La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet "Se former à distance à BCDI" Odile Cognard Académie de Dijon IUFM de Bourgogne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet "Se former à distance à BCDI" Odile Cognard Académie de Dijon IUFM de Bourgogne."— Transcription de la présentation:

1 Projet "Se former à distance à BCDI" Odile Cognard Académie de Dijon IUFM de Bourgogne

2 29/01/2008Interlocuteurs en documentation2 Origine du projet Projet initial Forte demande des collègues pour une formation à BCDI Moyens limités pour la formation continue Pourquoi pas une formation à distance ? Principes : – Autoformation –En complément dune formation présentielle (essentiel en particulier en formation continue) –Proposition au PAF

3 29/01/2008Interlocuteurs en documentation3 Origine du projet Appel à projet Relayé par le conseiller Tice de lAcadémie et lInspection EVS Réajustement du projet initial Développement de la dimension pédagogique inhérente à Complémentarité avec les ateliers BCDI du réseau CRDP

4 29/01/2008Interlocuteurs en documentation4 Les objectifs Du côté professeur-documentaliste Accompagner les collègues dans le cadre de la formation continue pour une meilleure utilisation pédagogique de BCDI Faciliter l'adaptation aux nouveautés (destinées aux usagers) induites par labonnement Favoriser les usages des réseaux et le travail collaboratif entre professeurs-documentalistes Développer des compétences relevant du C2I2E

5 29/01/2008Interlocuteurs en documentation5 Les objectifs Du côté élève Amener les élèves à s'approprier la nouvelle interface de « recherche usager » Définir une stratégie pédagogique de l'usage de BCDI au collège et au lycée Observer les usages des élèves et repérer les compétences à développer Mesurer la place du logiciel documentaire dans la progression des apprentissages documentaires

6 29/01/2008Interlocuteurs en documentation6 Productions attendues Séquences pédagogiques faisant appel à la recherche documentaire avec BCDI …

7 29/01/2008Interlocuteurs en documentation7 Le projet : modalités Un travail déquipe ( 4 personnes) Un accompagnement par léquipe ministérielle –Formation de concepteurs de parcours –Suivi et échanges réguliers

8 29/01/2008Interlocuteurs en documentation8 Le projet : modalités 4 groupes (1 par département) Pour chaque groupe –1 journée en présentiel –3 temps de travail à distance de 1h30

9 29/01/2008Interlocuteurs en documentation9 Modalités de formation La formation associe : Autoformation Formation présentielle Formation à distance

10 29/01/2008Interlocuteurs en documentation10 Contenus : autoformation Autoformation pour les aspects techniques Proposition dune sitographie sélective de ressources pour sautoformer avant la journée de stage Échanges possibles avec les formateurs

11 29/01/2008Interlocuteurs en documentation11 Contenus : formation présentielle Apports Techniques en complément de lautoformation Apports Pédagogiques Organisation du travail à distance

12 29/01/2008Interlocuteurs en documentation12 Contenus : formation présentielle Mi-novembre 2007 Apports techniques : Réponses brèves à des questions relatives à lutilisation du logiciel (catalogage notamment).

13 29/01/2008Interlocuteurs en documentation13 Contenus : formation présentielle Apports pédagogiques Présentation de travaux sur les concepts info- documentaires –-Travaux de la FADBEN publiés dans le n° de Médiadoc de mars 2007 –Petit dictionnaire des concepts info-documentaires de Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito, disponible sur Savoirscdidictionnaire –Les cartes conceptuelles disponibles sur le site de lAcadémie de Nantescartes conceptuelles

14 29/01/2008Interlocuteurs en documentation14 Contenus : formation présentielle Présentation de quelques séquences pédagogiques –construites et expérimentées par les formatrices –destinées à permettre la maîtrise de certains concepts comme Descripteur, Support … Discussion sur les séances proposées

15 29/01/2008Interlocuteurs en documentation15 Contenus : formation présentielle Choix par les stagiaires de séquences pédagogiques –à expérimenter –ou à construire –Utilisant au moins partiellement BCDI –Permettant de travailler une ou plusieurs notions identifiées dans le dictionnaire des concepts info- documentaires –Travail de groupe encouragé

