté dapprentissage à distance. Se former à distance.

15 LES PRINCIPES DACTION Privilégier lutilisation des pratiques, méthodes et outils de la communication à distance. Adopter le principe dune formation action. Fabriquer des parcours de FOAD à laide des outils habituels de formation en les complétant pour les rendre multimédia et accessibles à distance.

16 LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je formalise et je transfère ce que je sais déjà faire sur des supports multimédia.

17 LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je sais choisir des outils pédagogiques pour dispenser ma discipline avec des méthodes qui ne sont pas forcément les miennes.

18 LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je sais choisir les outils quil faut pour un apprenant quand il en a besoin.

19 LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je sais accueillir, accompagner, suivre et évaluer un apprenant en situation de formation ouverte et à distance.

20 LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je sais créer des groupes dapprenants virtuels, je sais les accompagner et faire vivre cette communauté à distance.

21 L ORGANISATION DE LA FORMATION 04/200011/200010/2000 Regroupement À distance

22 LES SEQUENCES DE FORMATION Regroupement de se constituer et de vivre ; de découvrir et utiliser des outils de formation ; de proposer des méthodologies et choisir celles qui conviennent au projet ; dobserver des pratiques et déchanger ; de choisir et construire en groupe des dispositifs. Chaque période permet au groupe :

23 LES SEQUENCES DE LA FORMATION Chaque 1/2 journée à distance permet à chacun : dentretenir sa motivation ; de compléter sa formation ; de confronter ses idées. à distance

24 LES THEMES DE LA FORMATION Définition de la FOAD et typologie des dispositifs. De lenseignement à lapprentissage à distance. Produire des supports pédagogiques multimédia. Etre apprenant dans un dispositif de FOAD. Individualisation et communauté dapprentissage en FOAD. Evaluer des outils pédagogiques et des démarches dapprentissage à distance.

25 LES OUTILS

26 Espace formateur dédié

27 Ressources et documentation à distance

28 L annuaire

29 Le calendrier de la formation

30 Les projets en construction

31 Lieu de discussion du groupe

32 Une liste de diffusion

33 LESPACE FORMATEUR

34 EDUCATION NATIONALE


Télécharger ppt "Septembre 2000 - CAFOC DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France."

Présentations similaires


Annonces Google