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Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 FOAD et SPIRAL : pratiques et usages à luniversité

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1 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 FOAD et SPIRAL : pratiques et usages à luniversité Claude Bernard Lyon 1 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives

2 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Anne Commerçon Université Claude Bernard Lyon1 A distance Formule « à distance » en développement (projet de la L Pro) Formule mixte Formule mixte Les formations STAPS en Management du Sport sur Spiral

3 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Historique 1996 : création du DUGOS en présentiel hebdomadaire 1998 : ouverture de la formation à distance (version papier) 2003 : migration vers un dispositif elearning

4 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Objectifs et public cible Développer les compétences et connaissances Des acteurs du secteur sportif Contribuer à la professionnalisation et au développement du secteur sport Accessibiliser la formation via la FOAD, la délocalisation des temps de regroupement Individualiser/personnaliser laccompagnement

5 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Organisation Sur 2 ans Un scénario pédagogique global Un scénario pédagogique par module 8 modules Ordre Rythme calendrier Activités Organisation sportive : envt et adm Informatique Stratégie, planification Marketing Evénementiel MRH Gestion cpta,fi et prev Mise en situation pro Méthodo de travail

6 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Diffusion du cours SPIRAL Journée de regroupement - à Lyon - à Paris - en Martinique Production et dépôt sur SPIRAL du dossier professionnel Evaluation formative ACTVITESACTVITES TUTORATTUTORAT Organisation dun module

7 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Acteurs de la formation Enseignants/Auteurs (12) Tuteurs universitaires/ Professionnels du secteur (15) Tuteurs internes (autant que dapprenants) Responsable de formation Ingénieur détudes Assistant de formation FOCAL Formation continue ICAP Apprenants (170 étudiants annuels) Gones Sports Formation Synd. Foot pro Ligue RA Football PSAMINSEP Ligue RA Bad Synd. Basket pro CROS

8 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Outils pédagogiques utilisés SPIRAL Gestion des candidatures Accès aux modules Diffusion des cours et activités pédagogiques Communication Animation du réseau Evaluation des apprenants Evaluation de la formation Webcams Outils classiques Inwicast Visioconf UCBL

9 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Des outils de gestion et de suivi à mettre en œuvre Pour un suivi précis des étudiants et de leur projet Pour un suivi/accompagnement des équipes pédagogiques Pour un suivi et une gestion des partenariats Pour justifier du temps de formation à distance (OPCA)

10 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Méthodologie de mise à distance Les questions à aborder en amont : –Cahier des charges enseignants (missions et valorisation) –Cahier des charges des tuteurs –Calendrier annuel, organisation, scénarisation –Modalités daccompagnement Des enseignants Des étudiants Des tuteurs Des tuteurs internes « maitre de stage » Des outils et procédures à créer

11 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Bilan et éléments chiffrés 85 apprenants par promotion soit 170 étudiants à gérer par an Un taux de désistement acceptable : 35-40% de leffectif initial Un taux de réussite correct : 99 % des assidus (et % de leffectif initial) Un dispositif correspondant aux besoins des professionnels Des partenariats solides et en voie de développement Un outil (SPIRAL) performant Des compétences dingénierie, daccompagnement des enseignants et de scénarisation exploitables et transférables (exemple du projet de L Pro à distance)

12 Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1 Facteurs Clés de réussite Un principe dinteractivité et de dynamisation des échanges Des ressources propres dédiées au projet - Sur le plan financier - Sur la plan humain - Sur le plan matériel Une logique de scénarisation - Globale, à léchelle de la formation - Par enseignement Une logique daccompagnement des différents acteurs Un outil de « eformation » adapté et évolutif Un accompagnement de qualité


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