16 29/01/2008Interlocuteurs en documentation16 Contenus : outils utilisés Découverte en commun des outils de travail – la plateforme Dokéos pour les échanges entre les sessions à distance (pour cette année) La classe virtuelle (Centra) pour les rendez-vous à distance

17 29/01/2008Interlocuteurs en documentation17 Outils plateforme Dokéos Dokéos (IUFM) est interconnecté avec lannuaire académique Dokéos permet dutiliser divers outils –agenda, –annonces envoyées par mél, –espaces pour déposer des documents partagés (avec feedback), –Ou encore forums, chat, blogs

18 29/01/2008Interlocuteurs en documentation18 Outils : classe virtuelle La classe virtuelle est utilisée pour : –Échanges oraux (ou vidéo) –Tableau blanc –Partage dapplications –Chat –….

19 29/01/2008Interlocuteurs en documentation19 Contenus : à distance Première classe virtuelle : janvier 2008 Présentation des séances expérimentées par les collègues Discussion sur ces séances –difficultés rencontrées –Réussites Échanges sur lattitude des élèves face à la recherche dinformation et à son exploitation Définition de stratégies de formation des élèves

20 29/01/2008Interlocuteurs en documentation20 Bilan provisoire : technique Important besoin daccompagnement dans la prise en main des outils Difficultés techniques liées à lauthentification internet activée sur le serveur proxy de nombreux établissements Nécessité de lintervention des services compétents (SICEP) pour les 68 établissements concernés.

21 29/01/2008Interlocuteurs en documentation21 Bilan provisoire : participation Bonne participation des stagiaires à la 1ère classe virtuelle –De 53% à 82 % selon les groupes –67,5% pour lensemble Participation en pour lensemble des formations présentielles –De 41 à 91% selon les groupes et les formations

22 29/01/2008Interlocuteurs en documentation22 Bilan provisoire : participation Non-participation : –quelques problèmes techniques –Indisponibilités –Excuses de la plupart des collègues

23 29/01/2008Interlocuteurs en documentation23 Bilan provisoire : prise de parole Dans la classe virtuelle, les formatrices ont privilégié les échanges oraux plus adaptés à une formation entre pairs Les outils de présentation (tableau blanc, partage dapplication) conviennent mieux à une formation technique faite par lintervenant quà une co-formation

24 29/01/2008Interlocuteurs en documentation24 Bilan provisoire : prise de parole Des collègues très réservés par rapport à la prise de parole avec le micro Qualité des échanges Discussion très construite Satisfaction des collègues quant à la qualité des échanges

25 29/01/2008Interlocuteurs en documentation25 Bilan provisoire : travaux pédagogiques Quelques séances présentées (collège et lycée) pour cette première classe virtuelle portant sur les notions de : –source, –sélection de linformation, –comparatif recherche BCDI/recherche internet –…

26 29/01/2008Interlocuteurs en documentation26 Bilan provisoire : difficultés Crainte de collègues de voir la formation à distance remplacer la formation présentielle. Prise en compte de la formation à distance dans la formation continue (« convocations » des stagiaires, prise en charge des formateurs…)

27 29/01/2008Interlocuteurs en documentation27 Bilan provisoire Intérêt des rendez-vous réguliers en classe virtuelle, plus stimulants que les travaux asynchrones (dépôts de documents, courriels) Durée 1h30 : semble satisfaisante. Nécessité de lalternance présentiel / formation à distance ….

28 29/01/2008Interlocuteurs en documentation28 Et ensuite… Poursuivre le parcours jusquen fin dannée scolaire Prévoir un retour réflexif et évaluer la formation Formaliser et publier le parcours avec laccompagnement de léquipe …..


Télécharger ppt "Projet "Se former à distance à BCDI" Odile Cognard Académie de Dijon IUFM de Bourgogne."

Présentations similaires


Annonces Google